mardi 2 décembre 2008

3. Orient danses et flamenco 3



Bonjour! Ca redemarre pas mal je crois?
Je précise que la première la danseuse est d'origine soviétique je crois. Elle est extraordinaire et on la retrouvera :
Le deuxième clip/vidéo est splendide, c'est la Compagnie Samaya!
Dont j'ai mit le lien, en dessous de chico et les gipsys!. Allez le visiter, il est super!

La danse orientale est bonne pour la santé, comme toutes les danses, mais quelles sont ses spécificités ?
Des gynécologues ont constaté que dans la danse Orientale, les organes internes sont stimulés à travers les mouvements de la region pelvienne, abdominale et respiratoire, aidant la decouverte de la féminité et réduisant généralement les régles abondantes (si j'avais su cela à mon adolescence!).

Puis je cite :
" La danse augmente le tonus du corps, l’alternance des éléments de la danse arabe – de mouvements fluides, plus brusques et de tremblements - rend les muscles et les ligaments plus souples. Le tremblement joue le rôle d’un massage unique des organes génitaux, de l’intestin, et aussi des seins qui permet d’empêcher la stagnation sanguine dans les organes et les tissus, d’améliorer la circulation du sang et le péristaltisme de l’intestin.

" La danse active pratiquement tous les niveaux de la colonne vertébrale, renforce les muscles du dos et de la région lombaire. Le maintien s’améliore, le dos voûté disparaît, les mouvements sont plus gracieux. La particularité de cette danse, c’est qu’on fait les mouvements sur les genoux souples, fléchis, c’est qui permet de diminuer l’effort dans les articulations de la cheville et du genou. "
prit essentiellement dans le site : http://www.irida.fr/index.htm

" La danse orientale augmente le tonus du corps. Les mouvements des bras et des épaules renforcent les muscles intercostaux et de la poitrine. Cela aide à préserver pour de longue années de jolies formes au torse. A long terme, la danse orientale corrige en douceur mais sûrement la silhouette de la femme."

" Enfin, la pratique constante aide à corriger la mauvaise posture et le manque de concentration.Petit à petit toutes nos parties du corps nous sont rendues conscientes.Il n'existe ni ages,poids ou mesures pour pouvoir s'initier à cet art." même site.

Tous ces mouvements du corps sont donc bons pour la santé! Pour la circulation, le coeur, les ligaments (recul de l'osteoporose?) et le dos, en résumé...

Voyons encore ces mouvements insufflés par les percus à Sadie :

sadie bellydance



Il existe plusieurs sortes de danse orientales, venant la plupart quasiement d'Egypte.
- Le Raqs El Shamadan ou danse du chandelier (allumé), dansée en général pour les mariages, ici, je pose une vidéo :



-Le melaya Leff venant d'Alexandrie, dansée avec un voile opaque, robe courte et talons, et venant du Caire, avec une robe longue traditionelle, pieds nus.

-Le Saïdi venant du sud de l'Egypte, qui est au départ une danse masculine, reprise par les femmes avec une canne, qui comporte des sauts, avec teinture humoristique. Cette danse au Quebec est appellée danse orientale en géénéral.

-Le Baladi, qui est une danse traditionelle égyptienne, mouvements des hanches, bassin ou tête.

-Et enfin le Sharki, dansée avec le voile, qui est un mélange d'Orient et d'Occident, la plus populaire, la plus enseignée dans les cours de danse orientale en fait.

Je connaissais la danse du chandelier, mais j'ai trouvé ces précisions dans un blog que je recommande, celui de Cristelle. Elle est étudiante infirmière, vit en Suisse et à 18 ans! Elle à fait un blog très complet et de qualité, et je mets son lien dans ce billet et dans ma liste de liens :http://magieorientale.over-blog.com/categorie-10471493.html cliquez sur le côté.Je n'ai pas mit la même vidéo qu'elle pour qu'il y ait diversité

Et voici un autre lien que j'aime beaucoup, celui de Aïda, ci-contre en photo (grande richesse de culture) un peu de biographie venant de son site :http://aida.danse.online.fr/ cliquez sur le côté dans liens

" Fruit de la rencontre entre l'orient et de l'occident, Aïda a des origines Palestiniennes par son père et baigne depuis son enfance dans les rythmes orientaux. Sa mère, française mais espagnole de coeur, passionnée par les traditions gitanes, indiennes, amérindiennes et égyptiennes, attise son goût pour la découverte des autres cultures et la rencontre des spiritualités...
Succédant à un grand-père peintre et une mère écrivain, Aïda est très sensible à l'expression artistique et commence son apprentissage par 10 années de danse classique, avant de s'essayer à l'art plastique et à la sculpture. C'est après la naissance de sa fille qu'elle est initiée à la danse orientale par Lina Brakha. Elle retrouve alors la partie orientale d'elle même est se révèle en tant que femme. Elle ne cessera de se former auprès de divers professeurs français ou étrangers, avec le plaisir de transmettre à son tour son amour pour cet art ancestral.
Curieuse et consciente de la richesse des traditions, Aïda inaugure en 2006 un studio de danses et cultures du monde : "Les Almées", du nom de ces femmes arabes cultivées qui ont pratiqué, entre autres formes d'art, cette même danse orientale, plusieurs siècles auparavant.
Elle rejoint en 2008 la compagnie parisienne Es'Saada composée de 8 danseuses-chorégraphes ".
Je conseille vraiment d'aller voir ces deux liens, et d'aller voir ce qui se passe au studio Les Almées où se retrouvent danse orientale principalement, africaine, salsa et FLAMENCO!

(Et puis il y à Malyaa qui est intervenue dans les commentaires (par mail) et qui à un site, en le mettant ici il suffit de cliquer : http://www.malyaa.com/ je vais en reparler - ajouté le 29 avril 2009)


Justement, ce n'est pas encore finit, retrouvons le flamenco et la danse orientale dans une très belle vidéo (admirez les costumes, les couleurs) et à bientôt!
" Espetaculo de dança Flamenca e Dança do Ventre "


Ce post est la suite de :

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/11/6-orient-danses-et-flamenco-1.html

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/11/7-orient-danses-et-flamenco-2.html

Bonne journée....Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet ajout sur votre blog... que de sujets intéressants... J'aime beaucoup l'image se Sara la noire qui me rapelle ma maman à moi... Bonne continuation à vous !
Aïda

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

De rien Aïda! Votre site est tellement beau!
La danse orientale n'était pas prévue au départ, mais au fur et à mesure que j'écrivais, elle me semblait indispensable! Et c'est si beau!

Anonyme a dit…

J’ai regardé toutes ces vidéos. Elles toutes plus belles les unes que les autres : fascination par la danse, l’en corps de la danse dans ses tourbillons incessants et voluptueux, enivrants et gracieux, étincelants et capiteux.
Vous faites très bien sentir tout cela. Très beau !
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Brocéliande. moi-même je me sens captive, d'un art porté si haut, la danse...
J'ai des visions, des flashes, c'est sèrieux! tout à l'heure fumant une cigarette, j'ai vu devant mois en un l'instant un costume de danse orientale jamais vu sur les danseuses. C'était un amalgame de mon imagination. il était si beau! Des fils dorés et le tissus mauve pâle..Si je savais dessiner, j'en inventerais.

Anonyme a dit…

Ce sujet est passionnant et instructif. Les vidéos et les images sont belles.
J’ai été dans les trois nouveaux liens, j’ai été enchantée !
Merci pour tout cela.
manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je suis même passionnée, donc pas de mérite manoune.

Anonyme a dit…

Alors on fume? C'est pas bon pour la santé! Je me régale à regarder ces vidéos
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Lol! Vagabundo! pas breaucoup...

Anonyme a dit…

que tout est beau, quel mérite pour ces danseuses, j'ai commencé à aller dans tes liens, comme tu l'as dit, mais il faut que je revienne car le temps me manque comme toujours, j'ai déjà recommandé ton blog, mais je ne sais pas si tout le monde est passionné ... il en faut pour tous les goûts...bravo pour ton blog, chez toi la passion est là..
bisous mon amie...à+ tard maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Maguy!

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Reçu par mail :
Bonjour Jeannine,

Nous vous remercions pour votre mail et et le lien sur votre blog

A bientot!

COMPAGNIE SAMAYA

www.samayadanse.com

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je mets un lien que je viens de recevoir, il est beau aussi!

"Bonjour Madame J,
Je voulais simplement vous transmettre mes respects pour ce blog dont vous êtes à l'origine, il est effectivement trés riche et trés interessant tout particulierement dans le domaine des danses du monde et de la danse orientale.

Bonne continuation !!
Bien à vous
Malyaa

L'Orient par Malyaa

http://www.malyaa.com/"

Allez voir ce lien (mais j'en reparlerais) car la danse orientale, ce n'est pad finit! Déjà, dans : http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/06/1-flamenco-flamenco-coeur-artificiel.html
j'avais commençé à poser 2 vidéos à la fin....
Et bien malyaa, j'ai beaucoup de respect pour les artistes en général! Bonne continuation à vous aussi et merci!

fuegogitana a dit…

Toujours autant de beaux articles,très riches en danses!La tenue du corps pour la danse orientale, et la danse tout court.Sujet très intéressant.Et les vidéos, superbes.
Seulement je n'ai pas réussie à avoir le son, même sur youtube.
Je reviendrai, lire ton blog,un peu plus longuement. Il est tellement riche de tout ce que j'aime.
Merci.
Bisous.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci fuegogitana : il ne reste plus maintenant qu'à prendre des cours Lol!