" Jean-Baptiste Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt né le 23 janvier 1910 et décédé le le 16 mai 1953 était un guitariste gitan de jazz né en Belgique. Son style de jeu et de composition a ensuite été imité, donnant naissance à un style à part entière : le jazz manouche.
Il est encore aujourd’hui l’un des guitaristes les plus respectés et influents de l'histoire du jazz . Trois de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d'un premier mariage,Babik son second fils décédé en 2001, et David Reinhardt, fils de Babik, qui poursuit aujourd'hui la voie de son grand-père en tant que jazzman, en refusant de n'être qu'un simple imitateur... " Wikipedia
Django était issu d'une famille nomade de Rrom habituée à traverser l'Europe
" J’attendrai "Django envoyé par modelier1
Peu de gens savent que cet air de musique qui fut popularisé est en fait prit dans un grand opéra de Puccini : Madame Butterfly, ceci dit en passant. Il est toujours bon de le savoir.
On ne peut pas parler de Django sans évoquer son instrument, guitare rare et mythique : la Selmer Maccaferri La musique de Django n'aurait pas été la même sans le Luthier italien Mario Maccaferri Sans le savoir, il créa la première guitare Jazz.
Dans les années 30, Mario Maccaferri fort de son experience de musicien et de luthier chez Luiggi Mozzani, met au point un resonateur. Celui-ci a pour fonction ( en théorie) de permettre à la guitare d'être plus sonore. Il présente son invention au dirigeant de la succursale Selmer de Londres : Ben Davis. Celui-ci le met en relation avec Henri Selmer qui accepte la construction de cette guitare dans ses usines d'instruments à vent.
Ainsi commence la collaboration entre Maccaferri et la maison Selmer. Mario supervise la construction de chaque instrument. Ben Davis lui demande de travailler sur les modèles à corde métaliques car la mode est au jazz et la demande est forte. Ainsi, en 1932 deux guitares sont proposées : une à corde en boyau et l'autre métalique.3 modèles sont disponibles : classique, espagnol et concert. Le modèle concert a une lage caisse à pan coupé, dans laquelle repose le resonateur, une large bouche en D...
C'est ce modèle que Django adopta dans un premier temps. En 1934, un désaccord entre Henri Selmer et Mario Maccaferri entraîne la rupture de cette collaboration. La construction du résonateur fut arrêté par sa complexité et son manque d'efficacité. En 1935, les ouvriers de la maison Selmer transformèrent la large bouche en D par une ovale plus petite. Tous les modèles fûrent abandonnés mise à part la guitare jazz qui sera fabriquée jusqu'en 1952.
les yeux noirs envoyé pat knatown
Minor swing envoyé par DjangoReihnardtJazz
nuages envoyé par jacopoj
Bonne journée !
Lien précedent sur jazz manouche :
8 commentaires:
Quel plaisir d'écouter du jazz! C'était un grand Django Reinhardt!
Manoune
Merci pour tes deux commentaires!
Il a été un artiste formidable et le swing manouche j'adore Merci pour ce bel article
Merci Abuelita, moi aussi j'adore swinger...lol!
Article très agréable : le jazz manouche ça me détend. La première vidéo est très émouvante. merci
Vagabundo
C'est vrai que c'est une relaxation! Bonne soirée Vagabundo
c'est un clin d'oeil à mon mari que tu fais là ce matin, qui m'a fait connaître django....mémorables vidéos, j'ai pas mal de 33 tours de lui, et il m'arrive de les écouter, c'est tellement relaxant et sublime...
mon mari me parlait beaucoup de BABIK, et je ne sais pas pourquoi, c'est-t-il démarquer à travers la musique ? je ne me souviens pas de la raison..
bisous à toi et merxci pour ce moments inoubliables maguy
Coucou Maguy, oui Babik Reihnardt très inspiré par son père à aussi été influençé par les rythmes brésiliens et à été vraiment à l'origine de ce que l'on appelle actuellement le jazz manouche.
J'en reparlerais.
Bonne journée!
Enregistrer un commentaire