samedi 23 avril 2011

3. Pâques 2011. Le Christ gitan - la Saeta

Je ne pouvais pas cette troisième année de mon blog faire, encore, l'impasse sur la SAETA, qui est le chant gitan de la Semaine Sainte !

La saeta flamenca d'Andalousie est considérée comme faisant partie du domaine du chant flamenco. Elle est venue après l'ancienne SAETA.
Saeta veut dire "prière "
Ces chants sont interprétés lors des processions et les paroles traitent de la souffrance du Christ et de la douleur de sa mère, la Vierge Marie.
La saeta, est un chant religieux très populaire d’origine gitane, et à lieu pendant la Semaine Sainte à Séville principalement.
La saeta se produit devant Los pasos (chars où prennent place les statues de la Vierge, du Christ), trimbalés sur les épaules par les Costaleros dans les rues de Séville.
La plus belle, la plus grande Saeta est celle qui est en famille avec la tona et la siguirilla. J'y reviendrais. Ce sont des chants profonds ( canto jondo) au départ sans accompagnement de musique et maintenant avec de la musique, de plus en plus.
Aux balcons, les chanteurs attendent El paso dans la nuit, les gens se taisent, et au moment voulu, le chant s'élève.
C'est une adresse, une véritable flèche à Dieu,c'est une demande.( comme les oraisons jaculatoires oserais-je dire ?).


Ecoutons une SAETA interprétée par un des plus grands chanteurs flamenco hélas disparu, Camaron de la Isla :
..........................

Une autre SAETA magistrale en concert :

.........................

Je voulais en parler car j'en ai déjà parlé ailleurs que sur mon blog en sujet sur les structures musicales du flamenco.

Mais la Semaine Sainte se termine maintenant avec la Resurection.



Ce billet est la suite de : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2011/04/4-paqes-2011-suite.html

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est grandiose!
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Manoune.
Ces Pâques cette années sont plus intenses pour moi. Je suis toujours entrain de lire le livre du Père Brune " le Christ autrement " . Emotions.
J'ai téléphoné avant hier je crois à Bry sur Marne (Maison de Retraite des Pères Blancs). Je voulais mettre des photos en ordre et j'avais égarée la date exacte du décès du Père Becquart, ami de ma famille ( Confédération Charles de Foucault). Le Père que j'ai eu au tèl, très jovial, sympathique, ce qui ne m'à pas étonnée, dynamique etc...Il m'à rappelée le lendemain. Que de souvenirs! Grande émotion. Le Père Becquart me manque aussi! Beaucoup de choses se passent en ce moment.
J'ai déjà ici fait un article sur Charles de Foucault à :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/12/8-le-fou-damour.html
et des vidéos que j'ai découvertes, mais je vais en reparler..
et des deuils non faits bien sûr....

Anonyme a dit…

Ah ! le tri des photos ! C'est piégeant! C’est positif pour toi ce contact avec les pères blancs mais il ne faut pas sombrer dans le cafard à travers ces souvenirs. J’ai connu cela.
C’est une belle page sur la saeta, un voyage émouvant en Espagne. Impressionnant. La deuxième vidéo très théatrale...en même temps très belle... C’est un chant qui à l’air difficile à interpréter. Bonne soirée
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Brocéliande. Oui la saeta est difficile à chanter car elle procède de la siguirilla qui (cultive les ruptures de ton) et de la tona qui est comme ne plainte, il faut donc avoir beaucoup de souffle. Contente qe vous aimiez tous.

Anonyme a dit…

J'ai entendu une Saéta chantée par José Reyes dans l'église des Saintes, à capéla... Souvenir indélébile !
Débla

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Une saeta par José Reyes ? Ah! Si seulement il y avait un enregistrement! Ca devait être superbe, il chantait tellement de tout son être!

Anonyme a dit…

Il donnait le rythme avec ses ongles sur une boîte d'allumettes .... C'est fou combien de choses remontent en moi en ce moment... Moments extraordinaires dont je n'ai pas de traces images et son malheureusement. Mais je suppose qu'il a des enregistrements quelque part, mais où ?
Bon week end
Débla

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bon week-end a toi aussi Debla !