samedi 23 octobre 2010

4. Un danseur flamenco extraordinaire : El carpeta

Manuel Fernández Montoya " El carpeta " (8 ans) et sa famille

J'aurais pu poser ce billet en coup de coeur, mais tout est coup de coeur ici en principe.
Etonnant un tel génie ( l'expression "talent" est insuffisante ) un tel don inné pour le flamenco, car même si "ça tient de famille" comment expliquer cela ? Admirez la concentration et surtout le recueillement de El carpeta à presque 10 ans ici , cette plongée dans le coeur du flamenco juste avant d'excecuter sa buleria
C'est divin !



El carpeta est un frêre de Farruquito :

""Farruquito y Familia offre au public une démonstration de flamenco des plus intenses et des plus purs. Farruquito, Farruco son frère, La Farruca sa mère, La Faraona sa tante, Barrullo son jeune cousin accompagnés de 7 musiciens et chanteurs,, virevoltent sur scène ; la délicatesse, la sensibilité et la tragédie succèdent aux danses d’une incroyable virtuosité, où la pupille ne peut distinguer tous les mouvements tant ils sont rapides et précis


Matilde Coral, l’emblématique danseuse de Séville, le dit tout net : El Farruco, disparu en 1997, est le «plus grand danseur flamenco de tous les temps, un génie baroque, un diamant brut» "".

"" Et Matilde qui forma avec lui le fameux groupe Los Bolecos à la fin des années soixante est connue pour la rigueur de ses jugements "".




"" Avant de disparaître, il a eu le temps d’adouber son successeur, Farruquito, fils de sa fille Rosario. Farruquito, c’était aussi le surnom de son propre fils, tragiquement disparu à l’âge de 18 ans. Ce ne sont pas détails ou anecdotes "".


"" Les descendants du grand Farruco ont certes tout oublié de l’art de la vannerie mais perpétuent avec fougue les cultes familiaux, tous dans l’adulation de ce patriarche disparu.


Gitanos de «pura cepa», de pure souche, donc, et fiers de l’être.
http://www.concerts.fr/Biographie/farruquito-y-familia ""


Là, il est rejoint par son frère Farruquito. La vidéo est courte, la caméra bouge beaucoup mais le moment n'en reste pas moins exceptionnel.




Avec sa maman, la Farruca, grande danseuse flamenco aussi!

Ici il était plus jeune encore ( 9 ans je pense )



Et pour couronner le tout, un magnifique spectacle qui commence par une solea ( un autre enfant la chante merveilleusement) et appelle el carpeta à entrer dans la danse....Qui se terminera par une buleria (ou alegria ? ) dificile parfois de reconnaitre. Je ne sais pas s'il s'agit d'une solea por buleria ou de deux morceaux un peu distincts..

El carpeta de los farrucos en l'auditori de barcelona 21 feb 2009 :




El carpeta à l'âge de huit ans (2009)

Voir : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/05/5-quand-les-enfants-dansent-2.html

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Grand frisson !!!
Débla

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

De grands moments oui.. Quel talent!Contente que cela t'ai plu ( à moins que tu ne connaissais déjà). Bonne soirée

Anonyme a dit…

Je connaissais, mais c'est toujours le même plaisir et le même frisson ....Débla

Anonyme a dit…

Cet enfant est un prodige. Il est un astre resplendissant dans le monde du flamenco. El Carpeta, c'est un nom à retenir. Merci de nous l’avoir fait connaitre.
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Il est à lui seul le flamenco dans toute sa grâce, sa noblesse, son exigence et son autorité.
Même sa photo que j’ai posée tout en bas transpire le flamenco : on le sent en exaltation, imprégné de musique et de danse, c’est même presque TROP phénoménal pour son âge. EL Carpeta est un joyau dont on doit prendre soin. Bon, j’arrête de délirer Lol ! Merci de vos commentaires

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Ne pas omette de féliciter le garçon qui chante la solea : Un grand frisson aussi, une interpretation remarquable, bravo!

Anonyme a dit…

« Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années «
El Carpeta est en même temps un enfant et un maître du flamenco. Comme si des générations de danseurs de talent s’étaient donné rendez-vous dans une seule personne. Chapeau bas !
Vagabundo

Anonyme a dit…

Ce petit danseur est une vraie bombe ! Je suis émerveillée, ça dépasse tout ce qu’on à pu voir jusqu’à présent. Quand j’écris « petit » je suis embêtée…Et qu’est-ce qu’il est beau, quelle grâce ! Bravo à lui et à son entourage aussi ! Vive le flamenco et Vive El Carpeta !
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonsoir, j'étais occupée (j'aidais quelqu'un à démenager) merci des commentaires.
" CAR aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années " ET NON PAS MAIS, mais c'est pô grave...
Je suis hyper fan de El Carpeta ++++++++++++++++++++
envoûtée, éblouie, hypnotisée scotchée, sidérée etc etc...Lol!

Anonyme a dit…

après un certain temps d'absence, je reviens vers toi et ton blog...celui-ci est toujours aussi beau avec des articles de qualité, quel hommage rendu et quel talent ce jeune garçon....
je ne comprends que ces talents là ne soit pas diffuser plus souvent sur les ondes, cela changerait des télés réalités bidons où il n'y a que le fric qui compte...
ce jeune homme mérite au centuple
de devenir riche par son seul talent...
j'espère que tu vas bien, et que tout se soit arrangé je demande pardon de t'avoir négligé ces derniers temps
gros bisous mon amie, je n'ai pas changé je suis toujours la même...
bravo pour tes articles de qualité....

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

" je ne comprends que ces talents là ne soit pas diffuser plus souvent sur les ondes, cela changerait des télés réalités bidons où il n'y a que le fric qui compte... " Tu as toujours dez reflexions justes Maguy!!!!
C'est comme pour la chanson française : Elle se fait rare sur les ondes, on nous bassine de chansons américaines alors qu'il n'y à que le choix pour de belles chansons françaises, de bons auteurs...
FAUT QUE CA CHANGE !!!!

AUDREY KARELL GARCIA a dit…

j Adore El capreta c est le meilleur une grâce née. BRAVO

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui, c'est une grâce, un cadeau sublime! Bonne nuit

Anonyme a dit…

Bonjour Jeanine, je suis Françoise, du blog "Enrico Macias/nos Andalousies", et je tenais à vous encourager pour continuer votre blog, parce que je le trouve super enrichissant !.
Il est très complet et j'apprend beaucoup !
Avec toute mon admiration,
Musicalement,
Françoise

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Françoise ! El carpeta, on le voit aussi dans flamenco flamenco de Carlos Saura. Bonne jornée!

Anonyme a dit…

viva el carpeta es un fenomeno y a mas chulo