mardi 2 février 2010

1. L'echo de l'Espagne

Petites mais sonores, on les emmène partout, et quand elles jouent elles vous interpellent comme un ultimatum à la fête, au chant et à la danse, on ne peut y échapper, elles sont l’âme nomade de l’Espagne !
C’est comme ça que je les perçois…
Petites, accompagnant souvent la sevillane, mais pouvant aussi s'intergrer dans de grandes morceaux de musique !

Maestro s’il vous plait :



Intermedio. La boda de Luís Alonso. J Gimenez. Lucero Tena
envoyé par solimusi


Elles ont aussi accompagné les plus grandes danseuses de flamenco, la plus grande!




envoyé par stillwave


Carmen Amaya, la reine des gitans :
" Née à Barcelone en 1913 et morte en 1963, fille du guitariste gitan El Chino, Carmen Amaya débute la danse flamenca à l'âge de six ans à Barcelone, puis à Paris, et finalement dans le cinéma. Elle tourne ensuite dans le monde entier.

Exceptionnellement explosive et anti-académique, sa danse est restée unique en son genre malgré toutes les tentatives d'imitation.

Mais, si comme bailaora , Carmen atteignait des sommets de pureté et de perfection, il ne faut pas oublier de signaler d'autres éléments complémentaires de son art inimitable, comme furent par exemple ses palmas ou battements des paumes utilisées dans le Flamenco. Des battements au son parfait, délivrés avec grâce, cadence ou rythme selon l'opportunité.



On ne peut non plus placer sous silence le claquement rythmé de ses doigts,


ni celui de ses castagnettes d'ivoire, comme taillées pour exécuter


de véritables filigranes de dentelles sonores.


Le chant fut une autre facette fondamentale de l'art de Carmen Amaya.


Lorsqu'elle chantait, sa voix brute, riche de couleurs authentiques et évocatrices, fluait avec une émotion captivante et une naturalité débordante, comme le montrent ses enregistrements.



Carmen Amaya est, sans l'ombre d'un doute, l'une des grandes figures mythologiques de l'art Flamenco "


" Les castagnettes (en espagnol, « petite châtaigne ») sont un instrument de musique à percussion idiophone, typique du folklore espagnol(castañuela), portugais (castanholas) et italien (maroni).
Elles sont généralement fabriquées en bois dur ou en ivoire et consistent en deux coquilles surmontées d'une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s'entrechoquent.Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La hembra (femelle), est plus aiguë, tandis que la macho (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu'elles s'entrechoquent " wikipedia



13 commentaires:

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Par contre chez nous les gitans nous ne les utilisons pas mais préférons les "palmas"
Les catagnettes ne servent que pour les Sevillanas

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

meci de ton passage Abuelita! On en apprend tous les jours. Je ne savais pas que les gitans ne se servaient pas des castagenttes (sauf pour la sévillane comme je l'ai écrit)bonne journée

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

oui, c'est pour cela que je parle de l'Espagne, c'est plus typique du flamenco, mais elles éxistaient déjà chez les tziganes, les égyptiens, je ferais peut-être un article à ce sujet.
Ensuite, elles ont été intégrées par le flamenco

Anonyme a dit…

Superbe ! J’ai écouté ça hier soir. Quelle virtuosité avec les castagnettes, je suis admirative devant cette musicienne ! Bravo !
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Ca sort de l'habituel et on sent qu'il lui faut beaucoup d'énergie pour jouer (s'imposer devant cet orchestre) merci Manoune

Anonyme a dit…

Bonjour Fleur de Corail, cette Carmen Amaya me semble avoir un sacré tempérament et un talent hors du commun, effectivement. J'ai même regardé les autres vidéos. Tout est feu et braise en elle. Quelle grace aussi. Pour le concerto avec les castagnettes c'est un éblouissement comme si ces petits instruments gagnaient leur titre de noblesse dans ce morceau. Belle virtuosité! Merci de ce bel article encore! Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui Brocéliande, tout instrument est noble en fait. merci de ton passage;

Anonyme a dit…

Très beau, les deux vidéos. Merveilleux quand le talent s'exprime...Vive carmen Amaya!
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci vagabundo

Unknown a dit…

quelle joie d'avoir visionné ces 2 vidéos, en ce dimanche matin, bien au chaud devant mon ordi...il est relativement tôt 7h32...
quel talent Carmen, mais quelle tristesse aussi, elle a disparu bien jeune....
tes articles sont toujours de grande qualité..bravo et bon dimanche à toi et chez toi
bisous maguy
( merci pour tes passages et coms, dans mon univers, pas aussi chaleureux et instructif que le tien ) à bientôt

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Coucou Maguy! Si ce moment de plaisir à pu te faire oublier quelques minutes la perte de ton amie. Bonne journée bien au chaud!

Passage a dit…

Découverte...
Ces deux vidéos m'ont enchantée.
J'aime les percussions et là... L'instrument castagnettes m'est apparu tout autre.
Surtout sur la première vidéo. La musicienne est géniale !
Sur la deuxième, j'avoue avoir pris plus de plaisir à la danse enflammée par le rythme des castagnettes. Surtout par la danse...
Merci fleur de corail

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

coucou Passage, plaisir de te rencontrer! Merci de ton com (je ne vais pas dire "passage") Lol! Mais es-tu sage ou pas sage Waouw j'ai envie de rire ce soir. je viens de rentrer, il fait uin froid qui fait claquer des dents mieux que des castagnettes Olééé!