samedi 2 mai 2009

1. Elle a aussi chanté les gitans...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
http://www.dalida.com/



Deux magnifiques chansons sur les gitans.
C'est ainsi que je souhaite lui faire honneur encore,
sans plonger dans le drame, avec des mots.

Ce qui compte, c'est ce qu'on laisse
et elle à laissé sa voix chaude et ses chansons.
J'aime beaucoup cette photo avec Georges Brassens,
Les autres photos (celles que j'ai choisies) parleront d'elles-mêmes....




Les gitans :




Tzigane :





Olympia 1981, six ans avant :



Voilà... je m'y serais prise à deux fois pour parler d'elle, si je puis m'exprimer ainsi : Car il y à trop d'émotion en moi (c'est fou...) lorsque je m'approche d'elle, Dalida...


Ce billet est la suite de http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2009/04/6-une-grande-dame.html


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Poignant.... surtout la dernière vidéo. Les photos sont splendides!
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Vagabundo d'être à nouveau passé.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je viens de changer la vidéo "Le gitan" je m'étais trompée de lien, sans vérifier. Là, il y à toutes les paroles, elle était jeune!
Excusez-moi...

Anonyme a dit…

Dalida était vraiment très belle (bon choix de photos) et les photos oui, expriment bien sont état d’esprit au fur et à mesure du temps. Cette deuxième partie est réussie !
La troisième vidéo m’a donné des frissons partout ! Quelle voix et quelle attitude même pendant les applaudissements ! Cette voix... On la sent écorchée vive et révoltée, comme ailleurs, pendant les ovations…c’est très impressionnant ! Dommage qu’elle n’ait pas pu surmonter sa soufrance : elle serait encore parmi nous et aurait pu se donner dans une cause humanitaire, comme d’autres, faire des merveilles.
Mais quelle voix, unique…
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui Manoune, je suis bien d'accord avec tout cela...Impressionante la dernière vidéo n'est-ce pas ? Quelle voix âpre, sa chanson est un cri! Une vraie Diva...Mais à quel prix!
Je la ressens terriblement (mais je tiens à la vie Lol!), elle me bouleverse!

Anonyme a dit…

Très bel article (photos, vidéos)
Le regard de Dalida ne ment pas...
Il y à tellement de débats sur le suicide, que j'ai envie de poser cette citation, même si elle n'est pas exhaustive :
"Peut-on considérer le désespoir comme condition normale de la vie sans aller jusqu'à sa conséquence, jusqu'au suicide ?" Alberto Moravia
Borcéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Sans jugement...cette phrase de Moravia. Merci! C'est comme dans d'autres domaines...Personne n'est égal devant la volonté, personne, personne n'est égal devant le desespoir. J'ai bien posé un de mes poèmes sur le suicide ici.
Peut-être faut-il une certaine "jeunesse d'esprit" pour se suicider, à ne pas accepter l'intolérable, garder un esprit d'adolescent... Donc j'ai envie de dire que Dalida avait conservé une certaine jeunesse d'esprit.
Avec ce que cela comporte comme agressivité, même inconsciente envers les autres, le suicide, un reproche, dont souvent ne fait les frais que celui qui s'en va...
Merci Brocéliande

http://www.youtube.com/watch?v=L-gA8575Lms
Orlando parle de sa soeur
http://www.youtube.com/watch?v=lo2Q3iOdyG8
Dalida parle du suicide des hommes de sa vie
http://www.youtube.com/watch?v=ZJ4_jW87XcQ
Dalida aux Cesar 1987 dernière apparition publique

Anonyme a dit…

Bel hommage,

Les succès professionnels, l'amour du public n'auront malheureusement pas suffit à lui redonner confiance en elle...on ressents bien dans l'évolution de son repertoire le désaroi, entre autre, de ne pas avoir eu une vie affective et familiale stable...

Quel dommage, oui, en effet, qu'elle n'est pu transcender cette souffrance en continuant dans la voie de l'humanitaire...



izazen

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci izazen...Cela l'aurait peut-être aidée, oui, adopter un enfant des pays pauves, comme d'autres l'ont fait. Mais c'est ainsi.