mercredi 11 février 2009

2. 11 Février : Première apparition à Lourdes.

Aujourd'hui ce blog à un an!

Effectivement je l'avais créé le 11 février 2008.
J'aime tant Bernadette! Voilà...
Le 11 février 1858 à eut lieu la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous à Lourdes à la grotte de Massabielle dite "grotte aux cochons".

Bernadette a dit : "J'ai vu une très jeune fille, habillée de blanc, avec un chapelet, un voile et une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied"

Bernadette insiste sur le fait que cette jeune fille qu'elle surnommait un temps "Aquero" en patois, car elle ne savait pas au début de qui il s'agissait était très jolie."Aquero" veut dire "ça".

Si bien que toutes les représentations de la Vierge (images, statue) décevront Bernadette. Et que le Père Brune pourra écrire dans "La Vierge du Mexique" (seul portrait de la Vierge laissé par elle-même), que l'appartion de Lourdes à côté semble "bien terne". Bien sûr! Car les reproductions sont faites par des mains humaines!
Ternes, mais pas pour Bernadette qui un jour dira en soupirant devant toutes ces images ou la statue faite pour la grotte : "Oh! Bonne Mère! Comme on vous défigure!"


Personnellement je n'ai jamais trouvée belle ou jolie la statue de la Vierge dans la grotte de Lourdes! 'Ce qui ne m'empêche pas d'être émue lorsque j'y vais (rarement, c'est loin alors que je fais aller-retour souvent à Nevers)
A part peut-être celle, toujours à Lourdes, de "La Vierge couronnée" ci-contre, en face de la Basilique.
Mais bon...

Bernadette à eut 18 apparitions de la Sainte Vierge et l'église pendant longtemps n'en à reconnu que 17, plus maintenant (c'est pas grave, on ne va pas "chipoter" pour une..) Moi, je crois Bernadette!

Bernadette ne nous a livré que quelques patoles essentielles de la Sainte Vierge, car elle à eut des entretiens secrets avec elle, dit-elle par honneteté. Je vois des gens sur internet vouloir chercher, connaître la teneur des ces entretiens : Cela me choque un peu, de toutes façons ils ne trouveront rien. C'est la démarche d'esprit qui me gène...


Comme le disait Bernadette : "Ces paroles ne concernent que moi, ne sont ni d'Eglise ni d'Etat".
Pourquoi vouloir connaître ce qui est personnel à Bernadette, elle avait bien le droit d'avoir des "mots" privés, secrets de la part de Vierge.

Les paroles révélées de la Sainte Vierge, écrite (quand elle a su écrire) par Bernadette, en patois et traduites sont celles-ci

- "Voulez-vous me faire le plaisir de venir pendant quinze jours ?"
- " Vous irez dire aux prêtres de faire bâtir une chapelle "
- " Allez boire à la fontaine et vous y laver "
- " Vous prierez Dieu pour les pécheurs "
" " Je suis l'Immaculée Conception "
- " Allez manger de cette herbe que vous trouverez là "
- " je ne vous promets pas de vous faire heureuse en ce monde, mais dans l'autre "


Une vidéo sur les première apparitions, extrait de "Bernadette" un film remarquable!


Bernadette soubirou 2sur6
envoyé par nicocatho



Après ces apparitions, Bernadette partira définitivement à Nevers au couvent Saint Gidard et prendra le voile en tant que Soeur de la Charité sous le nom de Soeur Marie Bernard.
Elle mourra dans sa trente sixième année, le mercredi de Pâques 16 avril 1879 à 15 heure (heure présumée de la mort du Christ).
Après trois exhumations de son corps (On peut se procurer le rapport détaillé des ces exhumations à Saint Gildard), on retrouve Bernadette intacte à chaque fois et on l'expose au public définitivement.



J'en ai parlé précédemment : Lors de la dernière toilette à Bernadette (pour enlever humidité, moisissures sur vêtements) un produit caustique noircit le visage et les mains, d'où la fine couche de cire, c'est tout. Sinon il n’y à aucun embaumement.




La Sainte Vierge est la mère du Christ, l'ambassadrice de Dieu, son porte parole si on veut. Allons directement au Christ avec ce beau cantique gitan :




cantique baule & same hosanna
envoyé par cantiques

A lire :

"Bernadette Soubirous" Anne Bernet Ed Perin

"Lourdes, récit authentique des appartions" René Laurentin Ed Lethielleux (très important)

Précedents liens sur Bernadette :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/02/bernadette.html
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/08/1-trois-apparitions-mariales-et-un.html

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense avoir compris la surprise du 11 février
bisous
Abuelita

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Ah! coucou! merci de ton passage Lol!

Anonyme a dit…

C’est agréable de retrouver Bernadette ! Le cantique gitan est très beau .
J'ai vu la première partie du film. L’actrice joue à merveille !
C'est beau cet anniversaire, malgrè tout le mal sur la terre.
On se demande...
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci manoune. La deuxième partie "la passion de Bernadette" parle de sa vie à Nevers est jouée par la même actrice : Sidney Penny, qui est remarquable
Pour "le bien et le mal" c'est aussi une grande question pour moi.
Surtout quand le mal semble absolu (les camps).

Anonyme a dit…

Cette nuit revenant très tard
immense surprise
tous mes favoris
insérés dans le dossier
Forum
ont disparu...

je me suis mis en quête de recomposer
ce dossier
et me voici ici et maintenant
à dire
que Bernadette à Nevers
je l'ai vu !

Et ça ce n'est pas une disparition...
alors j'ai fait réapparaître mes adresses de forums jusqu'à ce blog
qui apporte toujours de belles surprises.

bonne nuit à tous et
Merci à Fleur de Gitane .

Alaxis

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bizarre cette disparition! Contente que tu ais vu Bernadette à Nevers.
Disparitions, apparitions...

Anonyme a dit…

bonjour mon amie, joli reportage, et surtout belles vidéos, la sainte vierge, ce n'est pas tellement mon hobbi mais j'apprécie ce qui est beau , et bien résumer...

ton site est magnifique de savoir, et remet parfois notre culture en question..
bisous fleurdecorail et bonne saint valentin...maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

coucou Maguy! Bonne Saint Valentin à toi aussi!