vendredi 16 janvier 2009

5. D'autres peuples nomades menaçés !

Il n'y à pas que les gitans dont l'identité et la liberté est menaçée, comme l'a été celle des indiens d'Amérique, il y à aussi les Touareg qu'aimait tant le Père Charles de Foucauld.
Que dirait-il s'il était encore vivant ?

Même si les Touareg refusent cette appellation arabe :
" les Touareg refusent en général ce terme d’origine arabe et généralisé par les Français pour les désigner. Ils préfèrent utiliser le nom de Kel Tamacheq (ceux qui parlent le tamacheq, une langue du groupe berbère) ou de Kel Taggelmoust (ceux qui portent le chèche indigo)" fin de citation.

Les multinationnales, pétrole, gaz, uranium exploitent leurs territoires et les polluent! Et les exploitent donc eux-mêmes!

Je sympathise à la cause des Touareg - les Kel Tamacheq, car pour moi,
ils sont l'âme du desert, je ressens cela au plus profond de moi-même.


Citation : " Les Touareg nous ont toujours donné une image particulière de la liberté. Ces hommes sont des Berbères, n' appartenant ni à une nation, ni à une race, mais à un ensemble culturel bien spécifique , puisqu' ils ont des usages, des coutumes, et une langue bien à eux: Une moitié des Touareg se trouve au Niger, et leur langue fait partie des langues nationales reconnues. "

Certains sont déjà sédentarisés... Sans parler des assassinats commits sur leurs personnes.
Bien sûr leurs répliques se font par les armes et la violence entraine la violence (Rébellions, émeutes, à Tamanrasset, au Niger)... Mais que peuvent faire ces nomades ainsi prits au pièges ?
Que faire ? Quelle est la solution ?
On en parle pas assez, c'est scandaleux!

Les Touareg les "Kel Tamacheq" si utiles au commerce autrefois, compagnons de Foucault lorsqu'ils passaient, si passionné par leur culture qu'il en a créé un dictionnaire tamacheq et une traduction de leurs poèmes!
C'est surtout grace à lui que je les ai connus d'ailleurs!

Je suis profondément désolée lorsque je constate une telle deperdition de culture et de mode de vie, un tel mépris vis à vis d'un peuple si ancien, moi, la si lointaine occidentale...
Voici une très belle et originale vidéo :




Solidarité pour le peuple Touareg!


LIENS A LA SUITE :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/12/8-le-fou-damour.html


http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/10/4-la-femme-des-sables_07.html

Enregistrer un commentaire