mardi 21 octobre 2008

6. YALLA !





Merci Soeur Emmanuelle..... Vous nous manquerez!
Merci de ne pas avoir supporté la misère et de l’avoir crié au monde !
Merci d’avoir donné l’exemple !


Commentaire sous la vidéo :
« Soeur Emmanuelle, religieuse franco-belge ayant dédié sa vie aux plus pauvres, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi 20 octobre 2008 moins d'un mois avant de devenir centenaire, a annoncé dans un communiqué Trao Nguyen, président d'Asmae-Association Soeur Emmanuelle.

Soeur Emmanuelle, qui avait partagé pendant plus de 20 ans la vie des chiffonniers du Caire, a mené une lutte acharnée contre la pauvreté avec une vitalité qui lui a valu une popularité durable.

Née le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, rien ne prédestinait Madeleine Cinquin à devenir selon ses propres termes "une rebelle", un alter ego féminin de l'Abbé Pierre, "ami" et "maître à penser".

Mais à 23 ans, le 10 mai 1931, la jeune bourgeoise, de mère chrétienne et de père juif, avait renoncé à une vie confortable et prononcé ses vœux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion, privilégiant les liens avec l'enseignement et le judaïsme.

Sous le nom d'Emmanuelle (Dieu est avec nous), elle avait enseigné en Turquie, puis en Tunisie avant de partir pour l'Egypte. Dans ce dernier pays pour lequel elle a un véritable coup de foudre, à 62 ans, elle obtient enfin le feu vert de sa congrégation pour vivre parmi les plus pauvres, les chiffonniers du Caire »



"Les hommes, qu'ils se débrouillent!" dit Soeur Emmanuelle dans cet entretien, et elle a bien raison!

Je ne parle pas d'elle au passé, parceque même si elle est "partie", elle est de ces êtres tellement présents qu'ils nous laissent leur éternel sillage.

Avec l'abbé Pierre, c'est la bonté même qui s'en est allée.


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Chapeau bas sœur Emmanuelle ! Elle était l’amour et la générosité.
Elle est morte doucement, pendant son sommeil : Une belle mort.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C’était une sœur pas comme toutes les autres…
Je tiens à dire que je suis d’accord avec ses positions : mariage des prêtres (elle l’a dit au pape !) contraception, comme je suis d’accord avec les positions de l’abbé Pierre. Ces gens d’église sont précieux, non pas pour faire bouger l’église, mais pour faire réfléchir les gens…
Aller vers une foi plus humaine et plus sensée, certainement plus proche de Dieu.
J’ai vu hier un reportage sur le Caire où elle parlait des préservatifs, Lol !
On m’a filé un lien :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/21/483053-S-ur-Emmanuelle-une-chiffonniere-au-paradis.html

Elle à enregistré un interview il y à quelque temps en demandant qu’on lne e fasse connaître après sa mort : on verra…...

Anonyme a dit…

Sœur Emmanuelle a eut une belle mort comme elle a eut une belle vie.
Et elle est décédée trois jour après la journée contre le refus de la misère.
Manoune

Anonyme a dit…

C’était une grande dame, comme l’abbé Pierre elle a lutté contre la misère, pour la dignité des plus dévalorisés :
« Acharnons-nous pour que l'Homme soit partout respecté »
Soeur Emmanuelle

Brocéliande.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je vais être en communion d'esprit aujourd'hui.

Anonyme a dit…

C'est un bel hommage que tu lui fais Fleur de Corail, que vous lui faites, je me joins à vous.
Cette femme, je l'ai admirée pour son courage, sa simplicité, son âme si généreuse.
Elle restera toujours un symbole vivant dans nos cœurs.
Merci Fleur de Corail.
Œuvrons pour la paix.
Que la paix soit avec nous, en nous, .... avec le monde, dans le monde....

M.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Marie.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

J’ajoute un événement qui a son importance : Je viens d’assister via la télé à l’hommage rendu à Sœur Emmanuelle à la cathédrale de Paris.
Des reporters sont allés au Caire pour interviewer des chiffonniers et aucun n’a pu atteindre ce quartier pauvre . Barrage de police…Mesure gouvernementale pour ne pas que le monde voit la misère de cet endroit….. Il n’a qu’à faire quelque chose le gouvernement !!!!!
Voilà qui est révélateur….
Le gouvernement égyptien à honte de ce quartier par rapport au regard extérieur et ne fait rien !!!!
Ils doivent se dire : « Une fois que cet hommage sera passé… le monde oubliera »....

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Voilà ce que j'avais entendu il y à déjà un moment (et à quoi je faisais allusion) et qui serait posthume (elle avait tout prévu) c'est son dernier livre : "Confession d'une religieuse"

"A l'heure où ces lignes seront publiées, j'aurai trouvé en dieu une nouvelle naissance". Cette phrase, Soeur Emmanuelle, l'avait préparée pour le jour de sa disparition. "Soeur Emmanuelle souhaitait que ses mémoires soient publiées de façon posthume : elle voulait pouvoir dire des choses qu'elle n'avait jamais dites auparavant - soit par pudeur, soit par souci de rester libre", indique son éditeur, Flammarion."

Bonne nuit!

Anonyme a dit…

Merci Jeannine , bel hommage à cette femme à la fois simple et exceptionnelle...sa vie, l'amour de son prochain et son acharnement pour lutter contre la pauvreté sont un exemple...

voici un petit diaporama sur sa vie , son action, pour vous :-)
http://mamikat.blog.club-corsica.com/docs/doc70939.pps

bien amicalement

izazen

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

merci izazen, je vais aller voir le lien!

Anonyme a dit…

bonsoir , très honorée de ta visite( excusez-moi, je dis tu, c'est plus facile)...
je viens de découvrir ton site....et je le trouve enrichissant, j'adore le flamenco....les gypsies , nino de Murcia( enfin son fils)...le fado, les chants corses etc...., j'ai aimé tout cela grâce à mon mari qui avait beaucoup d'amis gitans...

ces chants très envoutants nous transportes très loin...

je reviendrais te voir si tu le permets...

mon blog n'est pas des meilleurs, mais si certaines choses te conviennet, tu peux prendre...
je ne fais pas de créations personnelles, et me contentent de faire connaître celles des autres...

bonne soirée bon week end....amicalement...MAGUY

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour. Je viens de recevoir un commentaire de la National Taiwan University, et ne pouvant pas le traduire, je ne peux le poser, veuillez m'en excuser...Merci