jeudi 2 février 2012

1. Le Duende flamenco



Hommage Moraito chico


Très belle vidéo qui rend hommage à Moraito chico et où on le voit parler du flamenco, jouer et danser à plusieurs reprises...



Carlos Saura flamenco flamenco


Et ce film fascinant, envoutant de Carlos Saura, que j'ai eu l'occasion de voir dans ma ville. Un chef d'œuvre où participent de nombreuses personnalités du flamenco. On y voit même dans cet extrait, El carpeta entre autre.
Film qui se termine par un hommage bouleversant à Moraito chico d'ailleurs ! J'en avais les larmes aux yeux.
Plus que la danse et je ne sais pourquoi, le génie de Carlos Saura m'à particulièrement fascinée pour moi cette fois-ci au niveau du cante flamenco. J'ai vraiment eu l'impression d’être littéralement projetée dans le cante, d'aller plus loin dans l'appréhension et la connaissance de cet art. Je ne peux l'expliquer avec des mots. C’est personnel..
Dans ce film de Carlos Saura, j'étais tellement dans le duende qu'à la fin, lorsque la camera s'éloigne des artistes, j'ai ressenti cela comme un déchirement, une sorte de déséquilibre et j'avais envie de crier de tout mon être : " Non! Non! Ne vous éloignez pas !". C'est fou ce que le talent d'un réalisateur peut provoquer !
La salle était comble, des coussins au sol avaient même été prévus tout autour et il n'en restait pas un seul de libre!


P.S. Pour le duende, j'ai déjà ressenti cela avec Vertiges de Tony Gatlif. Tout le spectacle. Et spécialement à travers La Caïta...


Lien précédent sur Moraito chico :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2011/08/1-une-etoile-de-plus-dans-le-ciel.html


Sur Carlos Saura :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2010/10/2-el-flechazo-lamour-sorcier.html

Enregistrer un commentaire