lundi 18 avril 2011

2. Pâques 2011.

Le 18 avril est une date très importante pour moi, au niveau spirituel. Je voulais le dire même si je ne veux pas développer cela ici. Et aujourd'hui, nos sommes Lundi 18 avril 2011, Lundi Saint.

Je propose donc un cantique gitan du groupe Tekameli, dont j'ai déjà parlé sur ce blog.
En effet, avec José Reyes, ce groupe fait partie d'un de mes chocs artistiques (combien de fois ais-je écouté leur CD ?) d'ailleurs déjà, dans un billet précédent j'écrivais :

" J'ai envie d'ajouter : Merci à vous les gitans de Perpignan pour vos Cantiques, merci au groupe Tekameli, vous ne pouvez pas savoir à quel point, avec José Reyes, vous avez été un choc artistique pour moi ! J’étais immobilisée, suspendue entre ciel et terre lorsque je vous ai découverts ,écoutés, portée par vos voix et votre musique....la sensation d’être en contact direct avec Dieu ! Ma soif d’absolu se désaltérait de vos chants! "
Ecrit ici (même si je n'avais pas encore posé de vidéo de leurs chants) : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/08/2-un-miracle-sans-prcdent-suite_06.html
Par contre j'avais posée une vidéo d'un de leurs magnifiques cantiques, ici : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/05/4-je-tenvois.html

Mais qe veut dire " Tekameli "?
Cela veut dire je t'aime.


" En kalo, la langue ancienne des gitans, c'est le plus beau message d'amour et le nom choisi pour partager depuis le début des années 90 cantiques gitans et rumbas. L'ensemble comprend toujours la palette sonore de voix avec Moïse, Salomon Espinas et Julio Bermudez. Antoine "Tato" Garcia, tenté par une nouvelle aventure musicale au sein de Kaloome, a laissé sa place à un jeune et talentueux guitariste du Vernet Patrick "Llep" Baptiste, qui combine de belles parties de guitare avec Jose Poubill. Avec Thierry Poubill au cajon et Jean Soler, arrangeur et bassiste, Tekameli continue sa route avec un programme entièrement renouvelé... mais il ne faut pas longtemps pour que les airs qui ont fait leur renommée ressurgissent ". Trouvé sur le net

En voici un autre, que je connais par coeur, tant je l'ai écouté, comme tous les autres! Un de leurs saisissants cantiques :

.........................
CANTIQUE TEKAMELI - MIS HERMANO par cantiques

Ce billet est la suite de : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2011/04/3-paques-2011-cest-le-moment-ou-jamais.htmlSuite : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2011/04/5-paques-2001-le-christ-gitan-la-saeta.html


Bonne semaine de PÂQUES.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très beau!
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Manoune. J’avais fermé mon ordi hier soir. Il chauffe. Ma batterie est morte et il ne marche que sur secteur depuis un moment. Dans l’immédiat, j’ai d’autres priorités financières que de remplacer ne batterie.

Anonyme a dit…

Bravo pour le choix de ce beau cantique ! l'interprétation est superbe. Bonne semaine à toi aussi.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Vagabundo