mercredi 2 juin 2010

1. Les mots pour les maux...

Une petite pause avec une très belle chanson du regretté Mano Solo, et quelques poèmes

Ce sont les vacances pour certains ou en tous cas elles approchent à grands pas !
Heureux ceux qui peuvent partir et courage pour ceux qui restent !
Personnellement cette année, je fais partie de ceux qui ne peuvent pas vraiment partir longtemps à cause de manque de moyens…
Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur !
Ce sont des choses qui arrivent…

Peut-être posterais-je pour ces vacances un sujet dont j’avais déjà parlé et que j’avais promit.
Où après…En tous cas, espérons la venue du soleil, on en à besoin !

Comme j'ai le blues... ce mot est lénifiant...


Je pose un des poèmes qui avait été composé pour moi, par un ami autrefois.

Pour que certains voient au-delà des apparences...

Une véritable amitié, sans aucune ambiguïté, car cela existe, l'amitié entre un homme et une femme

S'il lit ces mots... Il se reconnaîtra...

Michel, tes mots sont toujours d'actualité...Par toi je me suis sentie comprise...

J'ai un rêve tenace, qui me menace, j'ai un rêve secret, que je voudrais étrangler, il ne faut pas que je m'y noie...

Ce rêve s'accroche à moi, malgrès moi, et j'avais besoin de tes mots pour me réchauffer.

J'ai des tonnes d'excuses et si on se voyait, je te les dirais... Et tu comprendrais...

Non, non, je n'ai pas voulu revoir "Adèle H"...


Rencontre avec Jeannine

Pour voir
Bouger tes lèvres
Où tant de mots se pressent
Et se figent tes sourires
En masque de peur
Pour voir
Ces doigts tremblants
Qui savent
La fièvre des passions
- dites coupables –
Lentement se calmer

Pour un regard jeté
A l'aventure……
Pour lire dans tes yeux
La trace
D'une joie que je veux tenace
De chaque instant
A chaque ennui
Pour ta main
Qui a pris mon âme
Parce-qu'elle avait un peu
Trop froid
Pour tes alarmes
Qui ne s'apaisaient pas
Pour tes yeux qui
M'ont dit :
"Je crois
Qu'un jour sur terre
On m'aimera"
Pour tout ce que je ne sais pas
Pour les paroles que je t'ai dites
Pour les sourires échangés……
Pour toutes mes paroles
Creuses
Pour la joie que je t'ai causée
Un soir j'ai pris la peine
De te donner mon amitié.

Michel Aliot


et sur la transcommunication, il est question de voix, par une amie touchée par ce quelle avait entendu chez moi au sujet de l'au-delà (TCI, voix enregistrées) :


Jeannine,

Oh! Jeannine, Jeanninette!
Que de chants lointains tu ramènes à toi,
Que de rêves câlins où tu brises ta voix!
Quel est cet amour si proche, est-il vain?
Où est-il celui où tout est serein?
Oh Jeannine, Jeanninette!
Tu pétilles comme un vin de clairette
Où joueraient mille refrains!
Vas-tu à jamais épouser en secret
Les merveilleux espoirs de ton être incarné?
Quand l'heure viendra où ton âme ira,
N'oublies pas de nous emmener avec toi.
Car Jeannine, Jeanninette!
Pour toujours dans l'éternité d'un ciel azuré
Nos cœurs nimbés de lumières dorées, mêlées,
Jamais ne se quitteraient.

Martine Léoty


(ce poème anonce les prochains billets)



« Mano Solo, né Emmanuel Cabut à Châlons sur Marne le 24 avril 1963 et mort le 10 janvier 2010 à Paris[1], est un chanteur français « .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mano_Solo



envoyé par curumina1

Les gitans

(Mano Solo)

Je regarde les gitans
De l'autre coté du port.
Il sont beaux, d'ici je ne vois pas leurs têtes
Ils sont juste beaux d'être.
Tous ensemble, devant leurs caravanes
A s'agiter autour de leur conversation
Ils doivent parler très fort
J'en entends des bribres, par dessus le bruit des voitures
Leur présence rayonne sur le port
On sent qu'ils existent, très fort

C'est pas comme l'autre qui vient avec sa porsche
surveiller son p'tit voilier
Et même comme les clodos du pont
qui eux rayonnent leur résignation
d'ailleurs ils sont partis
p'être bien a cause des gitans

Une petite boule rouge s'active autour du groupe
Elle tient un balai qui fait deux fois sa taille
Elle fait des pas immenses et secs
Et le manche virvolte au dessus de sa tête
Elle parait chargée d'électricité
Et si sa robe, lui tombant jusqu'aux pieds
Oh, m'apparait comme un cerf-volant
Fretillant dans le soleil de printemps

Je t'avais peint ce tableau avec des mots
Mais j'ai gardé pour moi cette lettre
Cette journée qui m'ouvrait sa fenêtre

Elle parait chargée d'électricité
Et si sa robe, lui tombant jusqu'aux pieds
Oh, m'apparait comme un cerf-volant
Fretillant dans le soleil de printemps


Tout ces mots parce-que j'ai soif d'absolu, plus que jamais,

et que cela n'existe pas, ici-bas...

Bon, j'ai un peu pété les plombs sur mon blog...

ça fait du bien..

Bonne journée à tous!

Précedents liens où je parle d' Ajaccio, la Corse :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/05/8-une-pense-pour-ajaccio.html
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/06/1-flamenco-flamenco-coeur-artificiel.html

Suite : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2010/06/3-jai-trop-peur-de-vous.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Port Tino Rossi, Ajaccio

9 commentaires:

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

très belle chanson de Mano Solo et les autres poèmes sont touchants
Oh le soleil revient et il faut positiver
Mille baisers de la Provence sous le mistral

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Figure-toi que je viens de la découvrir cette magnifique chanson de Mano Solo !
Que son âme soit an Paix...
Oui... Positiver..........
Merci pour ces baisers provencaux sous le Mistral.
Moi, je tente de rétablir l'équilibre de mon radeau sous la tempête...
En attendant que ton Mistral me décoiffe!

Anonyme a dit…

J'ai été très touchée par la chanson de Mano Solo, c'est très beau! Les poèmes semblent bien te décrire.
Attention à ta sensibilité : J'ai vécu à peu près la même chose moi aussi et c'était plus fort parce-que j'étais mal dans ma vie. Il ne faut pas se poser trop de questions je pense.
Oui il faut positiver et rester passioné, enthousiaste malgrès tout!
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Manoune. Je vais aller relire des passages de "Les passions intraitables" de mon psy préféré trop tôt disparu... pour moi.
Avec la permission de sa famille, lorsqu'il à été très malade, je suis passée du stade d'analysante à accompagnatrice (en partie)par téléphone et courrier..Tant mal que bien. Expèrience unique.

Je n'étais plus vraiment sa cliente depuis un moment, puisque j'étais à Clermont, aussi j'allais lui parler une fois par mois, continuant mon analyse sur ma ville.
Or la passion et le flamenco...
Je parle de lui dans :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/06/1-flamenco-flamenco-coeur-artificiel.html (juin 2008)

Je sais qu'il m'entend car au mois de Janvier d'une certaine année, il m'a fait l'unique et magnifique SURPRISE de ma vie en Transcommunication.
Et si j'ai dansé une seule fois une VRAIE buleria dans ma vie, cela à été involontaire, c'est lorsqu'arrivait sa fin, et que j'en étais révoltée : J'étais avec l'équipe de foot du Mexique, qui à été éliminée le lendemain, c'était pendant la coupe du monde. Une fête énorme avec des gitans à Clermont-Ferrand : Je me suis apreçue en dansant la rumba que les gens m'entouraient de plus en plus, siflaient, frapaient dans leurs mains, criaient...Et j'ai réalisé que j'étais entrain d'executer une buleria!!! Je pensais à lui et "c'est parti" comme ça!

Anonyme a dit…

Un chef d’œuvre cette chanson de Mano Solo ! C’est une des plus belles chansons écrite sur les gitans. Il y à de l’amour dedans. Avec des mots simples il à fait grand ! Il y à deux phrases que j’aime « Ils sont juste beaux d’être » « on sent qu’ils existent très fort «
Bravo pour la vidéo ; l’art de les trouver…bel article dans l’ensemble…
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je pense aussi que c'est une grande chanson, c'est vrai qu'il y à beaucoup d'amour, on sent que ça vibre. il y à beaucoup de sensibilité. Bonne journée

Anonyme a dit…

tu es aussi magnifique que tous tes articles le sont..
magnifiques poèmes où transpire et respire la douceur, l'amour le respect et l'amitié...
je vais t'avouer qu'en regardant le visage de Mano Solo, le visage de mon frère disparu le 03.11.2006 est apparu et superposé le visage de Mano, la ressemblance indéniable marquée par la souffrance et maladie.
les larmes me sont venues ce matin, pour tous les deux
bisous maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oh! Maguy, je ne voulais pas te faire de la peine! Bisous.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Avec l'accord de Broceliande, pour des raisons personnelles, j'ai enlevé son commentaire.Cependant, j'en garde la citation, afin de garder le positif de la passion, quelle qu'elle soit, malgré tout :
" " Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber ". Albert Guinon