dimanche 5 avril 2009

2. Qu'est-ce qu'on nous apprend à l'école ?

Dimanche des Rameaux :
La difference ou pas, le rejet, le racisme, le pouvoir, l'argent ou le sexe, le handicap, l'indifference tout cela est si bien résumé par Francis Cabrel dans cette chanson!
Je la dédie à tous ceux qui sont rejetés volontairement ou pas, ici je ne juge pas, mais je suis bien plus fragilisée que je ne le croyais (cela doit avoir des tas de résonnances en moi, comme pour d'autres) par le suicide, dans ma cage d'escalier, au troisième étage, d'un monsieur de 83 ans!
Au sujet de la "corde" (ce fut le cas pour ce monsieur Samedi dernier, Jean M.) j'avais déjà dédié un poème à un de mes cousin ici :

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/09/4-message-disabelle-du-10-septembre.html

L'essentiel, c'est l'amour... merci Francis Cabrel...
J'ai trop les larmes aux yeux...





Francis Cabrel Des hommes pareils
envoyé par Rose-Noire-du-Boudoir


Des hommes pareils...


Vous, vous êtes et nous, nous sommes
Des hommes pareils
Plus ou moins nus sous le soleil
Mêmes cœurs entre les mêmes épaules
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école
Si on y oublie l'essentiel ?
On partage le même royaume
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes...

Moi, j'ai des îles, j'ai des lacs
Moi, j'ai trois poissons dans un sac
Moi, je porte un crucifix
Moi, je prie sur un tapis
Moi, je règne et je décide
Moi, j'ai quatre sous de liquide
Moi, je dors sur des bambous
Moi, je suis docteur-marabout

Et nous sommes
Des hommes pareils
Plus ou moins loin du soleil
Blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école
S'il y manque l'essentiel ?
Semblables jusqu'au moindre atome
Vous, vous êtes et nous, nous sommes...

Moi, je me teins et je me farde
Moi, mes chiens montent la garde
Moi, j'ai piégé ma maison
Moi, je vis sous des cartons
Moi, j'ai cent ans dans deux jours
Moi, j'ai jamais fait l'amour
Nous, enfants neveux et nièces
On dort tous dans la même pièce

Quelque soit le prix qu'on se donne
On nage dans le même aquarium
On partage le même royaume
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes
Où nous sommes des hommes pareils
Plus ou moins nus sous le soleil
Tous tendus vers l'espoir de vivre

Qu'est-ce qu'on vous apprend dans les livres
S'il y manque l’essentiel...?
S'il y manque l’essentiel...?
J'aime mieux ce monde polychrome
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes...
Des hommes pareils...
Des hommes pareils...


Francis CABREL



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y à des moments où la solitude est un enfer alors qu’à d’autres moments elle est un avantage…
Alors quelques uns veulent sortir de l’enfer. Il n’ont qu’une issue dans leur esprit torturé : Partir de cette terre.
Beaucoup de personnes du troisième âge ne se trouvent plus de raisons de vivre. Même déjà des plus jeunes…
Et pas qu'en Occident, il y à beaucoup de suicides au Japon.
On n’est pas différent parce-qu’on est désespéré, on est pareil que tous ceux qui souffrent et qui n’en peuvent plus. Cette chanson de Cabrel s’adapte bien aussi à cette situation !
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Brocéliande.
Ma première rencontre avec le suicide à eut lieu lorsque j'avais huit ans, je m'en souviens très bien! Mes parents n'avaient pas fait attention à ma présence et mon père parlait tout bas d'un collègue de bureau qui s'était suicidé. J'ai pensé textuellement : "Oh! comme il devait être malheureux!"
parce -que je ne manquait pas de "l'essentiel" comme dit Francis Cabrel.
Car même si les parents ne sont pas parfaits, comme les miens, ils m'avaient inculqué entre autre la compassion.

Anonyme a dit…

C'est très triste, mais combien sont dans ce cas! Beaucoup de gens âgés sont trop seuls.
Mais puisque la lumière est juste derrière le voile...
J'aime beaucoup Francis Cabrel, quel poète !C'est très beau.
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

oui Manoune. Une fois de plus Cabrel a su trouver les mots justes.

Anonyme a dit…

Comme les paroles de cette chanson sont réelles et nous tous le vivons tous les jours à tout instant.
Voilà une bonne façon de faire passer des idées
bonne soirée
Abuelita

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

merci Abuelita! Nous sommes tous pareils avec nos differences qui nous enrichissent, nous distinguent et se mélangent...enfin cela devrait être...
Même à 83 ans...nous sommes tous pareils : gaies ou tristes, seuls ou accompagnés...
Et quand on est seuls...

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

POUR CEUX QUI LISENT LES COMMENTAIRES, allez lire l'article sur le site Notre Route en lien ici, titre : "Lors de la journée internationale des Rroms 2009, un policier slovaque dénonce des sévices infligés à des enfants ...." écrit par Abuelita
c4EST HORRIBLE! On dit "plus jamais ça!" et ça se passe actuellement, sous nos yeux!!!!

Anonyme a dit…

je suis trop attristée et trop boulversée, par toute cette cruauté gratuite, il y a tant de malheurs qui viennent naturellement, ( en ce moment l'italie )... francis Cabrel le chante si bien... mais ol faut écouter chaque parole pleine de sens..bisous maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Tout à fait d'accord Maguy!