mercredi 26 novembre 2008

5. Orient danses et flamenco 1

envoyé par ispandiyaq On vient de voir encore Sadie, une danseuse orientale que j’aime beaucoup ! Je ne pouvais pas traiter du flamenco sans parler de la danse orientale, c’est trop beau ! De plus, le flamenco a ramassé des influences de danse orientale, on va le voir.
Puisque j'ai parlé des 4 ingrédients du flamenco :

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/10/2-des-quatre-ingrdients-du-flamenco-1.html http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/10/3-des-quatre-ingrdients-du-flamenco-2.html
illustons-les avec la danse orientale. Citation : " C'est historique et géographique en fait, c'est parce que les maures ont vécu longtemps en Andalousie, tout comme les juifs, avant que l'inquisition ne les chasse de ce territoire. Certains se sont convertis également, et le flamenco a hérité des spécificités orientales. " Mais pour comprendre, voyageons un peu :


karunesh - krishna' s song envoyé par katie82130
Et que voyons-nous là ? L'Inde, l'Egypte et les danses orientales? Gràce à ce voyage dans le temps par katie82130 avec sa très belle vidéo "karunesh - krishna - song music" : Citations : " Le gitan, partis de l'Inde, de la région du Rajasthan, dès avant l'an 1000, se divisent pour suivre deux routes principales très différentes: celle du nord ( Turquie, Europe centrale, centre de la France, Catalogne, Andalousie ) qui se ramifie en une branche allant jusqu'en Scandinavie pour se rabattre vers le Sud-ouest en traversant la Prusse et la Hongrie; et celle du Sud ( Syrie, Égypte, Maghreb , Andalousie ) "
" La danse flamenco, découverte au début du XIXème siècle par les grands écrivains et voyageurs Chateaubriand, Posper Mérimée et Théophile Gautier notamment, est le fruit d'une longue tradition, qui plonge ses racines jusque dans cette antique civilisation indo-méditerranéenne, qui s'étendait de l'Espagne jusqu'aux rives de l'Indus il y a plus de 4000 ans, et où la danse était traditionnellement reliée au Sacré. Cette antique civilisation indo-méditerranéenne comprenait notamment : Sumer et la première architecture religieuse, l'Egypte des grandes pyramides, ainsi que la brillante civilisation de l'Indus, berceau du yoga, de la méditation et de la danse sacrée en Inde ; on sait maintenant que c'est de la civilisation de l'Indus (2800-1800 av. J-C - centres principaux : Mohenjo-Daro et Harappa) dont sont originaires les Gitans qui ont participé à l'élaboration et à la conservation de l'Art Flamenco ". " L'éminent flamencologue José Manuel Caballero Bonald, membre de Catedra de Flamencologia de Jerez, explique en effet, dans son livre "La danse andalouse", que ce sont des colonies orientales qui, utilisant les premières routes de navigation méditerranéenne, apportèrent en Andalousie, par vagues successives, dès le 10ème siècle av. J.-C., les danses sacrées des bayadères hindoues ". "Ce fut notamment Cadix, la plus ancienne ville de l'Occident (fondée par les Phéniciens 1000 ans av. J.-C.), qui sut accueillir cet enseignement si savant du rythme oriental, le transposant selon ses propres exigences et le traduisant selon les lois de son tempérament ". (Entre guillemets, prit dans divers sites). Remarquons : Bayadère Du portugais bailadeira (danseuse ), issu lui-même de bailar (danser en espagnol )... Repartons en Egypte, encore grace à katie 82130 et la belle voix de Natacha Atlas. J'ai déjà vu de très belles vidéos et celle-ci est une splendeur :


natasha atlas - c 'est la vie - amulet envoyé par katie82130 " La danse orientale, traduit de l'arabe "El raqs el sharki" vulgairement appelé aussi "danse du ventre" a droit à sa place parmi les plus grandes danses, et rend hommage à toute la féminité qu'elle dégage. Elle se caractérise par des mouvements du bassin en rotation ou latéraux, par des mouvements de bras, d'épaules, de ventre, hanche et de buste. La première école de danse orientale fut créée en Égypte en 1852. Elle fut interdite, bafouée pas reconnue et réservée qu'au cabaret, elle fut même tabou dans certains pays. La danse change un peu d'aspect lorsqu'à chaque fête, à chaque cérémonie on y voit une danseuse, cela devient presque une coutume, elle devient festive. La danse orientale à travers le temps, c'est fusionné, tel que le flamenco oriental, le tzigane, la danse indienne, le tribal, le style pharaonique " ... " La danse du ventre, Jean-Léon Gérôme, XIXe siècleLa danse orientale (le terme danse du ventre est péjoratif car en réalité tout le corps travaille) ou baladi (terme utilisé chez les canadiens-français) est une danse originaire du Moyen-Orient et des pays arabes, dansée essentiellement par des femmes, mais aussi, de plus en plus dansée par des hommes à travers le monde. On pense que l'origine de cette danse remonte aux anciens rites de fertilité, associés à la fois à la religion et à l'ésotérisme. Très peu de sources valables d'informations sont accessibles sur le sujet, voilà pourquoi il existe autant de mythes autour de l'origine et de l'évolution de cette danse. Au sens large, le terme désigne la danse orientale sous toutes les formes qu'elle connaît aujourd'hui. Les Français ont découvert la danse orientale lorsque les soldats de Bonaparte débarquèrent pendant la campagne d'Égypte. Venant d'une société relativement puritaine, la moindre nudité leur était alors perçue comme un puissant aphrodisiaque. En voyant ces bassins de femmes se déhancher langoureusement -alors que l'Église de l'époque considérait la danse comme une marque du démon- ils firent une erreur d'appréciation et assimilèrent naturellement la danse orientale à une invitation à la prostitution, même si en aucun cas, elle ne fait partie de ce milieu ". (extraits de divers sites). Et comme les dessins égyptiens sont de profil, voici une danse orientale avec déplacement latéral, c'est assez original, elle s'appelle Rachel :


rachel special coup de coeur envoyé par zhirou Et quand le flamenco et la danse orientale fusionnent, cela donne ceci, c'est magnifique :


envoyé par DevaMatisa Précedent lien sur Sadie :http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/06/7-coups-de-coeur.html
A suivre...Voir http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/11/7-orient-danses-et-flamenco-2.html.

12 commentaires:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Kwé Louve! Merci de ton passage précedent, je t'envois un mail avec tout ce qu'il faut. J'espère que tu viens toujours en France!

Anonyme a dit…

bonjour fleur de corail... super cet article sur le famenco, et danses orientales..
j'étais scotchée... je vais revenir car le temps me manque

acceptes-tu que je mette ton lien sur mon blog...je pense que cela va intéresser quelques personnes, nous verrons bien..
réponds moi par mail s'il te plait....merci

bisous et formidable cet article...
bon jeudi...maguy

Anonyme a dit…

Tout cela est éblouissant! Je suis captivée.
J’attends la suite.
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci à tout le monde.
Louve.. Je rédigeais ce billet lorsque tu es passée!
La suite arrive...A+

Anonyme a dit…

j'ai encore une fois été "enchanté" par la beauté des choses que tu présentes, et par la qualité des infos. Arthur

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Arthur... Alors là, je ne sais pas si c'est Arthur63 ou de Bergerac... Lol!

Anonyme a dit…

bonsoir Jea!
Je n'avais pas encore visité ton blog et je suis émerveillée par ce post sur le flamenco. Photos superbes quand aux textes, faute de temps (Noël et son lot de marchés arrivant à pas de géant), je n'ai pas pris le temps de les lire mais promis, je repasserai. Continue, c'est vraiment très chouette!

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Nadège, dans ce post, les textes ne sont pas de moi, mais dans d'autres oui, je le signale à ces moments là. Merci

Anonyme a dit…

Bonjours à tous

Superbe!tes vidéos et photos.

Merci, encore un partage de ta passion Gitane et des danses Orientales, très bien documenté :-)

C'est vrai qu'on percoit une certaine forme d'intensité mystique dans ces danses...


Izazen

Anonyme a dit…

salut,l'emetteur du message du 27 novembre est Arthur(ex63) en Dordogne maintenant ; encore bravo.
Arthur (tout court, relié à Aude)

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Et vive Bergerac!!!!
Aude.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui.... mais parce-que ACTUELLEMENT Arthur63 c'est JP, toi c'est Arthur tout court Lol!
"Aude" (rires)