dimanche 30 mars 2008

11. Ca ne va pas plaire à tout le monde!


Après le précédent commentaire (Dimanche de Pâques) de Pierre Schuller (Brassens, auprèsdesonarbre), je voulais mettre d'autres videos de Cabrel et Jean Ferrat.
En voici une.....

Toute personne est libre de ses opinions à condition de les exprimer avec courtoisie et respect de l'autre.
Merci!

Très grande pensée pour la santé d'Ingrid Bétancourt et sa libération









la corrida
(Paroles de Francis Cabrel)

Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule...

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l'attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil

Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?
J'en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m'incline

Ils sortent d'où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que s'arrête
Andalousie je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Si, si hombre, hombre
Baila, baila

Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros

4 commentaires:

Anonyme a dit…

L'être humain est la seule espèce qui tue les animaux pas seulement pour manger, mais pour s'amuser.
il y à aussi les combats de coqs, de chiens et ce n'est pas exhaustif.
La corrida est une coutume barbare et qui fait soufrir le taureau. Le fait que des gens soient de plus en plus contre démontre que l'humain a tendance à se reveiler. Il faut que la corrida avec les picadors et mise à mort disparaisse
Brocéliande

Anonyme a dit…

J'ai eu la chair de poule en réécoutant la chanson de cabrel, la corrida! merveilleuse et douloureuse.

ton blog rayonne et je le garde au chaud!
anonyme.

Anonyme a dit…

je découvre ce blog aujourd'hui et y trouve de belles sensibilités et une grande générosité. Ce qui me gêne pourtant, ce sont les amalgames et le manichéisme de la pensée. Le monde n'est pas noir ou blanc, bien ou mal, ce serait trop simple et inexacte. A chacun ses opinions, certes, mais en toute objectivité et réalité. La corrida n'est pas ce qu'en dit Cabrel, malgré son talent et Chico est séparé des Gipsy Kings depuis plus de 15 ans pour des raisons qui ont leur importance. Alors, il faut connaître le coeur des problèmes pour affirmer certains écrits.
Sur le fond du blog, il y a beaucoup d'humanité et de courage à défendre des causes justes et qui vaillent la peine de se mobiliser, ainsi que de belles références. Bravo et bon courage.
Libresoy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour libresoy, c'est très bien que vous exprimiez votre pensée.

J'attendais ce genre d'intervention tôt ou tard, bien sûr!

il n'y à que pour la corrida, je vais y revenir, que je garde mon opinion.

Pour Chico et les gipsy king,
comme pour des tas de gens,
de groupes,
d'associations etc..je sais bien tout cela, en tous les cas, je m'en doute!

Je connais peu de groupes où il n'y a pas eut de problèmes,

comme cela se produit entre sites (je le remarque même si ce n'est pas exprimé ouvertement, c'est fou ce que je peux constater) même si les gens croient que je ne vois pas... amusant!

comme cela se produit dans les mouvements spirituels, vous seriez peut-être étonné même!

Et pas de la part des moindres personnes, je veux dire, pas des moins connues :

partout il y à rivalité, jalousie plus ou moins camoufflée, égo surdimentionné, disputes, parfois réconciliations

Je ne fais pas de manichéisme, ici c'est un blog, pas un site avec forum pour débattre.
je sais bien que le monde n'est ni tout blanc ni tout noir!!!

Moi-même je ne suis pas toute blanche ou toute noire!

Mais je ne suis pas là pour entrer dans les problèmes PERSONNELS,
je ne m'en octroie pas le droit, et par respect des gens.

Et ce n'est pas le but de mon blog!

Mais je me trouve dans la situation où par exemple j'aime deux personnes qui se détestent ou rivalisent.
Qu'est-ce que je fais alors?

Je poursuis mon bonhomme de chemin en continuant à aimer ces deux personnes qui ne se suportent pas!

Comparons cela à celui d'un enfant lors d'un divorce :Je suis cet enfant qui aime untel et untel qui ont divorçés...
Il y à peu de temps encore, sur un site, j'ai vu une allusion contre quelqu'un.... bon me suis-je dit, c'est ainsi.

Les amalgames que je fais sont plutôt des coïncidences, des synchronicités, des relations.
mais je sais....

JE TENTE DE VOIR CE QUI REUNIT ET NON PAS CE QUI DIVISE.

Très important cela...

Pour la corrida :

j'ai été à deux corrida dans ma vie avec des amis et Ricao Bissière, au Grau du Roi. je ne me rappelle plus du nom du toreador confirmé (c'est à dire pas maladroit)
la première corrida m'a laissée dubitative.

Je suis retournée à la deuxième pour vérifier quelque chose et quelque chose en moi!

Et ensuite me suis-je dit : "plus jamais" et à l'époque, pour éviter toute polémique, je ne l'avais pas dit à Ricao.

Même entre gitans individuellement de groupes de musique, il y à parfois des problèmes : Je ne me suis jamais empêchée de fréquenter untel et untel, c'est pas facile.

Nous sommes tous "enfant d'un divorce" de gens que l'on aime..

Et si moi, il y à des gens que j'aime moins, et bien, je ne les fréquente pas, c'est tout!


Conclusion :

JE VEUX VOIR CE QUI REUNIT ET NON PAS CE QUI DIVISE.

Nous sommes tous "enfant d'un divorce" de gens que l'on aime..

RESTONS POSITIFS.

Merci encore de votre intervention, libresoy