mercredi 7 octobre 2009

4. La femme des sables.

tartit-desert-blues_music tartit - desert blues
envoyé par chiranne. - Clip, interview et concert.

" Le groupe de femmes Tartit est issu du peuple nomade, les kel tamasheq.
A l’instar du célèbre groupe Tinariwen, les femmes de l’ensemble qui viennent toutes de la région de Tombouctou se sont « réunies » (traduction littérale du mot tartit) dans un camp de réfugiés durant la rébellion des Touaregs contre le gouvernement malien.
Par contre, elles n’ont pas choisi d’électrifier leurs instruments et accompagnées de leurs griots au tehardent et à l\'imzad (sorte de guitare et de violon), elles chantent leur vie, leur tradition et jouent les tindé (percussions).


C’est dans les camps qu’on leur propose de venir jouer au festival Voix de Femmes en Belgique en décembre 95. A cette occasion, le groupe prend une forme définitive. Elles tournent de plus en plus et en 1997 elles enregistrent « Amazagh », leur premier album.
En 2000 sort Ichichila et en 2003, elles participent au Festival au Désert. Aujourd’hui, elles participent entre autres au spectacle « Desert Blues » qui leur fait partager la scène avec les musiciens maliens Habib Koité et Afel Bocoum. "




" Fils du vents" n'est-ce pas comme cela que d'autres nomades se nomment ? Les Rrom!

Précedents liens sur ce sujet :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/01/6-dautres-peuples-nomades-menas.html

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/12/8-le-fou-damour.html

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/03/dis-bonjour-monsieur-tenebaum.html



Voici un lien d'un poète touareg, Rhissa Rhossey - il y à un poème " Pas de nom" qui m'a particulièrement touchée - et en cliquant sur son image dans " Membres" on à d'autres liens aussi :
http://artistestouaregs.blogspot.com/

Enregistrer un commentaire