samedi 16 janvier 2010

4. En communion de pensée avec le peuple haïtien

Alors que le 25 janvier aura lieu le verdict du Tribunal de Grand Instance de Paris où est comparue le 4 du même mois Rosine Bachelot suite à la plainte déposée par le Docteur Chrisrian Vercoutère et Christian Cotten dont on trouve des vidéos ici, je n'ai pas trop le coeur à développer cela maintenant (même si j'en ai un peu parlé ailleurs) suite aux évenements tragiques survenus en Haïti.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Je connais des haïtiens sur ma ville et certains ont encore de la famille à Port au Prince. Quel courage ils leur faut pour ne pas laisser transparaître pour certains, leur angoisse et leur chagrin! Leur désir d'être sur place et ce sentiment d'impuissance qui les rongent quotidiennement!
J'ai de nouveau rencontré la force à travers eux! C'est impressionant...


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

(haïtien transportant des bléssés)


AVE MARIA

Mari se pou kontan.

Ou menm ki plen favè,

Granmèt la avèk ou.

Li beni ou pase tout fiy,

E li beni Jezi, pitit ou fè a.

Mari, ou sen,Ou se Manman Bondye, nou se pechè.

Lapriyè pou nou jodiya

Ak lè nou prèt pou nou mouri. Amèn.


(Notre dame du Serpetuel secours

patronne de Haïti)
Ce blog repartira tout doucement bientôt...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Les pauvres gens... Vivre un tremblement de terre comme celui-là c'est terrible! Tout perdre d'un coup...mais aujourd'hui cette petite fille de 18 mois sauvée des décombres (à côté du corps de ses parents) et si éveillée malgré tout, c'est bouleversant.
Et c'est dificile comme terrain, les aides ont des difficultées à parvenir, les jeunes commençent à s'énerver, ils ont des armes, ils devraient comprendre que cela va compliquer les choses, mettre leur ego de côté, leur attitude de mafieux parce-que c'est ça, est déplaçée ils vont contre leurs propres interêts, ils ne devraient pas faire ça! Ils devraient aider plutôt! Ils seraient bien plus utiles à quelque chose. je ne suis pas sévère, je le pense...
Il faut aider le peuple haïtien!
Gardons espoir!
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Dans l'emsemble je suis d'accord Manoune, mais ce règne là ne va pas durer et ne va PLUS durer
merci

Anonyme a dit…

Aidons ce peuple, la detresse est grande, immense, c'est épouvantable. Quand à la violence : s'il n'y avait pas tant de misère, elle n'existerait pas.
Pensons à eux et agissons
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Broceliande
Manoune : Tu parles d'une minorité crée par la misère avec la bénédiction d'en haut d'ailleurs, parce que ça les arrange! Ca les empêche de s'en sortir et comme cela les gens aisés exploitent. c'est à dire une minorité, c'est simple, si on veut...En attendant, ce sont toujours les plus pauvres qui trinquent mais je comprends ce que tu as voulu dire.
Bientôt les medias ne parleront plus d'Haïti et on ne saura pas ce qui s'y passe...
Ce tremblement de terre est un des plus important qu'ils aient connu depuis 200 ans et la situation est catastrophique : faute de soins, des rescapés meurent et d'autres ne sont pas encore sauvés, ils ont faim, soif, n'ont plus rien, dorment dans la rue...ont perdu les leurs, alors qu'ils se mettent en colère ça se comprend, en excluant ceux qui en profitent, les prisonniers évadés et les chefs de gangs des corridors où la police ne met jamais les pieds, (après le tsunami on avait bien parlé de prostitution, de trafics)
Non ce n'est pas facile pour les secours, mais surtout pas pour les haïtiens en premier...
Qui gère les morts en priorité ? Les haïtiens eux-mêmes principalement! Et pas de cérémonie, pas de sépulture…Imaginons ce que cela peut faire.....
Bonne nuit à tous

Anonyme a dit…

Hommage à ce peuple dont on ne s'occupe pas en temps normal sauf en cas de catastrophe : C'est cela qu'il faut changer.
Une tragédie poignante pour tous ces miséreux.
Cependant je trouve que Obama s'accapare bien l'affaire. Il est indispensable mais comme en pays conquit...
Soutien et aide à tous ces pauvres gens, compassion
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je suis d'accord Vagabundo, c'est ce que je resens aussi.
Merci de ton intervention

Anonyme a dit…

que ferions nous à leur place, dans le malheur, le désespoir, la souffrance, ce peuple est digne.....
je regarde les actualités comme tout le monde, et souvent ma gorge est serrée et les larmes me viennent, car je me pose la question, là ce n'est pas une guerre, c'est la nature qui se révolte...
notre soutien n'est que moral et financier...que pouvons-nous faire autrement qu'avec nos petits moyens..
je suis très solidaire de ce peuple car à travers quelques amies dans ma jeunesse, j'ai pu appréciez leur loyautté, et pourtant peuple si pauvre...ça ne devrait pas exister ce genre de calvaire.....
bisous à toi...amie
( je comprends ton désarroi et tristesse )
mais sur mon blog, je continue à essayer de faire rire, pour oublier toutes les souffrances du monde....maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

oui Maguy...Que ferions-nous à leur place ???...Bises

Anonyme a dit…

A chacun, chacune de trouver la bonne action à faire.
Et de très bonnes questions me viennent.
Comment cela est arrivé ?
Qui a besoin d'intervenir comme partout ailleurs où un ordre doit être imposé? Même par de l'aide indispensable.
Qui aurais joué aux apprentis sorcier en cet endroit géographique où les plaques terrestres "bougent" ?
Malgré les expériences faites en laboratoires, combien y-a-t-il eu d'essais réels de bombes atomiques sur le continent américain ?

Je n'ai pas de réponses.

Toutefois regardons ce petit pays qui s'est révolté dans son histoireet a établi la première république noire dans cette île puis a payé ( en or la France) et pillé... ce pays a été .
Les haïtiens se sont retrouvés entre eux..où partir ou rester dans cette misère.

Aider certes est important mais combien de temps s'écoulera avant une autre catastrophe ?

Alaxis

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui Alaxis, d'autres questions viendront et doivent se poser. Merci pour les tiennes si pertinentes.