jeudi 19 août 2010

3. Notre vraie nature était nomade.


GRAN MANIFESTACION EN PARIS CONTRA LAS MEDIDAS ANUNCIADAS POR EL PRESIDENTE NICOLAS SARKOZY

Sábado, día 4 de septiembre a las 14,00 horas en la Plaza de La República


« En ce temps qui va, qui va dévorant,
On n’à plus le droit d’être différent «

Jean Ferrat



Envoyée par girano13120

Je pose à nouveau ces chansons de Jean Ferrat car ces nouvelles vidéos ont été faites par un gitan, et il est bon de se rafraichit la mémoire...

« Il est urgent de réveiller le nomade que chacun porte en soi. C’est le devoir de l’historien, de l’ethnologue, du philosophe, d’en finir avec le temps des colloques, de sortir de ses musées et de ses bibliothèques pour aider l’homme à se découvrir un autre lui-même dans ses vrais voyages que sous-tend son imaginaire. »
Jean Malaurie

" En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard. Je ne veux pas devenir un vieux chanteur ". Jacques Brel

" L’homme, à l’origine, était un vagabond dans le désert brûlant et désolé de ce monde ."
Dostoïevski

"Noblesse et liberté sont inséparables, et le nomade était libre. Dans le désert, un homme se sentait le maître de l'espace, et cette domination de l'espace le faisait en quelque sorte échapper à celle du temps. Chaque fois qu'il levait le camp, il se dépouillait de son passé, et les lendemains semblaient perdre de leur fatalité si l'on n'en connaissait ni le lieu ni l'heure.
Le citadin, au contraire, était un prisonnier; rester fixe au même endroit, jour après jour et à jamais, c'était s'offrir comme cible à l'action du temps, destructeur de toutes choses."
tiré d'une biographie du Prophète (Le Prophète Muhammad de Martin Lings).



En tibétain "être humain " se dit a-groba



envoyée par gitano13120

" La vie dans un tepee est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer.
L'homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d'argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée ; elle est toujours malsaine.
Les Indiens et les Animaux savent mieux vivre que l'homme blanc.
Personne ne peut être en bonne santé sans avoir en permanence de l'air frais, du soleil, de la bonne eau.
Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes reste au même endroit, il aurait fait le monde immobile ; mais il a fait qu'il change toujours, afin que les Oiseaux et les Animaux puissent se déplacer et trouver toujours de l'herbe verte et des baies mure.
L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. C'est pourquoi nous ne pouvons être d'accord avec lui ".
FLYING HAWK, Chef OCETI SAKOWIN OYATE OGLALA


Gérard Ferrer chante l'hymne international Rrom en romani et chante aussi en français :



envoyé par gitano13120

Latcho Drom !



LIEN PRECEDENT : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/05/7-aux-sources-tziganes.html

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les nomades, Roms, gitans, tziganes font partie du pays et paysage social.

C'est un état de fait; celui qui pousse à la vindicte populaire reproduit ce que nous ne voudrions pas revoir.
Il entretient les peurs, les alimentent. OUbliant de parler des affaires de ses ministres ou de l'emploi et du pouvoir d'achat.

Un député de droite a oser parler de rafles. Il est vilipandé dans son camp.

Oui des rafles ont lieu lorsque nous dormons.
Dormez tranquille dit la chanson.

Non je ne dormirais pas tranquille, que lorsque nous trouverons, un espace où en HARMONIE nous vivrons.

IL Y A DE LA PLACE POUR TOUS EN FRANCE !

Alaxis.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Alaxis, c'est très juste...

Je tiens à dire que Maguy aussi qui intervient souvent ici à signé la pétition dont le lien est plus bas, mais elle s'est cassée le poignet droit depuis quelques jours et.. à des dificultées pour écrire...

Rrom ou pas Rrom Alaxis nous sommes tous concernés, en tant qu'êtres humains tout simplement. J'aime ta réaction.

Je pense aux paroles d'Aragon : " Et lorsque vous pleurez je pleure et je meure sous vos mêmes liens "..( J'entends, j'entends)

Je dirais (écrire) pourquoi je dis cela..
Amitiés

Anonyme a dit…

Ton article me fait penser à la vidéo de Francis Cabrel que tu as posée ici « des hommes pareils « .
Je suis de meilleure humeur pour écrire ce soir.
Si cette politique punitive continue ce sont les français qui vont demander asile ailleurs ! En Roumanie..
Sarkozy y va sur tous les fronts. Punir les parents si enfants mineurs délinquants, sanctionner les Maires s’ils n’assurent pas la sécurité « comme il faut », chasser les Roms, bref, monter les gens les uns contre les autres, appeler à la dénonciation même pourquoi pas . Cela me fait penser à la mise en place graduelle d’une forme d’état que je n’aime pas trop ou s’en à tout l’air .
Je souhaite aux Roms du courage le jour de la manif!
De tout coeur avec eux
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est tout à fait cela Vagabundo...
Et j'ai bien peur qu'autre chose nous attende : on n'à pas tout vu.
Et ce que l'on voit est déjà épouvantable.
Bonne nuit

Anonyme a dit…

" Ce que l'on voit est épouvantable "
a écrit Fleur de Corail

Ce que l'on ressent avec nos tripes aussi et ressentir est fort en ce moment.

Les poètes ont une subtilité pour écrire ce qui est universel.
Sel de la terre. Je reproduis les paroles de Ferrat:

" En ce temps qui va, qui va dévorant,
On n’a plus le droit d’être différent."

Alors faisons notre cette citation d'Aragon encore lui:

" Le bonheur existe et j'y crois "!

Bougeons pour qu'il dure avec tous et pas sans les expulsés.


Alaxis.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui le bonheur existe Alaxis, mais dans l'immediat, c'est grave. Je m'exprimerais ainsi : On à encore deux ans "à faire", deux ans "à tirer"...et cela peut s'amplifier très vite, déraper très vite.. Très très vite...