lundi 23 août 2010

4. L'église prend position sur l'expulsion des Rrom

L'autre soir j'étais démoralisée et j'ai téléphoné au Père Brune. Ne l'ayant pas trouvé, je lui ai laissé un message sur son répondeur dont la teneur était le silence de l'église (je parle de Rome car je connais quelques opinions de quelques prètres). Je lui ai parlé de la seconde guerre mondiale etc...
Sachant que la plupart des prètres obéissent (c'est leur devoir) aux ordres venus d'en haut, je desespérais que l'histoire se repette mais cela me questionnait tout de même, cela m'étonnait, vue la conjoncture.
C'est pour cela que j'en avait parlé à un blog et malgrès leur réponse négative - je pensais : quand on écrit à Hortefeux on peut bien écrire au Pape... Parce-que Hortefeux, la lettre... il s'en (sauf pressions, ce qui est aujourd'hui le cas) - et tout dépend comment une lettre est écrite.

Car trois lettres peuvent être écrites sur un même sujet et une seule retenir l'attention, j'en ai fait personnellement l'expèrience dans d'autres domaines où mon action à porté.

Peut importe pourquoi l'église de Rome prend position contre l'expulsion des Rrom.
- Son affaiblissement, du à divers scandales dont elle à été l'objet,
- la force des gens du voyage et Rrom évangélistes (car ils ont une force), qui est une menace pour l'église de Rome
- Mais surtout les leçons du passé, son mutisme pendant la seconde guerre mondiale et ensuite sa demande de pardon.

Ce qui m'inquiétait c'est parce-que je connais trop de catholiques romains : Ils sont tellement dans ce que j'appelle le moutonisme...La plupart, combien de fois on le constate, ne réflechissent pas, mais laissent les prètres reflechir A LEUR PLACE (c'est incroyable, et c'est la MAJORITE, je pourrais citer mille anecdotes), comment alors les sensibiliser et les ralier à la cause des Rrom ?
Comment les rendre plus humains ? Je pèse mes mots, elle est terrible ma phrase, je sais, là aussi c'est du vécu. Mais je ne le ferais pas sur ce blog (mais.. attention dans les commentaires...je pourrais me "louper" un peu).


" Mon Dieu, qu'avons-nous fait de son amour ? " Merveilleux livre du Père" Brune, lui aussi vertement critiqué, et c'est peut-être tant mieux finalement..

Mais heureusement, certains prètres ont des ... euh.. j'ai la gorge qui racle (les changements de température certainement) et certains s'emportent (comme on les comprend) mais c'est bien.
Et le Pape s'y met aussi.. Voilà du positif...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/08/22/01016-20100822ARTFIG00078-roms-deux-hommes-d-eglise-denoncent-les-expulsions.php

http://aliceadsl.lci.tf1.fr/france/societe/2010-08/roms-le-pretre-prie-pour-la-mort-de-sarkozy-puis-se-retracte-6043878-536.html
avec vidéo à l'appui

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=154470762

Puisqu'on appelle à la solidarité, autant être objective jusqu'au bout, et parler de ces prises de positions..

Alors que va gt'il se passer ? Avec toutes ces désaprobations de tous côtés envers la politique du gouvernement français ? Attendre la suite...



hebergeur d image

...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui il a fallu que des ecclésiastiques français se bougent pour notre cause pour que le vatican réagisse. Mais en Italie pourquoi le vatican n'a pas réagi lors des démantèlements des camps dit illicites.
Est-ce que la multiplication en Europe du rejet de nos populations enfin fait bouger l'église?
Espérons qu'ils sont entendus
Abuelita

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Ils vont être entendu puique déjà Mr Brice Hortefeux va les rencontrer............................ hé hé, mais bon: Savoir ce qui va résulter de cette rencontre et du côté du Gouvernement et du côté des exigeances de l'église....

Anonyme a dit…

Bonjour. Esperons qu'avec toutes ces oppositions à la politique de notre Président il va y avoir un revirement de situation à force
Et dire que tout ça n'est qu'un écran de fumée pour récupérer des voix. En tous cas ça fait peur.
Quelle sale période.. Les Rroms sont les boucs émissaires. Quand je pense à Liberté de Tony Gatlif et ce que la France devient, je suis très triste
Ce curé à eut du courage même s'il a dérapé. C'est un être humain après tout!
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Coucou Manoune. Dérapé.. oui et non.
Je lis déjà des commentaires sur Alice venant de catholiques et condamnant ce prètre, au nom du pardon et de l'amour du prochain. En pleine contradiction dans leur discours, bref, je ne vais pas m'étaler, je suporte mal....Les gens ne s'entendent (entendre) pas, ne se relisent pas...
Bon, attendre..
Merci de ton passage, bonjour à V

Anonyme a dit…

bonjour mon amie, je savais bien que tu allais réagir à ce qui se passe au sujet des roms, c'est dég....., mais il faut, je crois creuser un peu plus profond, les roms se sont trouvés là, à un moment ou le gouvernement voulait faire un coup d'éclat, et c'est tombé sur eux....malheureusement, et je souhaite de tout mon coeur que cela s'arrange puisqu'ils peuvent revenir...
le curé a bien réagit, mais un peu excessif pour certaines paroles, il a au mons le courage de dire tout haut ce que bon nombre d'entre nous pensent tout bas...
j'espère que tout va bien pour toi...je te fais de gros bisous fleur de corail...à+ maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Ton commentaire est tout à fait juste Maguy. Comment va ce poignet ? Quelle tuile pour toi. Bon courage. A+

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si mon com sera approuvé, vu mon désaccord avec l'autre blog, mais je tenais à te dire que ces prises de position de l'église sont super importantes, car les roms visés par les expulsions sont avant tout des êtres humains, et donc des enfants de dieu ( je ne suis pratiquante, mais je crois et j'espère en la justice divine ) . L'église catholique de Rome a fait des erreurs dans le passé, elle fait aujourd'hui un pas en avant pour fustiger le gouvernement Français, tant mieux ! C'est ce que je retiens, une solidarité précieuse exactement comme les juifs qui soutiennent les tziganes dans leur devoir de mémoire du génocide.
Et puis la solidarité, c'est aussi nous simples citoyens, Roms, non Roms qui combattons ces mesures gouvernementales... C'est notre devoir du genre humain... Voilà pourquoi je suis en désaccord avec l'autre blog, quand il dit qu'il faut compter sur les associations Roms, et pas sur les non Roms...Tout comme il répond par on ne doit plus dire Tzigane, quand l'association des jeunes édutiants Juifs qui invitaient les tziganes à se joindre au voyage de la mémoire à Auschwitz, réponse glaciale à un geste formidable de solidarité....
Débla

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Lorsqu'une critique est raisonnable et consructive, je ne censure pas un commentaire.
Tout blog à ses contradictions, et vu la conjoncture il y à de quoi s'enflammer.
On ne peut pas être d'accord sur tout.
Ce que je ne veux pas, ce sont les règlements de compte personnels et la petitesse qui peuvent parfois les acompagner.
Je suis maitre de mon blog et pose les commentaires que je veux : C'est ma première liberté.
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est écrit Debla, et j'ai eu l'occasion de discuter MAINTES FOIS avec d'autres blogs, car il n'y en n'à pas qu'un, et les positions sont différentes.
Mais on peut le faire sans rancoeur et sans haine. Car sinon on fait comme les autres...
Oui, il y à des gens qui OSCILLENT sans cesse dans leur contradictions, et je pense que avec le temps certains seront éclairés, surtout si ces reflexions viennent de plusieurs endroits ! Sinon tant pis..
Quand à la position de l'église, j'espère qu'elle est désintéréssée..Mais pour l'instant effetivement, c'est bien, que l'on soit catholique ou pas, peu importe!

J'ai écouté les infos à midi et je comprends ce que me disent certains Rrom au sujet de la récupération politique( cela est identique dans d'autres domaines), c'est un danger, car il FAUT que ces prises de positions soient vraiment dans l'humanisme et non pas pour son petit Parti politique personnel, sous entendu : Et.. je m'en fou des Rrom.
C'est cela qui fait très peur à certains et les rendent parfois injustes malgrès eux, je pense comme cela
Ce n'est pas simple...

Anonyme a dit…

C’est très positif que l’église ait prit position, non pas au niveau politique comme semble le lui reprocher certains, mais simplement au niveau humain. Et il ne faut pas ressasser le passé, même récent : qui ne change pas d’avis est borné. Je trouvais que l’église ne parlait pas assez, trop de mutisme.....
Mais sur ce que tu écris : y à t’il que les catholiques qui sont arrêtés ou étroits dans leurs opinions enfin tu parles d’une majorité, mais quand même ?
Quand à la solidarité en rapport avec ce qui se passe, cela me semble évident même s’il y à des gens qui ont une vision étroite des choses, et il n’y à qu’eux qui peuvent évoluer, personne ne peux le faire à leur place. C’est la vie…
Pour ceux qui « jugent » ce prêtre il faudrait que les gens apprennent le sens du mot compassion. Un prêtre, devant une telle situation politique et sociale peut parfois réagir d’abord en tant qu’être humain, zut! en tous cas, bravo pour la médaille !
Comme pour cette anesthésiste de Pau, une gadjé, qui vient de refuser la Légion d’honneur avec une lettre à Sarkozy au sujet des expulsions des Rrom.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bravo cette fois-ci pour " Rrom" mais c'est UNE gadji Lol! pas grave!

On est dans une période où l'on doit être unis (pas seulement à cause de menaces qui peuvent viser tout le monde : (liberté d'expression, etc..) mais par sensibilité tout bêtement, enfin c'est mon ressenti.

Si j'ai laissé passer certain commentaire, c'est parce-que cela fait un moment que je suis peinée, même si je ne le montrais pas, malgré ma neutralité suite à des remarques qui m'on été envoyées et qui rejoignaient ma pensée, et faites même par des gitans... si si- je me suis dit :
lorsque dans la vie des situations se répètent dans un domaine précis, c'est comme si le cosmique voulait transmettre un message, à soi de traduire ensuite - on appelle ça la synchronicité....
A méditer!
Donc au niveau émotif, j'en déduis pour moi que je prends du recul par rapport à certaines choses, on va dire cela comme ça, et je continue...
à m'indigner, c'est ma nature, et à lutter à ma façon...et à apporter ma solidarité à ceux qui l'acceptent!

J'ai écouté les infos à midi, en haut ils refusent le dialogue avec les Rrom, qu'ils appellent aisément "polémiques" dans lesquelles ils ne veulent pas entrer et je ne suis pas étonnée de cette réponse..mais c'est grave justement!
Quand je vois le visage de certain... Il ne manque plus que le costume, la....coiffe.. et j'ai l'impression de vivre la deuxième guerre mondiale... Imaginez....Pas beaucoup d'efforts d'imagination à faire...

Pour les catholiques : Oui je me suis un peu emportée.
Je discutais il y à longtemps avec un Pasteur qui me disait que dans son temple les problèmes étaient les mêmes (excessivité, jalousies, rivalités, avec tout ce qui en découle, intolérances, bla bla et tout et tout)il avait eu l'honnêteté de ne pas appuyer sur mon champignon...mon vécu assez hard parfois...

Je dis cela parce-qu'on parle de religion : Car on peut être athée et plein d'amour pour les autres et l'univers.
Je fréquente plein de gens qui n'ont pas la foi et qui sont des gens formidables !

En conclusion : Take care !On vit quelque chose de très très grave..

P.S. Tout ce que j'écris est à interpréter correctement, bien sûr...

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

J'ai trouvé le lien (premier venu sur google)sorry.
Il s'agit de " Anne-Marie Gouvet, anesthésiste à Pau qui vient de refuser la médaille de la Légion d’Honneur "
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100823152923.hugjzjyl.htm

Anonyme a dit…

Les associations, l'Unesco, l' ONU, le pape, les religieux...
se disent outrées de ce qui se passe chez nous.

IL y a un mouvement qui se crée
une union autour de la sécurité.

J'appuie ce mot de SECURITE exprès d'employé dans tous les médias

car tout tourne ( ce sujet notamment sur les expulsions)autour de la sécurité, des gens, des français...

non du pouvoir il doit ( ce pouvoir, ce gouvernement, ce nain capable) fustiger les roms puis pousser ( très GRAVE) les uns contre les autres
c'est du déjà VU ne trouvez-vous pas ?!

La sécurité est de la langue de bois.

Faire peur , ici Fleur de Corail et d'autres ont cité... ces mots.

Faire PEUR.
Une manière qui ressemble à des époques pas si lointaines.

Et ce qu'il faut retenir, c'est
qu' IL
ce gourvernement ait PEUR
de perdre les élections en
2012...

OUI et donc j'invite tous les gens du voyage à s'inscrire sur les listes électorales et lorsque le moment viendra...

Ils décideront de qui doit s'arrêter de nous faire peur !

Alaxis révolté.