vendredi 16 janvier 2009

5. D'autres peuples nomades menaçés !

Il n'y à pas que les gitans dont l'identité et la liberté est menaçée, comme l'a été celle des indiens d'Amérique, il y à aussi les Touareg qu'aimait tant le Père Charles de Foucauld.
Que dirait-il s'il était encore vivant ?

Même si les Touareg refusent cette appellation arabe :
" les Touareg refusent en général ce terme d’origine arabe et généralisé par les Français pour les désigner. Ils préfèrent utiliser le nom de Kel Tamacheq (ceux qui parlent le tamacheq, une langue du groupe berbère) ou de Kel Taggelmoust (ceux qui portent le chèche indigo)" fin de citation.

Les multinationnales, pétrole, gaz, uranium exploitent leurs territoires et les polluent! Et les exploitent donc eux-mêmes!

Je sympathise à la cause des Touareg - les Kel Tamacheq, car pour moi,
ils sont l'âme du desert, je ressens cela au plus profond de moi-même.


Citation : " Les Touareg nous ont toujours donné une image particulière de la liberté. Ces hommes sont des Berbères, n' appartenant ni à une nation, ni à une race, mais à un ensemble culturel bien spécifique , puisqu' ils ont des usages, des coutumes, et une langue bien à eux: Une moitié des Touareg se trouve au Niger, et leur langue fait partie des langues nationales reconnues. "

Certains sont déjà sédentarisés... Sans parler des assassinats commits sur leurs personnes.
Bien sûr leurs répliques se font par les armes et la violence entraine la violence (Rébellions, émeutes, à Tamanrasset, au Niger)... Mais que peuvent faire ces nomades ainsi prits au pièges ?
Que faire ? Quelle est la solution ?
On en parle pas assez, c'est scandaleux!

Les Touareg les "Kel Tamacheq" si utiles au commerce autrefois, compagnons de Foucault lorsqu'ils passaient, si passionné par leur culture qu'il en a créé un dictionnaire tamacheq et une traduction de leurs poèmes!
C'est surtout grace à lui que je les ai connus d'ailleurs!

Je suis profondément désolée lorsque je constate une telle deperdition de culture et de mode de vie, un tel mépris vis à vis d'un peuple si ancien, moi, la si lointaine occidentale...
Voici une très belle et originale vidéo :




Solidarité pour le peuple Touareg!


LIENS A LA SUITE :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/12/8-le-fou-damour.html


http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/10/4-la-femme-des-sables_07.html

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un peuple en voie d’assimilation.
Il y à eu des manifestations à Paris à leur sujet en fin d’année.
Tout cela pour le profit de quelques uns mais sans tenir compte de leurs besoins à eux. Comme d’habitude…
Leur situation à certains endroits est révoltante !
C’est bien d’informer.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

merci vagabundo.
Ce sujet ne vient pas n'importe quand, d'une part on est toujours proche de l'Algérie, donc du flamenco, et d'autre part de la "disparition" peuple.. blogs..en tous cas expression.
pas assez de gens s'interressent aux Touaregs dont j'ai déjà un peu parlé ici dans "le fou d'amour", mais ça va venir...

Anonyme a dit…

c'est triste.... la cupidité continue d'anéantir les peuples fragiles aux conditions de vie les plus difficiles...
izazen

Anonyme a dit…

N’y à t’il pas moyen d’aller vers le progrès, l’exploitation d’une richesse sans démolir une culture, un peuple ? Sans exterminer ? Ils ont l’allure si noble ces touaregs !
Est-ce que l’on ne peut pas concilier profit et respect ?
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Toutes ces reflexions et questions sont justes... Se moderer, respecter...
Mais ce n'est pas le cas..

Anonyme a dit…

Il est des populations qui (quoique pas forcément nomades) sont exterminées...à petit feu
comme au Tibet ,dans le nord du Laos ou en Amazonie.

Ces Touaregs ont une identité...
traversant et retraversant sans cesse des contrées où ils s'y trouvent BIEN.

Ce sujet me donne l'occasion d'une pensée pour ces voyageurs...qui partout où ils passent se trouvent en leur foyer.

Car ils ont une manière de "se fondre" :

De s'augmenter en s'adaptant
et..... en adoptant le minimum dans son savoir faire... la simplicité !

C'est ce qu'on appelle se trouver partout chez soi, même "ailleurs", c'est garder son identité tout en comprenant les "autres",essayant d'éviter les conflits et conserver quoi? ...de l'harmonie !

Ils se montrent résolus, poursuivant leur pérégrination coûte que coûte....
sans cesse se "révolutionnant", changeant de peau comme le fait le serpent.

Lorsqu'il est décidé de "lever le camp" c'est tout une résolution adoptée par tous pour aller vers quoi..
parfois l'inconnu !Qu'il connaisse un peu..déjà !

J'aime bien ces nomades, ils portent en eux de beaux exemples à méditer !
Reconnaissons qu'il y a matière à méditer sur ce blog.


Alaxis voyageur !

Anonyme a dit…

bonjour fleur de corail, encore un sujet que j'ai plaisir à lire, malheureusement avec un grand pincement au coeur, car avec nos soucis quotidiens de français/ses....nous oublions que beaucoup que des peuples souffrent, différents de nous, mais qui ont une vraie culture , tellement riche, qui ne demandent rien à personne, et veulent vivre leur vie.. et que les pays riches par appât de profits, finissent par les réduire et pourtant nous devrions rester humbles devant tant de culture

à bientôt maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour tout le monde, un petit passage sur mon blog, vos commentaires me font plaisir... Je vois que vous êtez sensible à la cause Touareg qui n'est pas si simple! Mais j'en reparlerais.
Je vais me recoucher car je suis sous antibio et j'ai une belle bronchite.. lol! En fait c'était cela qui se préparait depuis plusieurs jours.. A +

Anonyme a dit…

C'est un sujet auquel j'ajoute ceci d'ordre général sur les nomades...

parfois ils sont "hors la loi" prennent le maquis, quitte famille et enfants...
mais tel est leur destin.
Le nomade se met à errer, s'adapte ou pas à cette vie...il est en état de transit ( en stand by dirions nous maintenant).

C'est en quelque sorte le lot quotidien d'un Touareg:

" accepter le provisoire car le temps de s'installer n'est pas encore venu !"

Parfois est- ce parce que le "nid d'oiseau est en feu", et qu'un bouleversement profond demande de séjourner ailleurs un certain temps...
ce lot de vie est accepté, ce qui fait que paradoxalement on est constamment en route et cette route est notre "chez soi" !


Alaxis de bon matin

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

merci Alaxis de ces belles reflexions sur les Touaregs et les nomades en général..qui ne sont pas tous hors la loi, mais dont on fait souvent des hors la loi...
les Touaregs voyagent avec leurs familles (toute la smala!). Mais avec les contingences actuelles on fait de sorte d'en mettre quelques uns hors la loi....ou pire : déclarer qu'il n'y à pas de problème Touareg, comme danss ce lien (cliquer sur "écouter emission mp3)
http://www.targuinca.org/blog/index.php?2007/09/19/102-et-pourtant-elle-tourne-la-nouvelle-revolte-touareg

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

le lien que j'ai mit en réponse à Alaxis (et à tout le monde) contient plusieurs liens sur les Touaregs, l'echo système etc...

Anonyme a dit…

Merci, Petite Fleur de Corail, de nous sensibiliser à la cause Touareg.
Trop oubliée en effet. Je partage votre avis.
Je suis très sensible à tous vos partages. Merci.

Marie

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Marie! Et encore toutes mes excuses pour ton commentaire précedent au sujet de Lilou que j'ai malencontreusement éffaçé...! mea culpa!