vendredi 24 mai 2013

1. Georges Moustaki nous à quitté hier matin

 

Sans la nommer (la revolution permanente)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Moustaki "
" Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe (Iosif en grec, Youssef -état-civil égyptien-, Joseph en français) [2] Mustacchi[1], né le 3 mai 1934 à Alexandrie et mort le 23 mai 2013 à Nice[3],[4], est un auteur-compositeur-interprète français d'origine grecque "

Notre métèque internationnal est parti. Il ne pouvait plus chanter depuis longtemps déjà mais il nous à laissé un répertoire énorme, sans parler des chansons qu'il à composé pour des grands noms de la chanson : Edith Piaf, Serge Reggiani Yves Montant, Barbara et d'autres.
Une grande amitié le liait à Brassens. C'est d'ailleurs pour cela qu'il avait prit le même prénom pour la scène. Encore un grand nom de la chanson qui s'en est allé.

Poser ici des chanson de Georges Moustaki est un défi car combien de succès résonnent encore dans nos têtes! Il à enchanté une grande partie de ma vie, comme pour des milliers de gens. Une de ses chansons m'obsède depuis hier, je n'arrête pas de la fredonner :

 

Le temps de vivre Et que dire du " Métèque " qui l'à rendu célèbre ?

 
-Zazie et Georges Moustaki- ""le Meteque "" par dividu


Choisir une chanson de Georges Moustaki est une gajeure, car elles sont toutes si belles ! Un rayon de soleil de Méditérannée s'en est allé... Georges Moustaki et ses allures de baba cool et d'insatiable séducteur. Pas étonnant qu'il aimait brassens ! Mais aussi un chanteur engagé à ses heures...



hebergeur d'image
Encore un des grands de la chanson qui s'en est allé... Mais qui restera à jamais dans le coeur de ceux qui l'ont connu et aimé. Et que les jeunes générations apprendront à connaitre j'espère...

Il y à quelques temps (cela fait deux ans je crois ), il avait été interviewé par téléphone et il était très fatigué. Il avait dit, avec son humilité naturelle, qu'il ne souhaitait pas grand chose maintenant, une seule chose : C'était de retourner en Grèce, à un endroit qu'il amait et qu'il tenait secret, simplement pour y boire un café je crois, regarder la mer et contempler, sans être dérangé...


Nul doute qu'il est en paix de l'autre côté, j'en suis persuadée... Et surtout, débarrassé du carcan de la maladie, je sais maintenant qu'il est LIBRE



Je sais maintenant qu'il est libre oui et qu'il à rejoint tout le bleu du ciel de la Méditérannée !
Liens précédents sur Georges Moustaki :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.fr/2012/01/1-le-jardin-devaste.html
 Deux chansons : Il était un jardin et le flamenco



7 commentaires:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

En fait, j'avais commençé à rédiger ce billet HIER et mon blog me pose d'énormes problèmes techniques, donc j'ai été interrompue.
Vous ne pouvez pas savoir comme c'est crispant, dans des circonstances pareilles !

Anonyme a dit…

Bonjour Fleur de corail
C’était un très grand artiste qui nous laisse un répertoire magnifique. Il s’est retiré tout doucement, avec simplicité, humilité comme tu dis et puis il est parti, vers d’autres cieux. Rendons-lui hommage avec quiétude si possible, c’est une des qualités qu’il prônait. J’aime bien ton article. Au plaisir de te lire
Brocéliande

Anonyme a dit…

La nouvelle m’à secouée aussi . Combien de chansons de Moustaki n’avons-nous pas en mémoire ? C’est bien triste qu’il soit parti mais c’est la vie ! C’était un très grand auteur-compositeur-interprète. On ne pourra jamais l’oublier.
Toujours fidèle au rendez-vous, Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Tu as raison Broceliande mais l'émotion est là quand même.Que son éternité soit belle ! Merci de ton passage :)

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Non on ne l'oubliera jamais, merci de ton com et de ta fidélité, de votre fidélité à tous...

Anonyme a dit…

Est-ce que les gens de la nouvelle génération mesurent qui était Georges Moustaki ? Un des plus grand poète-chanteur-compositeur s’en est allé. Encore un. Chapeau bas à l’artiste ! Merci fleurdecorail pour cet hommage. Bonne soirée.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'était la moindre des choses vagabundo ! Merci de ton passage