dimanche 12 décembre 2010

1. Notre Dame de Guadalupe 2010, anniversaire.

VIVA LA VIRGEN DE GUADALUPE !



Aujourd'hui 12 décembre est l'anniversaire
des apparitions de la Vierge du Mexique,
Notre Dame de Guadalupe.

J'ai déjà parlé sur ce blog de Notre Dame de Guadalupe, voir les liens dans la colonne sur le côté.
Si je parle du Pélérinage des Sainte Sara  apanage des gitans, j'ai désiré aller à l'essentiel, vers la mère du Christ et témoigner du plus grand miracle de tous les temps jusqu'à présent, celui de la Vierge brune (morena) du Mexique.

Miracle devant laquelle la science ne cesse de s'interroger aujourd'hui...

Donc du 9 dècembre (premier jour des apparitions) au 12 dècembre (dernier jour des apparitions), le Mexique est en fête.
Aux messes où sont unis les mexicains et les indiens aztèques, se succèdent chants et danses devant  la Basilique de MEXICO.
A l'intèrieur de la Basilique, de très beaux chants aussi.
Je mettrais quand même en bas de ce billet les liens précédents.
Merveilleux miracle exposé dans un livre formidablement documenté " La Vierge du Mexique ou le miracle le plus fantastique de Marie " par le Père François Brune

Danses aztèques le 12 dècembre

La basilique de Notre Dame de Guadalupe est la seconde basilique la plus visitée au monde après la basilique Saint Pierre au Vatican.
Elle accueille 20 à 30millions de pélerins par an...
Et le 12 décembre même il y en aurait 5 à 6 millions!

Une  vidéo " de l'Hymne à la humildad " un peu différente de celle posée l'année dernière (plutôt un slide cette fois-ci, mais re-voir celle de l'année dernière). La chanson est si belle.
Je pose en-dessous la traduction approximative faite par moi  :



  
 Con que gusto venimos
Avec quel plaisir nous venons
Con gran emocion
Avec beaucoup d'émotion
A decirte lo que hay
Pour te dire ce qu'il en est
En nuestro corazon
Dans nos coeurs
Hoy es dia de fiesta
Aujourd'hui est un jour de fête
Hasta en el mas pequeño rincon
Même dans le moindre recoin
Hoy se muere el rencor
Aujourd'hui la rancune meurt
Y florece el perdon
Et le Pardoin fleuri
Virgencita,milagrosa
Petite Vierge miraculeuse
Eres tu la estrella mas hesmosa
Tu es l'étoile la plus belle
De la creacion
de la création

Refrain
Virgen morena
Vierge brune
Reyna de la eperanza
Reine de l'Espérance
Hoy te cantamos el himno a la humildad
Aujourd'hui nous te chantons l'hymne à l'humilité
Eres la tierra
Es-tu la terre
Donde la fe sembramos
Où nous semons la foi
Y cosechamos siempre
Et nous faisons toujours la récolte
De tu bondad
de ta bonté

Parlé :
A ti benimos madrecita

con nuestros cuerpos mas cansandas que la utltima ocasion

pero con un amor tan grande para ti que no nos cabe En el corazon

porque eres consuelo divino luz de todos los caminos

gracias porque darte siempre con tus fieles peregrinos

A toi nous venons petite mère
avec nos corps encore plus fatigués que la dernière fois
mais avec un amour si grand pour toi que nos coeur ne peuvent le contenir
parce-que tu es la consolation divine, la lumière de tous les chemins
merci de te donner toujours à tes fidèles pélerins

Chanté :
Virgencita adorada
Petite Vierge adorée
No me puedo ir
Je ne peux pas partir
Sin decirte mil gracias
Sans te dire mille mercis
Tu sabes por que
Tu sais pourquoi
Y teniendo el momento
Et  c'est le moment
Te quiero pedir
Où je souhaite te demander
Por los que por justicia
La justice pour ceux
Se mueren de sed
qui en meurent de soif

Refrain...bis
Virgen morena
Reyna de la eperanza
Hoy te cantamos el himno a la humildad
Eres la tierra
Donde la fe sembramos
Y cosechamos siempre
De tu bondad

Un autre très beau chant dans la basilique :


 Je vous salue Marie
Pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtez bénie
entre toutes les femmes
Et Jesus, le fruit de vos entrailles
est béni
Sainte Marie Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pêcheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort
Amen

Autres vidéos et chants dans la basilique, anninversaires années précédentes :

2009 :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/12/1-fetes-de-notre-dame-de-guadalupe.html

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/12/2-fetes-de-notre-dame-de-guadalupe.html

2008 :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/12/5notre-dame-de-guadalupe-anniversaire.html

ce dernier lien renvoit à d'autres liens sur les explications détaillées du miracle pour ceux... qui ne les trouvent pas sur le côté....

SUITE :
 http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.fr/2011/12/1-viva-la-virgen-de-guadalupe.html


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Vive Notre Dame de Guadalupe! Et merci pour la traduction de l'hymne qui est très beau.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Vagabundo.
Et voici une autre vidéo très courte mais très émouvante où Alfonso demande à la Vierge d'ouvrir tous les coeurs dans le monde et souhaite la paix etc :
http://www.youtube.com/watch?v=ptbPoz3xNlY&feature=player_embedded

Anonyme a dit…

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis sur Notre dame de Guadalupe. Je pensais bien que tu en parlerais. Merci pour les vidéos et même celle que tu as mit en lien (et pour la traduction).
Brocéliande
" La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe ". Michel Audiard

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bien la citation !Merci Brocélainde

Anonyme a dit…

Mille merci à Dieu pour si belle et si mystérieuse représentation de la Vierge Marie au Mexique.
Amourdedieu

Anonyme a dit…

Merci pour cet article et pour la traduction de la chanson. Tu te débrouilles pas mal en espagnol ! Je suis toujours émue lorsqu’il est question d’apparitions et spécialement de celle du Mexique ! Si les gens réalisaient vraiment la grandeur de ce miracle.. Mais pour cela faut-il qu’ils soient au courant et c’est très important d’en parler, ce que je fais aussi de mon côté !
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Gracias à vous deux.
Un membre du fan club facebook Notre dame de Guadalupe à écrit une phrase si vraie que je la reporte ici : " Merci Vierge Marie de vous laisser admirer par cette image qui comme le Saint suaire est une provocation à notre intelligence et une consolation dans ces temps difficiles " Eric Thibault
Bonne fin de journée.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Manoune, je me débrouille très mal en espagnol et ne le parle pas courament. Je n'ai que des rudiments et un dictionnaire..

Anonyme a dit…

bonjour fleur de corail...c'est un immense plaisir de te revoir et de te lire et visionner tes vidéos..
très bel article, magnifique.
je pense à toi, même si j'ai pris du recul face aux blogs, la mamie avec ce temps bizarre et ses obligatons a l'impression de vivre au ralentit.
gros bisous mon amie à bientôt....maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est un immense plaisir pour moi Maguy. Je sais que tu es très occupée même pour ton blog à toi.
Couvre-toi bien, ici il fait très froid! Hier le baromètre n'est pas monté au-dessus de zéro. Aujourd'hui il est prévu +1...Bisous