Bonjour Martin Gray,
Je vous retourne à mon tour mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2009!
Votre lettre a profondément retenue mon attention et notamment deux phrases :
" Vos réflexions, idées et commentaires m'importent beaucoup "
et
" Comme vous le savez fort bien, des hommes de mon âge, survivants de l'holocauste, disparaissent chaque jour. Avec leur décès, ce sont des souvenirs qui s'effacent et leur histoire risque d'être perdue pour les générations futures. C'est là quelque chose que je ne peux supporter."
C'est pourquoi je vous réponds, vous fait part de mes reflexions. Même si je vous avais déjà un petit peu parlé de cela..
Je vous retourne à mon tour mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2009!
Votre lettre a profondément retenue mon attention et notamment deux phrases :
" Vos réflexions, idées et commentaires m'importent beaucoup "
et
" Comme vous le savez fort bien, des hommes de mon âge, survivants de l'holocauste, disparaissent chaque jour. Avec leur décès, ce sont des souvenirs qui s'effacent et leur histoire risque d'être perdue pour les générations futures. C'est là quelque chose que je ne peux supporter."
C'est pourquoi je vous réponds, vous fait part de mes reflexions. Même si je vous avais déjà un petit peu parlé de cela..
Vous avez pu relater, au nom de tous les vôtres, votre vie, suite à votre rencontre avec le grand écrivain Max Gallo qui au fil de votre récit, à magnifiquement rédigé ce best seller "Au nom de tous les miens" en 1971.
Puis ensuite en 1983, Monsieur Robert Enrico a réalisé le film "Au nom de tous les miens" que j'ai été voir et d'où je suis ressortie en pleurant!
Il y à également la version télévisée longue ( 8 ou 9 épisodes), que je possède…vu et revu.
Il y à également la version télévisée longue ( 8 ou 9 épisodes), que je possède…vu et revu.
C'est pourquoi je ne comprends pas votre deuxième phrase!
La mémoire de votre martyr et celui des vôtres, ne peux plus être perdue!
Mon Dieu Martin Gray qui pourrait oublier les deux chefs d'œuvres que sont le livre et le film retraçant votre vie, pierres à l'édifice du devoir de mémoire que vous avez si bien déjà su poser!
A quoi tient cette inquiétude ?
Vous SAVEZ que vous n’avez pas à l’avoir, cette inquiétude…. Et que vous soyez touché par l’attitude de votre fils c’est autre chose….C'est très émouvant de la part de votre fils de vouloir faire à nouveau un film sur votre vie!
La mémoire de votre martyr et celui des vôtres, ne peux plus être perdue!
Mon Dieu Martin Gray qui pourrait oublier les deux chefs d'œuvres que sont le livre et le film retraçant votre vie, pierres à l'édifice du devoir de mémoire que vous avez si bien déjà su poser!
A quoi tient cette inquiétude ?
Vous SAVEZ que vous n’avez pas à l’avoir, cette inquiétude…. Et que vous soyez touché par l’attitude de votre fils c’est autre chose….C'est très émouvant de la part de votre fils de vouloir faire à nouveau un film sur votre vie!
« Au nom de tous les miens « est un best seller connu dans le monde entier et vendu à des millions d’exemplaires…
D’autres anciens déportés ont aussi écrit des livres afin de garder cette mémoire vivante, et combien d’autres films ont été fait !
Je pense notamment au livre de Rudolph VBRA, que j’ai là, dans ma bibliothèque, traduit de l’anglais « I cannot forgive » par « Je me suis évadé d’ Auschwitz», livre que j’ai recouvert, comme on protège un trésor !
Il m’a produit un tel effet par son réalisme, il est si poignant!
Il fait parti de ces livres si pathétiques et si bien écrit qu'il a même réussi à un moment du récit, à me faire vomir….
Puis au bout de quelques jours j’avais reprit ma lecture et terminé cette œuvre : Quel courage aussi à eut Rudolph Vrba !
Il est parti de ce monde maintenant mais à laissé ce témoignage irremplaçable !
Il fait parti de ces livres si pathétiques et si bien écrit qu'il a même réussi à un moment du récit, à me faire vomir….
Puis au bout de quelques jours j’avais reprit ma lecture et terminé cette œuvre : Quel courage aussi à eut Rudolph Vrba !
Il est parti de ce monde maintenant mais à laissé ce témoignage irremplaçable !
Je conseille à tous ceux que cela interresse de lire ce témoignage.
« Rudolf Vrba, né sous le nom de Walter Rosenberg, (11 septembre 1924 à Topoľčany, Slovaquie - 27 mars 2006 à Vancouver, Canada) est un pharmacologue, est principalement connu pour son rapport sur le camp d'extermination et d'Auschwitz, dont il fut l'un des seuls qui soient parvenus à s'en évader. Son témoignage sur ce camp de la mort fut le premier à parvenir en Occident. Il écrivit d'ailleurs un livre sur le sujet, ayant pour titre original I Cannot Forgive. »
« En juin 1942. Affecté au Sonderkommando (service des biens confisqués) il devient secrétaire du Camp de la Quarantaine. Ou qu'il soit il note, enquête afin de nous rendre ce témoignage.
Le 14 avril 1944, Rudolf Vrba et Fred Wetzler s'évadent d'Auschwitz. Le 25 avril ils font un rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdanek. Ce rapport sera transmit au chef de la communauté Juive de Hongrie. Ce rapport ne fut jamais publié en France, et figurera dans les pièces d'accusation au procès des criminels de guerre nazis de Nuremberg. » Wikipedia et diverses sources.
Le 14 avril 1944, Rudolf Vrba et Fred Wetzler s'évadent d'Auschwitz. Le 25 avril ils font un rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdanek. Ce rapport sera transmit au chef de la communauté Juive de Hongrie. Ce rapport ne fut jamais publié en France, et figurera dans les pièces d'accusation au procès des criminels de guerre nazis de Nuremberg. » Wikipedia et diverses sources.
Tous ceux qui ont pu laisser un témoignage, être reconnus par la société, l’histoire, tous ceux qui ont une date pour commémorer afin que le souvenir ne s’éteindre pas, tous ceux là ont fait leur devoir, ont rendu service à l’humanité, peuvent se recueillir et retrouver leur dignité !
Mais les autres ? Les oubliés ? Les gens du voyage ?
Je savais comme tout le monde, qu’en dehors de la Shoah, il y avait aussi eu quelques gitans, des homosexuels, des communistes et des résistants. Mais je ne me rendais pas compte de l'immensité de cette déportation tzigane, et beaucoup de gens ne le savent pas!
Si on me demande si on peut refaire l’histoire je répondrais : Oui !
Par le silence, l’indifférence et l’oubli….
Si on me demande si j’ai confiance en l’éducation Nationale et si l’on m’a bien enseignée, je répondrais : Non !
On m’a menti !
Par omission !
Par le silence, l’indifférence et l’oubli….
Si on me demande si j’ai confiance en l’éducation Nationale et si l’on m’a bien enseignée, je répondrais : Non !
On m’a menti !
Par omission !
Parce-que pendant dix ans j’ai fréquenté un gitan d’Espagne, Tonio Moraito de Almeria qui venait de Malaga 6 mois par an aux Saintes Marie de la Mer, et qu’après son décès le destin m’a fait connaître l’Association Notre Route « Amaro Drom » (c’est lui qui avait conseillé à Véronique Labbe, la Présidente dite « Abuelita » de donner ce nom à l’association) en lien depuis le début de mon blog, j’ai prit connaissance de certaines vérités…
Que l’on m’ai menti, en vue de ce que j’ai découvert, j’en comprends les causes…
Que l’on m’ai menti, en vue de ce que j’ai découvert, j’en comprends les causes…
J’ai découvert avec stupéfaction qu’il y avait eu des camps d’internements/concentration en France, à peu près 56, dont Saliers dont parle Véronique Labbe, puisque c’est près de chez elle et qu’elle va aux commémorations…
Un petit récapitulatif n'est pas inutile...
Quelques notes prises sur son site et ailleurs.
Sur la persécution gitane (guitare et chant Canut Reyes):
De la discrimination à l’extermination :
En France, les Tsiganes ont été assignés à résidence dès le printemps 1940 en raison de la guerre.
En France, les Tsiganes ont été assignés à résidence dès le printemps 1940 en raison de la guerre.
« Le 06 avril 1940, avant même la demande d'Armistice, le gouvernement du maréchal PETAIN, a ordonné aux préfets de procéder aux rassemblements et à l'internement des Tziganes dans les camps appelés officiellement « camps de concentration » Abuelita-Notre Route
Même s’il y a eu aussi quelques déportations, les Tsiganes ont été « internés » à partir de novembre 1940. Ils supportaient des conditions de vie effroyables dans ces camps : Hygiène, nourriture, etc.. Certains mourraient, malgré la présence de la Croix Rouge qui ne faisait rien !
Ces mesures ont concerné environ 6 000 Tsiganes français, ceux porteurs du carnet anthropométrique institué par la police en 1912. Parce-que la discrimination avait commencée avant…
Mais de surcroit :
Même s’il y a eu aussi quelques déportations, les Tsiganes ont été « internés » à partir de novembre 1940. Ils supportaient des conditions de vie effroyables dans ces camps : Hygiène, nourriture, etc.. Certains mourraient, malgré la présence de la Croix Rouge qui ne faisait rien !
Ces mesures ont concerné environ 6 000 Tsiganes français, ceux porteurs du carnet anthropométrique institué par la police en 1912. Parce-que la discrimination avait commencée avant…
Mais de surcroit :
Ils furent oubliés, délaissés car même si la guerre se termine officiellement le 8 mai 1945, les derniers Tsiganes internés en France attendront cependant jusqu’en 1946 pour retrouver la liberté… N’est-ce pas ahurissant ?
Citation : « Dans 56 camps en France, 30 000 Tziganes français seront internés. Ces camps serviront de centre de regroupement pour l'extermination systématique. » Abuelita-Notre Route
Citation : « Dans 56 camps en France, 30 000 Tziganes français seront internés. Ces camps serviront de centre de regroupement pour l'extermination systématique. » Abuelita-Notre Route
Même s’il est dit ailleurs que la France est le seul pays occupé d'Europe de l'Ouest où "l'Auschwitz Erlass" du 16 décembre 1942 ordonnant la déportation des Tsiganes à Auschwitz ne fut pas appliqué : Les Tsiganes français que l'on a recensé à Auschwitz ont été arrêtés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui dépendaient du commandement militaire de la Belgique, à l'automne 1943 et déportés le 15 janvier 1944 par le convoi Z en partance de Malines en Belgique.
l'Auschwitz Erlass :
Quelques mois après l’accession au pouvoir de Hitler, les municipalités allemandes ouvrirent, dès mars 1933, de leur propre initiative (les lois raciales de Nuremberg datent de 1935), des « zigeunerlager » , des camps tsiganes pour nomades et sédentaires. A partir de 1936, les Tsiganes tombent sous le coup des lois de Nuremberg. Certains sont stérilisés et, deux ans plus tard, débute leur transfert vers les camps de concentration, Dachau, Buchenwald, ou encore Lagenbach, en Autriche. Le chef de la SS, Himmler, a alors en charge le Service central du Reich pour la suppression de la nuisance tsigane. Le 16 décembre 1942 (dit « Décret d’Auschwitz »), le Reichsführer SS donne l’ordre de déporter les Tsiganes du Grand Reich (cela inclut le nord de la France ou encore la Belgique) vers le camp d’extermination, situé en Pologne.
Là dans les camps, toutes les femmes gitanes (Rroms) furent systématiquement stérilisées ainsi que les petites filles dès l’âge de six ans, pour ne pas que les gitans puissent se reproduire.
Puis en fin de compte tous envoyés dans les chambres à gaz (pour ceux qui n’étaient pas morts pendant les expériences médicales).
« Outre la France, les victimes tziganes furent déportées d'Allemagne, d'Autriche, de Tchécoslovaquie, de Hollande, de Roumanie, de Russie, Bulgarie, Grèce, Italie, Espagne.
Dans les camps d'AUSCHWITZ BIRKENAU, les tziganes étaient tatoués de la lettre Z et devaient porter sur leurs vêtements le triangle noir des a-sociaux. C'est à partir de là que le pool de médecins SS cités auparavant ainsi que le sinistre docteur Joseph MENGELE effectueront sur eux leurs infâmes recherches. A CHELMNO 18 000 tziganes furent assassinés.
Les tziganes polonais du ghetto de Varsovie furent gazés à TREBLINKA. Les spécialistes des recherches sur l'holocauste estiment à plus 100 000 le nombre des tziganes qui périrent dans le camp de SOBIBOR.
Aujourd'hui tous les historiens s'accordent à dire que la communauté tzigane a perdu plus de 500 000 des siens dans les camps de concentration. » Abuelita-Notre Route
En fait ce serait entre 500 000 et 750 000…
Mais ce qui est troublant, c’est que Monsieur Simon Wiesenthal dont j’ai un des livres (lu presque trois fois) « Justice n’est pas vengeance » qui traquait les criminels de guerre nazi à évoqué à plusieurs reprises un nombre de 2 millions de Rrom qui auraient péri dans ces camps….A peu près six mois avant sa mort. C’est troublant, et venant de lui, cela fait réflechir..
Quelques mois après l’accession au pouvoir de Hitler, les municipalités allemandes ouvrirent, dès mars 1933, de leur propre initiative (les lois raciales de Nuremberg datent de 1935), des « zigeunerlager » , des camps tsiganes pour nomades et sédentaires. A partir de 1936, les Tsiganes tombent sous le coup des lois de Nuremberg. Certains sont stérilisés et, deux ans plus tard, débute leur transfert vers les camps de concentration, Dachau, Buchenwald, ou encore Lagenbach, en Autriche. Le chef de la SS, Himmler, a alors en charge le Service central du Reich pour la suppression de la nuisance tsigane. Le 16 décembre 1942 (dit « Décret d’Auschwitz »), le Reichsführer SS donne l’ordre de déporter les Tsiganes du Grand Reich (cela inclut le nord de la France ou encore la Belgique) vers le camp d’extermination, situé en Pologne.
Là dans les camps, toutes les femmes gitanes (Rroms) furent systématiquement stérilisées ainsi que les petites filles dès l’âge de six ans, pour ne pas que les gitans puissent se reproduire.
Puis en fin de compte tous envoyés dans les chambres à gaz (pour ceux qui n’étaient pas morts pendant les expériences médicales).
« Outre la France, les victimes tziganes furent déportées d'Allemagne, d'Autriche, de Tchécoslovaquie, de Hollande, de Roumanie, de Russie, Bulgarie, Grèce, Italie, Espagne.
Dans les camps d'AUSCHWITZ BIRKENAU, les tziganes étaient tatoués de la lettre Z et devaient porter sur leurs vêtements le triangle noir des a-sociaux. C'est à partir de là que le pool de médecins SS cités auparavant ainsi que le sinistre docteur Joseph MENGELE effectueront sur eux leurs infâmes recherches. A CHELMNO 18 000 tziganes furent assassinés.
Les tziganes polonais du ghetto de Varsovie furent gazés à TREBLINKA. Les spécialistes des recherches sur l'holocauste estiment à plus 100 000 le nombre des tziganes qui périrent dans le camp de SOBIBOR.
Aujourd'hui tous les historiens s'accordent à dire que la communauté tzigane a perdu plus de 500 000 des siens dans les camps de concentration. » Abuelita-Notre Route
En fait ce serait entre 500 000 et 750 000…
Mais ce qui est troublant, c’est que Monsieur Simon Wiesenthal dont j’ai un des livres (lu presque trois fois) « Justice n’est pas vengeance » qui traquait les criminels de guerre nazi à évoqué à plusieurs reprises un nombre de 2 millions de Rrom qui auraient péri dans ces camps….A peu près six mois avant sa mort. C’est troublant, et venant de lui, cela fait réflechir..
En témoigne la polémique qui à opposé, au sein de la communauté juive se demandant s’il fallait reconnaître officiellement l’holocauste tzigane, Elie Wiesel (Directeur dans les années 80 de l’Holocaust memorial Council) et Simon Wiesenthal qui souhaitait voir des représentants de la communauté Rrom au sein de cet organisme chargé de perpétuer la mémoire de la shoah.
Elie Wiesel refusa en disant "qu’il ne fallait pas dévaluer l’holocauste", ce à quoi Wiesenthal répondit avec subtilité "qu’il ne fallait pas dévaluer le nazisme".
Dévaluer l’holocauste en faisant venir des representants Rroms… ben voyons !
L’église n’a pas un beau rôle lors de la déportation, Rudolph Vrba en parle dans son livre d’ailleurs. Il avait envoyé des rapports au Vatican, rapports bien arrivés : Silence radio !
« Le pape Jean Paul II qui a demandé pardon au peuple juif au nom de l'église catholique n'a pas jugé utile d'associer notre communauté à ces manifestations de repentance, nous obligeant à émettre le voeu d'y être associé. C'est nous semble-t-il continuer à nous rejeter, nous considérer comme a-sociaux. La canonisation de Ceferino MALLA (EL PELE) n'y changera rien « Abuelita-Notre Route.
" Les persécutions nazies ont constitué le paroxysme des violences exercées de longue date contre le peuple tsigane, présent en Europe depuis le Moyen Age. Leur mobilité, leur mode de vie différent et leur culture ont engendré suspicion et discrimination à leur égard. Au fil des siècles, les Tsiganes ont été réduits en esclavage, en Roumanie notamment, stérilisés, spoliés…
L’église n’a pas un beau rôle lors de la déportation, Rudolph Vrba en parle dans son livre d’ailleurs. Il avait envoyé des rapports au Vatican, rapports bien arrivés : Silence radio !
« Le pape Jean Paul II qui a demandé pardon au peuple juif au nom de l'église catholique n'a pas jugé utile d'associer notre communauté à ces manifestations de repentance, nous obligeant à émettre le voeu d'y être associé. C'est nous semble-t-il continuer à nous rejeter, nous considérer comme a-sociaux. La canonisation de Ceferino MALLA (EL PELE) n'y changera rien « Abuelita-Notre Route.
" Les persécutions nazies ont constitué le paroxysme des violences exercées de longue date contre le peuple tsigane, présent en Europe depuis le Moyen Age. Leur mobilité, leur mode de vie différent et leur culture ont engendré suspicion et discrimination à leur égard. Au fil des siècles, les Tsiganes ont été réduits en esclavage, en Roumanie notamment, stérilisés, spoliés…
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les gens du voyage ont également subi les politiques nationales mises en place en Europe. Il existait ainsi en Croatie un véritable camp d’extermination, Jasenovac, où étaient regroupés Tsiganes et juifs. Le nombre des victimes du génocide tsigane se situe, selon les estimations des historiens, entre 200 000 et 400 000 personnes." « A l’époque, cela représentait d’un tiers à la moitié de la population tsigane d’Europe », précise l’historienne Henriette Asséo.
" De fait, il est très difficile d’opérer un chiffrage précis car un nombre très important de Tsiganes ont d’abord été victimes d’une politique de liquidation sur place. « Celle-ci a été terrible en Pologne et en Serbie », appuie Henriette Asséo. 22 000 Roms, selon les informations actuellement disponibles, ont été exterminés à Auschwitz."
Là, ils y subirent aussi les folles expérimentations médicales du sinistre Mengele :
Là, ils y subirent aussi les folles expérimentations médicales du sinistre Mengele :
" Le 24 mai 1943, il devient l'officier médical du Camp des gitans, une partie de Birkenau. En août 1944, ce camp fut liquidé et tous ses prisonniers gazés. Mengele devint alors médecin-chef du camp de Birkenau. » . Wikipedia
Effectivement, dans l’enceinte d’Auschwitz-Birkenau, il existait un « camp tsigane » où avaient été regroupées les familles. Dans la nuit du 1er au 2 août 1944, ses 2 500 derniers survivants furent gazés puis brûlés dans les fours crématoires, à la suite vraisemblablement d’un ordre d’Himmler.
Auschwitz n’est pas le seul camp où des Tsiganes ont été exterminés.
Lors du Procès de Nuremberg : Il n'a jamais été question des Rroms!Je ne vais pas faire un exposé sur un dossier aussi énorme que celui de la déportation des gens du voyage, mais je souhaitais que vous sachiez tout cela ainsi que ceux qui lisent.
Je recommande aux gens d'aller sur le site "Notre Route" en lien ici et de consulter le dossier "Holocauste"
Car c’est grâce à elle (Abuelita) que j’ai apprit ! Mais tardivement…Une chape de plomb de silence à trop longtemps occultée ma vision de la réalité !
Mais tôt ou tard, la vérité se dévoile...grâce à des personnes comme elle.. Mais que de travail, de lutte au niveau de l’information, des démarches administratives, des rencontres au niveau politique, jusqu’au Président de la République Monsieur Nicolas Sarkosy.
Une proposition de loi de reconnaissance de ce génocide a été crée par Monsieur Frédérique Dutoit ancien Député et soumise à l'Assemblée Nationale et au Senat.
Le 15 septembre 2009 : Notre Route vient de réouvrir ses portes en blog, lien disponible dans la liste
Un monument réalisé par un artiste israélien, prévu depuis 1992... va être érigé à Berlin, face au Reichstag.
" « En Juillet 1990 le parlement européen nous a fait une petite place en nous reconnaissant ethnie européenne. Nous pensons que reconnaître le génocide dont nous avons été victimes aurait été un geste oh! Combien plus significatif, comme l'a fait le gouvernement hongrois. Ce dernier a pris la décision de commémorer chaque année, à compter du 16 avril 2001, le souvenir des tziganes victimes de l'holocauste. De plus aux termes d'un décret du ministre de l'éducation, une leçon sera consacrée dans les écoles secondaires concernant ce chapitre lugubre de l'histoire. Nous trouvons que c'est une bonne chose car il est important pour vivre le présent et tenter de prévoir l'avenir, de bien connaître le passé. » Abuelita-Notre Route
Mais surtout :
"A QUAND LA RECONNAISSANCE DU GENOCIDE DES GENS DU VOYAGE LORS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE" , au même titre qu’a été reconnue la SHOA, les Justes de France et le génocide Arménien (entres autres)"
Abuelita
" Si nous remercions aujourd'hui le fond de la lettre émanant de la Présidence de la République, ceci ne sous satisfait pas pour autant.Oui suite à la loi de Juillet 2000 (Journée nationale de commémoration des persécutions racistes et antisémites), à laquelle nous participons tous les ans à Marseille.Lors de cette commémoration sont mis en valeur surtout les Justes de France, la communauté juive et un peu les Gitans. Tous les intervenants font un discours dont la longueur n'est pas mesurée. Quand vient le tour des communautés gitanes il est fréquent que l'on nous coupe les micros alors que nos interventions sont les plus courtes (nous respectons les 3 minutes de temps imparti).
NON ! STOP ! IL EN EST TROP. NOUS VOULONS UNE JOURNEE DE COMMEMORATION PROPRE A NOS POPULATIONS QUI ONT PERI DANS LES CAMPS.IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS SOMMES ARRIVES EN FRANCE EN 1427. NOUS CONTINUONS NOS DEMARCHES DANS CE SENS."
NON ! STOP ! IL EN EST TROP. NOUS VOULONS UNE JOURNEE DE COMMEMORATION PROPRE A NOS POPULATIONS QUI ONT PERI DANS LES CAMPS.IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NOUS SOMMES ARRIVES EN FRANCE EN 1427. NOUS CONTINUONS NOS DEMARCHES DANS CE SENS."
Abuelita-Notre Route
Car je pense aussi qu'il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures! Puisqu'on commémore la Shoah à une date précise, il faut faire de même pour les gens du voyage...
C'est le fond de ma pensée!
Il ne s’agit pas de faire de la surenchère au niveau des victimes ou toute autre comparaison, mais ce mépris, ce silence sur les gens du voyage me fait mal, et n’étant ni juive ni gitane, c’est en tant qu’être humain touchée très jeune indirectement par la déportation (je ne vais pas entrer dans les détails là) que j’exprime mon mécontentement. Du moins que je vous en fait part.Vous devez comprendre ce que c’est, que de désirer entretenir le devoir de mémoire…
J’ai fait part de votre lettre à Abuelita il y à 4 ou 5 jours seulement et voici sa réponse :
J’ai fait part de votre lettre à Abuelita il y à 4 ou 5 jours seulement et voici sa réponse :
« Merci Jeannine de cette communication. Lettre très émouvante. En ce qui concerne le livre "Au nom de tous les miens" je l'ai lu.
Son idée est prodigieuse.
Moi de mon côté je viens juste de raccrocher le téléphone , j'étais avec NEGRITA nous souhaitons faire un clip sur notre génocide et nous allons essayer d'avoir des plages télévisées pour faire connaître notre culture
Et de notre côté aussi il nous faut trouver des fonds
Je t'embrasse
Abuelita
Association NOTRE ROUTELa PrésidenteMme LABBE Véronique dite Abuelita
Son idée est prodigieuse.
Moi de mon côté je viens juste de raccrocher le téléphone , j'étais avec NEGRITA nous souhaitons faire un clip sur notre génocide et nous allons essayer d'avoir des plages télévisées pour faire connaître notre culture
Et de notre côté aussi il nous faut trouver des fonds
Je t'embrasse
Abuelita
Association NOTRE ROUTELa PrésidenteMme LABBE Véronique dite Abuelita
Tél: 06.19.93.01.36 «
Sa réponse est admirable aussi!
Sa réponse est admirable aussi!
Lors des commemorations, la communauté juive présente lui témoigne d'ailleurs toujours beaucoup de sympathie!
Mais si le travail de mémoire s’est fait pour les juifs dans le monde occidental depuis 1945 grâce l’installation de l’état d'IsraëL et à l'effort commun sur la compréhension de la tragédie de la Shoah, on en est toujours au point zéro sur la question des gens du voyage.
J'espère ne pas avoir été maladroite dans mes propos mais je supporte très mal l'injustice!
Amicalement,
Jeannine Vaquié. "Fleur de Corail"
22 commentaires:
bonjour fleur de corail....
"au nom de tous les miens" je l'ai lut étant très jeune, mais en parcourant tes articles, je ne peux m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux, car il y a beaucoup de points qie j'ignorais totalement, stérilisation, tueries (car c'est bien le mot)...etc...cela m'a fait mal, j'ai appris à aimer et admirer le monde des gitans, par mon mari qui avait d'innombrales amis gitans...
qui se réusissaient tous les ans aux saintes maries de la mer, nous étions invités mon mari et moi-même dans cette communauté, mais les enfants étant petits, nous avons toujours retarder ce voyage....
notre ami Carlo B...., est décédé ainsi que sa femme, il ne reste que les enfants, qui sont en région parisienne, mais qui ne renient pas leures origines...loin de là!!
en effet ce témoignage est poignant,
bien sur il faudrait une commémoration chaque année, comme les juifs, les anciens combattants de toutes guerres, c'est normal et juste retour des choses...
nous sommes toutes et tous des humains de tous bord, pourquoi s'entretuer!!!!
ça ne ramènera pas les personnes qui ont souffert et qui sont restées sous les coups des barbares, mais au moins il y aura une reconnaissance, au même titre que tous..
s'il y a une pétition à signer ( on ne sait jamais ) je veux bien en faire partie) mes enfants signeront également.
je suis allée sur le site " notre route" mais je n'ai pas laissé de coms, je ne me sens pas assez littéraire pour exprimer tout ce que je ressens... à bientôt mon amie... courage tes articles sont incroyables ..
bisous....
Merci Jeannine pour ton aide sur le dossier de la reconnaissance du génocide qui nous tient tant à coeur
En ce qui concerne une pétition sur notre site en bas à droite on peut voter POUR ou CONTRE la proposition de loi
Abuelita
Je suppose que c'est Maguy ? Merci pour tes commentaires qui sont toujours pertinents (j'ai beaucoup apprécié pour les Touaregs), je ne te l'ai peut-être pas assez dit.
Tu parles avec ton coeur alors n'hésite pas à intervenir sur "Notre Route". tes mots touchent, ils sont en or...
Tu vois.. toi non plus tu n'étais pas au courant pour tous cela, dont les camps d'internements en France.
Comme les juifs, les Rroms ont un passé de persécution..
Lis ce que viens d'écrire Abuelita... Merci encore!
Abuelita : de rien! Je n'ai pas à être remerciée.. J'ai simplement fait mon devoir de citoyenne, et d'être humain...
Il faut restituer à l’histoire sa part de vérité, il faut la réhabiliter, et c’est ce que tu fais sur ton site, et j’en ai apprit beaucoup, merci de ta lutte, de ton ENSEIGNEMENT, car s’en est un !
Oui.. Tout comme les juifs, les gitans ont un passé de persécution……. J’en ai vraiment prit conscience !
Nouvelle fonction sur blogspot : Si on clique sur certains titres de billets là, on tombe directement sur les sites concernés. Pour l’holocauste, j’ai partagé en deux.....
Sinon, les sites sont en lien sur le côté.
Je suis complètement atterrée par ce que j’apprends…Cela fait mal au cœur de constater à quel point des événements ont été passé sous silence. Je vais aller y voir de plus près.
Cela m’a secouée !
Nos larmes, quelque soit notre race sont toutes salées et notre sang est rouge.
manoune
Merci Manoune : signer la pétition!
Je suis d’accord avec tout ce qui est écrit et c’est saisissant ! J’admire Martin Gray et quel charisme.
Mais qu’on en finisse et qu’on donne aux tziganes une journée de commémoration officielle, ils ont tant souffert aussi.
Je trouve ridicule à la longue un tel refus de la part des autorités !
Oui cela serait bien qu’ils parlent plus de leurs cultures, qu’on les connaisse mieux.
Un clip c’est bien, mais pourquoi pas un film aussi ?
Vagabundo.
Merci Vagabundo. Ne pas s’enflammer…Car de toutes façons de plus en plus de voix s’élèvent pour ce Jour de reconnaissance, je mets une majuscule à « jour » exprès.
Sinon, c’est les tuer une deuxième fois.
Mais j’ai bon espoir pour eux.
J’ai des problèmes de connexion aujourd'hui par moments.
Ces deux articles sont émouvants et convaincants.
Au nom de la folie de quelques uns, que d’atrocités commises !
C’est à se demander pourquoi ce rejet envers les gens du voyage est toujours aussi important pour que cette reconnaissance ne se fasse pas ?
Il ne faut pas mélanger deux choses : L’ignorance, la peur de quelqu’un, d’un groupe et l’acceptation de l’inacceptable. La participation inconsciente à la prolongation de l’intolérable, par le silence.
Avec la possibilité que cela puisse se reproduire…
Est-ce que le peuple gitan, avec tous ses groupes est un peuple uni ? Ce qui est le cas du peuple juif.
L’attitude de Martin Gray, vouloir encore faire un film, le prouve.
Il est comme porté par toute une conscience de son peuple, des siens.
Qu’ importe ce qui s’est passé tout de suite après la guerre, ce rejet (des gitans).
C’est ensuite qui est important. Je suis persuadée que s’il n’y avait pas de divisions ( à mettre de côté pour certaines causes) des choses seraient déjà réalisées concrètement.
N’y à t’il pas un manque de cohérence ?
Cela ne justifie pas du tout ce qui s’est passé (l'holocauste), mais peut expliquer, en partie, ce qui se passe.
Brocéliande
Mon dieu oui Brocéliande, c'est vrai, et je suis contente que cela soit dit, par quelqu'un d'autre...(pour l'objectivité)
Cet argument a fait l'objet de débats sur un site gitan à un moment, où j'ai participé. J'ai moi-même été voir à certains endroits et j'avais été éffarée de...je vais dire, certaines divisions...
Pendant qu'on se dispute, on ne peux pas construire.
On dit que l'union fait la force et j'ajoute : la persuasion...
Le peuple juif à cela.
Mais je pense qu'une conscience commune prend forme de plus en plus. Je suis optimiste pour eux.
J’interviens peu souvent même si je parcours votre blog que je trouve toujours très beau.
Je ne savais pas que ce génocide tzigane n’était pas reconnu.
J’en suis étonné.
Je suis pour une date de reconnaissance de cette extermination de masse.
Votre lettre ouverte est courageuse et très émouvante.
Et bienvenue en Corse !
Marincorse
Merci Marincorse de votre réponse (j'en suis touchée)et de savoir que vous lisez mon blog! Contente d'avoir de vos nouvelles et vive la Corse!
Il n'y a aucune raison qu'il y ait deux poids, deux mesures ! Ce qui aété accordé aux uns doit être accordé aux autres, et cela, même si ça doit choquer certaines susceptibilités, dans les hautes sphères de la hiérarchie administrative ou même de l'Etat !
J'adore Mr Martin gray, et j'ai écouté " Au nom de tous les miens", plusieurs foi ! Oui, je dis bien écouté, car, étant non-voyant, je n'ai pas vu les images, mais on me les a décrites, et j'en ai moi aussi pleuré de chagrin pour la souffrance de tous ces gens, et de colère contre ces persécuteurs !
Eh oui ! Alor pourquoi pas une date commémorative aussi pour le peuple des gens du voyage pour qui j'ai une grande et profonde amitié.
Quand j'étais adolescent, nous avions un vieux prêtre qui nous organisaient des sorties, des week-end de loisirs et de détente, et, quelquefois, il nous faisait loger chez l'habitant.
Un jour, ce cher curé a été muté dans une paroisse à Lille, pour s'occuper des Tziganes, non pour chercher à les évangé&liser ou à les convertir de force, mais surtout pour les écouter, être là, les soutenir dans leurs démarches administratives.
Un jour, comme j'habitais sur Paris à l'époque, j'ai pris le train pou aller le rencontrer. Cela faisait des années qe je ne l'avais pas revu !
Il m'a fait faire le tour de toutes les caravanes, j'ai dit bonjour à tout le monde, puis mon ami curé m'a fait monter dans une des caravanes, et nous avons partagé un repas avec une de ces familles, avant que je ne reparte !
Jamais je n'ai reçu un tel accueil !
Une fois rentré à la maison, j'ai raconté ma journée à ma famille, qui, évidemment, m'a traité de tous les noms possibles et imaginables, jusqu'à ce que je leur dise : " arrêtez, arrêtez tous, ce sont des êtres humains comme nous, et ils ont le droit de vivre comme ils l'entendent !"
Depuis tout petit j'adorais leurs musique, leurs coutumes, et je trouvais bizarre, oui, j'ai bien dit bizarre, qu'on ne nous parle pas de ces gens dans nos livres de géographie, au stade où nous étudiions les différents pays du monde et les différentes civilisations .
Pour l'anecdote, notre vieux curé avait été muté à LILLE, car il dérangeait les gens du coin où il officiait, à force de faire des non-voyants chez l'habitant !
Je suis pour une journée commémorative rien que pour les gens du voyage, je pense que nous leur devons bien ça !
Et je félicite la Hongrie, pour être le seul pays d'Europe à dédier une journée en mémoire à l'hollocauste des Tziganes de Hongrie !
Fleurdecorail, tes deux articles sont très émouvants je n'ai pas autant de verve littéraire que toi, tu m'en excuseras j'espère, je vous ai racnté mon expérience, j'ai essayé de vous faire comprendre avec mes mots simples ce que je pense de tout ça, et j'y ai mis tout mon coeur.
Merci fleurdecorail, merci aux gens du voyage d'exister, continuez à vous exprimer, à revendiquer que justice vous soit rendue, pour tous les êtres chers que vous avez perdu dans tous ces camps de déportation. Merci aussi encore à fleurdecorail de m'a&voir appris tout ça, car je l'ignorais, et je suis certain que, comme moi, des millions de gens l'ignorent.
Arthur-63
merci Arthur-63! Je viens d'avoir les larmes aux yeux en lisant ton commentaire!!!!
Dans ma paroisse aussi, il y à un prêtre formidable qui s'occupe des gens du voyage : Le père Philippe.
Mais vraimment, ton commentaire m'a bouleversée!
J'ajoute Arthur-63 que ce que "je" t'ai apprit, c'est "abuelita" Véronique Labbe qui me l'a apprit!
Ton commentaire m'a secouée!
Ce sujet est aussi beau que les autres...sur ce blog...
J'ai eu connaissance très tôt de ce génocide des tziganes... lorsque au bahut avec un camarade nous avions réalisé un exposé sur les camps d'exterminations.
Il n'y avait pas Internet mais nos rechecherces furent fructueuses.
Là j'apprenais dans les informations cueillies ici et là, cette extermination .
Mais en 1980 puis en 89 en Pologne je visitais le camp de Maïdanek situé à la périphérie de la ville de Lublin.
Là aussi j'apprenais cette extermination de la population tzigane... cela figurait sur des écriteaux en plusieurs langues.
N'oublions pas ceux qui n'étaient rien ( selon les nazis) mais qui étaient beaucoup puisqu'ils savaient par leur histoire à s'adapter à "tout ce qui survient" .
Gardons en mémoire leur martyr.
Alaxis
Merci Alaxis.
Moi au bahut comme pour beaucoup de gens, on m'a apprit la Shoah et un peu les tziganes, parmi d'autres.
je n'ai pas été à Maidanek pour voir les écriteaux.
"dans des informations cueillies ci et là" oui..
La plupart du temps "déportation" dans la mentalité des gens = cette horrible Shoah, essentiellement.
Mais pourquoi n'y t à t'il pas un jour de commemoration pour les tziganes au même titre que les juifs, anciens combatants, justes, résistants etc.. ?et j'en oublie...
Au bout de combien de temps le génocide arménien a t'il été reconnu, par la France..?
Que cesse cette ignorance!
Que cesse ces non-dits sur les gitans, cette absence au niveau du discours et au niveau de l'éducation nationale!
Ce qui n'est plus le cas en Hongrie, merci à la HONGRIE;
Et merci à toi Alaxis de ton commentaire
L’Inde étant le berceau des gitans, je viens de trouver deux phrases édifiantes de mère Térésa de Calcutta sur l’indifférence et le rejet, et qui reflètent tout à fait ce sujet.
« De nos jours, la lèpre ou la tuberculose ne sont pas les plus graves maladies, mais plutôt le sentiment d’être rejeté » Mère Térésa de Calcutta.
« Dans le monde il y à plus de faim pour l’Amour et la reconnaissance que pour le pain » Mère Térésa de Calcutta
Brocéliande
merci Brocéliande, ce sont deux très belles phrases en effet.
"Au nom de tous les miens", je l'ai lu, et relu! Martin Gray m'a marqué par le récit de sa vie!!
tu viens de faire un très, très bel article.
Chacun avec ses moyens, permet de rétablir les injustices faites à nos frères.
Je te remercie de ton passage sur mon blog! A ma façon, j'essaie aussi de donner un petit coup de pouce à ceux qui nous sont chers, nos amis gitans.
Muchos Besos.
toute mon amitié, malgré mon passage qui se fait rare.
Merci fuegogitana!
NOUS SOMMES EN 2O10. Voici ce qu'une gitane répond à une autre gitane au sujet de cette NON reconnaissance du génoçide tzigane ( au lieu d'incriminer les medias et/ou les gadjos de tous poils) cela fait echo à un débat sur les divisions entre gitans, dans lequel j'avais participé en tant que gadji "observatrice", donc je cite les propos de cette gitane s'adressant à une autre :
" Et je te remercie de me laisser la parole.
Ce que je veux dire c'est que la division interne, le manque de combativité des communautés en question( je parle en France, puisque dans les pays de l'est ça semble être plus concret ) pour faire reconnaitre le génocide ne facilite en rien ce combat et sa reconnaissance ..
Quand tu dis :
je cite une phrase d'une de tes notes, quand tu d'adresse aux journalistes:
-Je constate qu'à nouveeau nous restons les rejetés de l'histoire et cela s'appelle, de votre part, du négationisme.....
J'ai trouvé le mot un peu fort....
Sur France 2 Vendredi dernier, Tony Gatlif a été invité pour parler de son film comme chaque fois qu'un réalisateur est invité pour faire la promo de son film ....Il y avait Chico aussi, invité puisque ambassadeur de la paix auprès de l'unesco... Sur Arte et d'autres chaines encore des emissions sont passées en prime time sur les années noires de l'histoire gitane, j'ai beaucoup de cassettes enregistrées sur le sujet...
Pas assez, je te le consède, mais de là à parler de négationisme, je dis non .... Tu es choqué par le manque d'information sur le samudaripen, certains médias peuvent aussi se sentir choqué par tes propos...
Tout est question d'équilibre pour renouer le dialogue et arriver à une entente en argumentant avec intelligence.... "
Voilà des propos très sages... 9 fev 2010
Enregistrer un commentaire