dimanche 24 mai 2009

7. Aux sources tziganes.

Pendant que se déroulent les festivités du Pélérinage des Saintes Marie de la Mer, je pose ici une vidéo que je viens de découvrir et que je trouve formidable d'enseignement sur l'origine des gitans, des images, interwievs etc...
J'ai déjà posé des vidéos de musique et danse (qawwali, danses kathak-flamenco) et j'ai tenté de montrer, comme je l'ai pu, de quelles influences était composé le flamenco dans deux billets écrits spontanément (bien aidée par Yasmin Levy, découverte au fur et à mesure de mes recherches sur internet)!), dont les liens sont en dessous .


Donc on sait que les gitans viennent essentiellement de l'Inde, et qu'en voyageant, ils ont influençés l'art rencontré sur place et qu'ils en ont aussi prit eux-même des caractéristiques.
Cela a donné, entre autre, le flamenco, mais pas seulement, mais j'y reviendrais plus précisement.

Mais pour voyager il faut partir de quelque part Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
et cette vidéo de greg-off montre magnifiquement bien les gitans dans leur berceau natal.
Un très beau reportage que celui-là, un passionant retour aux sources et si la vidéo dure 10 mn, elle vaut le coup d'être visionnée, car elle est magnifique et explique tout!

Liens dont je viens de parler, pour le flamenco :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/10/2-des-quatre-ingrdients-du-flamenco-1.html
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/10/3-des-quatre-ingrdients-du-flamenco-2.html

Voici la vidéo :



Gitans du Rajasthan, aux sources Tziganes
Uploaded by greg-off. - Explore new destinations and travel videos.


SUITE : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2010/08/4-notre-vraie-nature-etait-nomade.html

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C’est super cette vidéo !
Je comprends mieux d’où viennent les gitans. J’aime beaucoup le costume de la danseuse je le trouve est très beau,les postures fascinantes. Au milieu des dificultés de ce peuple, on sent une vraie joie de vivre !
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui, c'est ce qu'ils appellent l'énergie...de vie.

Anonyme a dit…

bonjour mon amie, elle est formidable cette vidéo, mais je vais revenir la visionner de nouveau, car je n'ai pas assez de temps pour l'écouter jusqu'au bout....
tes articles sont tous autant riches de renseignements... tu es formidable
bon lundi, bonne semaine gros bisous à bientôt

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Maguy. Je suis contente de l'avoir trouvée car ce n'est pas moi qui l'ai faite (rires). Elle est passionante n'est-ce pas ? regarde la entièrement, bonne journée!

Anonyme a dit…

Superbe reportage Fleur de Corail :-)

Un peu décalée aujourd'hui, de retour de vacances à Fréjus et du festival de Cannes lol... je reviendrai mieux la visionner, entièrement :-)

Amitié

izazen

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Le festival de Cannes! Tu ne m'avais pas dit que tu avais tourné! Lol!

Anonyme a dit…

Des reportages de cette qualité il en faudrait plus souvent. J’ai visionné integralement la vidéo et je suis admiratif devant la précision des récits et la beauté des danses, costumes. Bravo !
Vagabundo.

Anonyme a dit…

Belle vidéo!
C’est haut en couleurs, rythme et costumes ! Je remarque les sourires des gitans dans ces contrées inhospitalières.
Une magnifique rétrospective sur l’histoire des migrations et les conditions actuelles des roms.
Certaines scènes m’ont fascinée.
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci de vos comments. Oui, il en faudrait plus souvent des reportages comme celui-là!

Frédéric Baylot a dit…

Merci pour cette belle découverte

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Lung Ta Zen!mais en cliquant sur votre nom, j'accède à votre profil mais pas moyen d'acceder à votre blog, dommage.
CA Y EST J AI COMPRIT, J AI ETE SUR LE BLOG DE LILOU

fuegogitana a dit…

Merci pour toutes ses informations! Je suis à la recherche sur Internet, de toute l'histoire gitane.
Je savais en venant sur ton site, trouver les bonnes informations.
Je suis comme toi, très peinée par la disparition d'Hippolyte!!
Toutes mes amitiées.
Anamaria.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

bonjour fuegogitana, merci de ton commentaire, sauf que tu n'es pas peinée "comme moi" pour Hippolyte,(je vais parler du mimetisme bientôt)même si tu trouves cela triste, car je le connaissais et le cotoyais de puis longtemps, c'est tout un passé avec les gitans que j'ai.
Bonne chance pour la danse, des milliers de gens aiment la rumba, tu en fais partie, c'est la chose qui nous fait nous ressembler, pour le reste, chacun à son vécu totalement différent et c'est bien si tu réussis dans la danse, je te le souhaite.
Je suis en panne internet, branchée temporairement chez un copain, ça peut durer un moment...