lundi 7 juin 2010

3. J'ai trop peur de vous...

Jean Ferrat et Tino Rossi

Cela fait quelques jours que j'ai envie de poser une merveilleuse chanson qui me chavire litteralement, parce-que je suis une incorrigible romantique. Les mots de cette chanson peuvent être dits par un homme aussi bien que par une femme...
Et derrière ces mots là, il y en à d'autres que je n'oserais prononcer : Pudeur oblige...

Je ne m'appelle pas Sandrine Devienne pour pouvoir dire certaines choses ...Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuithttp://www.sandrinedevienne.com/
et je ne dirais pas dans quelle chanson. Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit énigme...
Comme je ne me serais pas appelée Fleur de Corail si je n'avais jamais mit les pieds en Corse; ce sujet s'il n'est pas directement relié aux gitans, l'est tout de même par mon pseudo...
Mais avant tout par le fait que ce blog à vu le jour (ébauché d'abors sur un site) suite à un de mes voyage à Ajaccio. C'est une réalité. J'en avais déjà parlé dès le début du mon blog en fèvrier 2008, mais j'ai enlevé ce billet pour des raisons qui m'appartiennent.

Oui, Passion gitane est née, comme un cri, à partir de la Corse. Un blog, c'est aussi une thérapie

C'était même sans réflechir que j'avais commençé à rédiger (modestement sur un site) sur la musique gitane... comme on tente de trouver un remède...une consolation... Puis j'en ai fait un blog.
Mais justement, histoire de ne pas ne pas pleurer, je me ratrappe avec le sourire de Jean Ferrat, et je m'appuie aujourd'hui sur son humour et sa tendresse que j'aimais tant, lorsqu'il à rendu hommage à un enfant d'Ajaccio, Tino Rossi!

Car Tino Rossi était l'idole de mon papa, donc la mienne!
Pour l'anecdote amusante, mon père qui avait une vraie voix de ténor (ah! "La fleur que tu m'avait jettée" je l'ai entendue presque tous les jours lorsqu'il prenait sa douche et qu'il était de bonne humeur ), quelques fois, lors de son adolescence, en cachette de sa mère, participait à des sortes de radio crochet (ça se passait en Algérie à Mascara), car il rêvait de faire carrière de chanteur d'opéra. Finalement il est devenu expert comptable...
Il avait prit un pseudo qui avait fait le tour de la famille " Pedro Magdalena". Lorsque cela fut découvert, mon pauvre papa à été en but aux railleries affectueuses de ses proches.

Si Jean Ferrat à composé en l'honneur de Georges Brassens (qui lui-même à fredonné Tino Rossi et chanté en duo avec lui ), il l'a fait aussi pour Tino Rossi en 1960, en imitant la voix de Tino dans le refrain (mais on reconnait bien la tessiture de sa voix lors de l'imitation très bien réussie quand même) ...


Pour Georges Brassens (les vidéos sont très courtes donc je ne mets que les liens): Georges Brassens chez lui rend hommage à Tino Rossi; http://www.dailymotion.com/video/x2t7fj_georges-brassens-chez-lui-rend-homm_music
Georges Brassens Tino Rossi : "Santa Lucia":http://ha.ina.fr/divertissement/chansons/video/I00008969/tino-rossi-et-georges-brassens-santa-lucia.fr.html


Et enfin, duo plus long Brassens-Tino Rossi mais image fixe :
ww.wat.tv/audio/georges-brassens-tino-rossi-xlkh_2eysb_.html

Maintenant je laisse la place à Jean Ferrat avant d'aborder le grand frisson...


" L'idole à papa " Jean Ferrat




envoyé par gitano13120

Interview de Jean Ferrat par Denise Glaser sur Tino Rossi :
http://www.ina.fr/divertissement/chansons/video/I00013436/jean-ferrat-et-son-nouveau-disque.fr.html


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

C'est en 1936 je crois (que les connaisseurs me pardonnent si je me trompe) que Tino Rossi à interpreté La Romance de Maitre Pathelin. D'autres ensuite l'ont reprise (par pitié, épargnez-moi ... celle d'Avignon, je ne parle pas d'elle) dont la merveilleuse Nana Mouskouri...
On peut entendre (et en même temps lire sa biographie)Tino Rossi chanter la romance sur le lien en bas de la photos.
Ce billet n'est pas un hommage à Tino Rossi, en tous cas c'est involontaire.
Si c'était un hommage, je l'aurais mieux préparé. C'est simplement spontané


http://www.chanson.udenap.org/fiches_bio/rossi_tino/rossi_tino.htm

André Dassary
ROMANCE DE MAÎTRE PATHELIN
1936

"Je pense à vous quand je m'éveille
Et de loin, je vous suis des yeux
Je vous revois quand je sommeille
Dans un songe mystérieux
Le seul bonheur auquel mon coeur aspire
C'est d'obtenir un aveu des plus doux
Voilà, voilà ce que je veux vous dire...
Mais, hélas, j'ai trop peur de vous.

Quand je guette votre passage,
Lorsque j'espère enfin vous voir,
Je me dis par un doux langage
Aujourd'hui je veux l'émouvoir...
Je veux, je veux, dans mon brûlant délire
Dire je t'aime en tombant à genoux...
Voilà, voilà ce que je veux vous dire,
Mais, hélas, j'ai trop peur de vous "
Il a donné plusieurs opéras-comiques qui ont eu du succès dont ses deux chefs-d'œuvre: Maître Pathelin représenté le 12 décembre 1856 (avec la célèbre romance de Charlot à Angélique: Je pense à vous quand je m'éveille)



Nana Mouskouri Live



autre lien magnifique :
http://www.dailymotion.com/video/x9pdzx_romance-de-maitre-pathelin-nana-mou_music


Ce billet est la suite de : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2010/06/1-les-mots-pour-les-maux.html
Suite : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2010/10/2-el-flechazo-lamour-sorcier.html


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

9 commentaires:

Anonyme a dit…

waouh!Tout est beau et émouvant ! Nana Mouskouri m’a mit les larmes aux yeux, je ne connaissais pas cette chanson mais elle est merveilleuse et si vraie.
Je me suis rappelée celle de Jean Ferrat en la réécoutant. Un super tango !J’aime ces vidéos.
Tino Rossi à bercé mon enfance, que de souvenirs...J’ai regardé aussi les autres liens et c’est une découverte, il y à aussi de l'humour.
J’ai été sur le site de Sandrine Devienne Lol ! Tu me fais rire. Mais on peut être romantique et sensuelle, l’un n’empêche pas l’autre. Merci "Fleur de Corail" pour ces moments vraiment magiques ! Sauf qu’en entendant tout ça je me dis que le temps passe…ça fout le cafard...
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Manoune. Oui romantisme et sensualité peuvent aller de pair si ta sensualité est liée à ta sensibilité...Je ne sais comment dire. Mais plus c'est fort, plus ça fait peur? A t'on peur de l'autre ou de soi ? Ou les deux ? Je pense que c'est les deux!
on idéalise toujours quand on aime...
Mais si un attrait vers quelqu'un est si puissant que toute ta sensibilité s'en trouve imprégnée au point de ne vouloir personne d'autre et ne PAS POUVOIR vouloir quelqu'un d'autre, alors, oui, rêver comme cela.. c'est entre autre romantique, car cela dépasse le niveau purement sensuel. Mais c'est donc aussi une forme de tourment, d'être ainsi marqué...
Pourquoi? C'est dificile à savoir. C'est donc là "tout un roman".. et on ne sait pas pourquoi parfois des individus, sans le savoir eux-mêmes d'ailleurs, provoquent cette attirance à un moment...
je ne sais pas si on peut parler d'amour, mais ça y ressemble, ça le côtoie...
Mais de quoi je parle moi ?....

Anonyme a dit…

Merci Fleur de Corail pour ce bel article où la bonne humeur prédomine. Jean Ferrat avait vraiment du talent et de l’humour pour imiter aussi bien Tino Rossi ! Je connaissais l’idole à papa mais on en parle pas assez. Les liens sont attendrissants . Et cette romance par Nana Mouskouri est une merveille, un bijou que je viens de découvrir. Bonne journée
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

L'humour de Jean Ferrat m'aide à chasser mes cauchemars, à abolir mes rêves tourmentés. Le bon sens de Brassens me met un peu de plomb dans la tête. Je me suis toujours dit que si je l'avais cotoyé, j'aurais été, peut-être, diférente, peut-être..
La voix de Tino Rossi est pour moi comme une caresse sans cesse renouvellée et qui m'apaise...
Enfin, tout ça dans le meilleur des cas! (rires). Merci

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je viens de changer la vidéo " L'idole à papa " qui était fixe, par celle que viens de faire gitano13120 avec de beaux paysages présents et passés, de la Corse!

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Voilà Fleur de Corail il suffit de demander et nous faisons
Mais il faut préciser que nous adorons J Ferrat et les autres artistes évoqués sur ce billet merci

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bien sûr que vous aimez les autres artistes, je le sais!
C'est bien que gitano13120 ait fait cette vidéo car "on" parle plus de " A Brassens " que de l'idole à papa! Bonne journée!

Anonyme a dit…

bonjour fleur de corail, que dire : que tous tes articles sont empreints de beauté, de souvenirs et aussi de grande qualité...
que de merveilleuses voix qui nous font vibrer, de par leurs mélodies que par leur absence, pour certains hélas....
ma petite choupette va mieux les fils de son oeil seront retirés jeudi matin, je serais plus disponible pour naviguer sur le neyt
bisous à bientôt maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Ah! Maguy je suis rassurée d'avoir de tes nouvelles... Bisous!