DWTS Susan and Christian Rumba Germany
envoyé par alexa30. - Regardez la dernière sélection musicale.
Et oui... C'est une rumba...
" Danse de salon Vers 1930, le son cubain est renommé rhumba aux États-Unis, sous l'impulsion de Xavier Cugat, et la rumba devient une danse de salon, qui fera partie des danses latines en danse sportive (malgré son nom, elle se danse plutôt sur des boléros cubains ou mexicains).Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes.Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'homme et la femme.Les mouvements érotiques et sensuels de la femme obtiendront une réponse de désir et de domination masculine ; c'est l'homme qui gagne toujours à la fin. "wikipedia
C'est ce qu'on vient de voir!
Mais d'où vient la rumba ?
" Aux environs de 1501, Diego Suarez aborda l’île de Cuba avec 300 espagnols, formant la première colonie.
La rumba à l’origine nait à La Havane, vers 1800, dans le milieu afro-cubain ; c’est au XIII ème siècle que la guaracha cubaine s’exporte en Espagne, et va être adoptée par les gitans de Seville, puis au Portugal.
Elle prend alors le nom de rumba flamenca ; son rythme est simple et répétitif ; elle est l’idéal pour jouer à plusieurs, aussi bien débutant que confirmés.
Les gitans Gipsy Kings en sont l’emblême, c’est la rumba gitane.
Elle est aussi jouée par de très grands guitaristes de flamenco, comme Paco de Lucia, qui sortira deux célèbres rumbas : « Entre dos aguas », et « Rio Ancho ». »
Extrait de : http://elduende.musicblog.fr/home/ « Enrico Macias et nos Andalousies
Précisions sur l'évolution de la rumba :
" La rumba est à l'origine un genre musical, mais c'est aussi le nom donné à une danse de salon qui se danse sur des boléros. Il existe aussi la rumba flamenca et la rumba congolaise.
Rumba flamenca : Au cours du XVIIIe siècle, la guaracha cubaine va être adoptée par les gitans de Séville en Espagne et au Portugal, et prendre le nom de rumba flamenca. Elle est avant tout une musique conviviale, peu compliquée (rythmique plutôt simple et répétitive plus solo) elle est idéale pour jouer à plusieurs, entre joueurs débutants et confirmés. Les Gipsy Kings en sont l'emblème, mais elle a été jouée aussi par de grands guitaristes flamenco comme Paco de Lucia (Río Ancho, Entre Dos Aguas) ou encore Paco Pena (La Lola).
Rumba catalane : La naissance de la rumba catalana commence dans les rues du Raval de Barcelone avec des personnages tels que Orelles ou El Toqui. La rumba catalane est un dérivé de la rumba flamenca mais elle intègre des influences du son cubain et du mambo. Le plus important représentant de la tumba catalane, développée principalement à partir des années 60 est Peret, de son vrai nom Pedro Pubill Calaf, inventeur du ventilador : façon de gratter la guitare en tapant dessus de la main droite, amors qu’on en gratte les cordes.
La rumba catalane mélange les ingrédients de la rumba flamenca, du son et du mambo mais également du rock. Parmi ses ambassadeurs les plus célèbres citons : Peret, Gato Perez ou Pescaílla..." wikipedia
Peret Gitana Hechicera :
Voilà un très bon clip de rumba catalane, clip et vidéo, qui montre bien les pélérigrinations de la rumba
" Rumba congolaise : Dans les années 1920 va naître la rumba congolaise. On peut citer parmi ses représentants la formation TPOK Jazz, des musiciens tels que Franco, Tabu Ley Rochereau, Papa Noël, Sam Mangwana, Wendo Kolosoy." wikipedia
Gitano family ci-dessous, que j'aime beaucoup et que je connais! A cantar, a bailar! Et bravo aux danseuses! bravo! Bravo!
Et là je craque, c'est dansé... un peu...Mais le rythme est démentiel! Il y à Franky, que je ne connais pas, mais quel talent! Explosif! J'adooooore!
Je parlais déjà de Franky dans : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/04/8-guitare-davril.html
Ce billet est la suite de http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/02/4-viva-la-rumba.html
Suite : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/07/4-viva-la-rumba-tres.html
10 commentaires:
C'est magique! j'ai été entrainée par le rythme, encore un super sujet qui annonce bien les vacances! Très interressant,l'histoire de la rumba, merci pour ces rythmes, ces couleurs.
Manoune
Merci Manoune! Il fait très chaud ici, donc on danse la rumba le soir (rires)
Quel agréable voyage à travers la rumba ! J’ai l’impression d’entendre battre le cœur de l’univers.
Merci encore pour cet article riche et sonore qui nous fait danser à divers coins de la terre.
Je pense que la vidéo de Francky plait, sans parler de son talent bien sûr parce-qu'il y à beaucoup de percussions.
Comme c’est agréable de voir des danseuses de rumba!
“L'univers est rythme. En toutes ses parties. Il y a une musique des atomes comme il y a une musique des sphères.” Herbert George Wells
Brocéliande
Merci Brocéliande. Pour la vidéo de Francky, je suis d'accord (j'avais déjà parlé de lui le 1er avril "guitare d'avril") Lol!
Ces billets sont un avant goùt des vacances. J'aime la citation.
Hello ! j’adore toutes ces vidéos ! J’ai essayé la rumba cubaine et j’ai eu mal au dos. Par contre z’ont pas cassé les bouteilles de rhum ils les ont ramassées, pas fous hi hi ! ça ne m’étonne pas.
Il est super ton blog, continue à nous réjouir…gros becs .Leanna
Quelle agréable surprise Leanna! tu m'as fait rire! Gros becs à toi aussi!
Super cet article sur la rumba et bravo pour les vidéos ! viva la fiesta ! à bientôt !
Vagabundo
A biêntôt Vagabundo...
kikou à toi
eh bien ils ont un meilleur déhanché que moi tu peux en etre sure, moi je fais cela, je suis coincé en quelques secondes, lol
kisss a toi et passe une belle journée
Savoir.... avec de l'entrainement! Bonne journée jean-Mi!
Enregistrer un commentaire