samedi 12 décembre 2009

2. Fêtes de Notre Dame de Guadalupe : Anniversaire suite

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



"Je suis venu ici pour déposer aux pieds de la Vierge metisse de Tepeyac,
étoile du nouveau monde, l'exhortation apostolique ecclesiain america,
qui rassemble les contributions et les suggestions pastoralesde ce synode,
confiant à la mère et reine de ce continent, l'avenir de son évangélisation "
Homelie du pape Jean-Paul II, Le 23 Janvier 1999,
Basilique Notre Dame de Guadalupe

""....Elle est à juste titre invoquée aujourd'hui comme l'étoile de sa nouvelle
évangélisation, c'est pourquoi j'ai établi que la fête ou la solemnité liturgique
qui lui est consacrée, le 12 décembre, soit proclamée comme fête sur
tout le continent américain"
(Jean-Paul II après son voyage au mexique,le 10 février 1999)
(Juan Diego fut canonisé par Jean-Paul II le 31Juillet 2002)



Envoyé par pandafronteriza


Encore une autre, très jolie avec d'autres images et photos: http://www.youtube.com/watch?v=TctidBWtv9c

Tout récit sur les apparitions de Notre Dame de Guadalupe est inspiré du Nican Mopohua, ou HUEI TLAMAHUITZOLTICA, écrit en nahuatl, la langue aztèque,
par l'écrivain indien Antonio Valériano autour de la moitié du XVI ème siècle

Malheureusement,l'origine de son ouvrage n'a jamais été connu.

Une première copie fut publiée en nahuatl par Luis Lasso de la Vega en 1649.

Voici la traduction françaisedu récit d'Antonio Valeriano, qui est dans la Basilique à Mexico :

Ce récit qui n'est pas long est passionant et indispensable à connaître!

Cliquez : http://www.virgendeguadalupe.org.mx/apariciones/Nican%20Mopohua/Nican%20Mopohua%20frances.htm


J'ai fait deux billets plus festifs cete année, pour tenter de montrer ce que peut représenter l'anniversaire de Notre Dame de Guadalupe le 12 décembre...

La basilique de Notre Dame de Guadalupe est la seconde basilique la plus visitée au monde après la basilique Saint Pierre au Vatican.

Elle accueille 20 à 30millions de pélerins par an...

Et le 12 décembre même il y en aurait 5 à 6 millions!

C'est énorme !



Par rapport aux dates des apparitions, voici des questionnements importants introduits par le Père François Brune dans son livre, en rapport avec un important narrateur des évenements :


Le Père Brune parle au conditionnel, mais si c'est cela, alors,

sous le regard de la Vierge enceinte de Guadalupe,



et suite fêtes :

je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et de bonnes Fêtes de fin d'année!

Une vidéo courte mais très belle :

Envoyée par RAFAELMEXICO
et suite :
" IL FAUT ENCORE AJOUTER QUE, DANS SA PREMIERE EDITION, IL AVAIT APPORTE UNE PRECISION QUI ME PARAIT TRES IMPORTANTE MAIS IL FAUDRAIT POUVOIR LE VERIFIER. S’IL L’A RETIREE DE SA DERNIERE VERSION DES EVENEMENTS C’EST SANS DOUTE, POUR LE MOINS, QU’IL N’EN ETAIT PLUS TRES SUR. D’APRES LUI, LORSQU’EN 1582, SUR L’ORDRE DEGREGOIRE XIII, ON CORRIGEA LE CALENDRIER DU MONDE CHRETIEN, LA DATE PRIMITIVE DE L’APPARITION DE L’IMAGE MIRACULEUSE SERAIT TROUVEE REPORTEE AU 12 DECEMBRE, ALORS QU’ELLE AURAIT EU LIEU, DANS L’ANCIEN CALENDRIER, LE 22 DECEMBRE.
« UN JOUR APRES QUE LE SOLEIL AVAIT QUITTE LE TROPIQUE DU CAPRICORNE, LE JOUR DEVENANTPLUS LONG QUE LA NUIT, APRES LE SOLSTICE D’HIVER QUI COMMENÇA LE JOUR PRECEDENT «
L’HISTOIRE MERVEILLEUSE DE JUAN DIEGO SERAIT ALORS VRAIMENT UN CONTE DE NOËL ! «

PERE FRANÇOIS BRUNE « LA VIERGE DU MEXIQUE, OU LE MIRACLE LE PLUS SPECTACULAIRE DE MARIE « P. 212 ET 213 ED 2003



Dansons la guadalupana !



P.S. Désolée pour les problèmes survenus sur mon blog...

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette deuxième partie! Je préfère la dernière vidéo à la précédente dans la basilique, c'est émouvant et tonique!(Je vais lire le Nican Mopohua Lol!)
Manoune

Anonyme a dit…

Notre Dame de Guadalupe est de toute éternité... même le rap ou le slam l'honorent!
Bel article encore.
Quel problème sur le blog?
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci à vous deux! Le problème c'est que mon deuxième article était prêt la veille et que lorsque j'ai voulu le poser ce matin, tous les liens étaient en majuscule donc inutilisables, je n'ai rien comprit, un binz! Puis plus moyen d'ouvrir le blog au public (je l'avais fermé pour corriger), berf, j'ai ramé.

Anonyme a dit…

Que de beaux articles en hommage à la Vierge de Guadalupe! Belles vidéos pleines de vie, belles images! Quel monde à Mexico, je n'aime pas la foule mais si j'avais l'occasion d'y aller je m'y mêlerais bien pour voir ce portrait magique...
Bel hommage vraiment, merci pour ces deux articles qui nous transportent sur place!
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Moi aussi j'afronterais la foule pour aller dans la basilique! Merci de ton passage Broceliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

" Guadalupe». Ce mot venu d'Espagne, mais d'origine arabe, signifie: Fleuve de Lumière " c'est ce que je lis dans Les évangiles au quotidien, et cela me plait, car le Père François Brune, A PLUSIEURS REPRISES dans son livre insiste bien sur le fait que pour cette appelation de "Guadalupe" rien n'est sûr que cela veuille dire "celle qui écrase le serpent". Les gens se sont emparé de cette interpretation, aussi bien, dans le sens que dans les images, mais c'est peut-être subjectif..
LIRE SON LIVRE....

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Super interessant
Bisous

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Virgen MORENA... moi aussi j'aime le monde polychrome!!! Merci Abuelita!

Anonyme a dit…

Comment après ces articles, vidéos...
ne pas nous interroger ...
la vierge Marie est montrée avec , SOUS
ses pieds un humain, petit qui supporte !Enfin supporte-t-il vraiment ?

Quel signe alors en est-il contenu ?
Quel message faut-il y voir ?

A première vue, c'est dans la diminution que se trouve la réponse.

Est-ce avec un énorme voeux..pour unir, réunir ?

Alaxis

Anonyme a dit…

ce deuxième article est aussi enrichissant que le 1er article, et nous offre pas mal de lignes d'horizons...
je ne suis pa arrivée au moment des problèmes de blog, car je n'en rencontre aucun...
bisous à toi et à bientôt maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Alaxis de parler de la diminution, oui, c'est cela! Le petit ne serait autre que Juan Diego qui ne supporte pas mais porte...Et Juan Diego était humble...

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Maguy, les problèmes du blog ont été résolus, merci de ton passage...Bonne journée!

A voir absolument : L'URSS accuse l'OMS de corruption
http://www.dailymotion.com/video/xbbxpf_la-russie-accuse-loms-de-corruption_news

“On peut mentir longtemps à quelques personnes, on peut mentir quelque temps à un grand nombre de gens, mais on ne peut pas mentir longtemps à tout le monde.” Abraham Lincoln

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Ayant réparé mon blog, je pose ici le commentaire d'hier :

beausoleil a dit...
Bonjour...

J'ai visité votre blog et je l'ai trouvé si bien fait que je l'ai placé dans mes favoris pour y revenir..continuez votre beau travail.
Marie-Micheline
http://revenus-marketing.e-monsite.com/

Anonyme a dit…

bonjour fleur de corail....
je ne me lasse pas, quand j'ai un peu de temps devant moi, de lire et relire tes articles si enrichisants ...
je souhaite que tu ne sois pas prise par la neige et verglas comme moi, la métééo annonce un redoux, espérons-le....
bonne semaine à toi..
merci des liens que j'ai reçus, très intéressants...merci
bisous à toi à bientôt maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

La neige à fondue Maguy mais ça tombe à nouveau ce matin doucement. Merci de ton passage!Bonne journée.

Parousie a dit…

Bel article et photos magnifiques. Merci.
Pensées.

Patrick.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonne Année!