mercredi 21 juillet 2010

1. Après Brel, Gerard Ferrer, le gitan marseillais

Cramponnez-vous, frissons garantis, âmes sensibles s’abstenir..
Qu'on se le dise!



CD en vente par son site en lien sur le côté en haut à droite , dans Liens blogs

J'avais dit au téléphone à Abuelita "Je crois que je vais rompre le silence sur mon blog après avoir entendu Gérard Ferrer interpréter " Quand on à que l'amour".
J'avais déjà posé une vidéo de cette chanson sur un site des connaisseurs de Brassens, Brel, Ferré et j'en passe.. L'avis avait été unanime.
Cette interprétation, comment trouver les mots ? J'avais employé une expression un peu forte (mais c'est pas si sûr) " ça m'arrache l'âme "


J'ai été vérifier : J'ai été écouter Céline Dion, Maurane, Patricia Kass et même Lara fabian. Il y avait quelque chose qui me travaillait...
Leurs interprétations sont très belles, avec de belles modulations de voix, parfois même avec beaucoup d'orchestration pour rendre hommage à Jacques Brel, avec des choeurs etc...
On sent même chez Céline Dion, beaucoup d'émotion à la fin de la chanson : Elle à presque envie de pleurer, cela se voit, mais ce que je vais dire n'engage que moi :

Toutes ces belles voix... ces orchestrations, cet encadrement grandiose (louable certes) autour de la chanson de Brel, et bien si cela renvoie à la beauté unique de ses paroles... l'émotion est prisonnière, bloquée, elle ne passe pas!!!
Quand j'ai découvert comment Gérard Ferrer chantait les mots de Brel, j'en ai été bouleversée, j'ai eu un choc artistique, j'étais parcourue de frissons, c'est à FLEUR DE PEAU, cela m'est rentré dedans, j'oscillais entre les larmes et la joie, complètement immobilisée. Pas de fariboles, pas de barrières, avec sa guitare, Gerard Ferrer y va directement, et à travers sa si belle voix, l'émotion passe et vous traverse, vous prend aux tripes!
Il est un Brel gitan sans concession, sans apprêt..

( Lorsque j'étais à bord du Marseillois le soir du 5 juillet, il avait chanté " Les copains d'abord", c'était superbe et va enregistrer d'après ce que l'on m'a dit " L'aigle noir" de Barbara ).



envoyée par gitano13120

A tous ceux qui aiment et sont aimés, à tous ceux qui aiment et ne sont pas aimés,
à tous ceux qui n'aiment pas où on peur d'aimer et seront salutairement jaloux,
à tous ceux qui glissent et qu'une main tendue aide,
à tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, mais qui trouvent l'amour de l'autre côté,
à tous ceux qui lutent courageusement contre de graves maladies,
j'offre cette chanson de Brel par Gérard Ferrer.

hebergeur d image
Monsieur Gérard Ferrer...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir fleur de corail, je te pensais partie de nouveau....
magnifique chanson et magnifique interprète,
il est formidable ce Mr Gérard Ferrer, il interprète cette chanson à la façon gitane.. ce qui donne un nouveau souffle et une chaleur nouvelle émouvante.
BRAVO et merci de nous faire découvrir ce chanteur...
je vais aller voir son site, puisque gentiment tu as donné son lien..

prends-tu du rrepos ?....bisous à toi et à très bientôt maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Non Maguy je ne peux pas partir en vacances cette fois-ci, et quand j'ai été à Marseille, à part le premier soir à Gardanne, c'était pour être auprès de ma famille. Je n'ai même pas pu me baigner, mais je n'y allais pas pour ça.
Prendre du repos pour moi serait me changer les idées et ce n'est pas le cas...
On verra. Tu es adorable.
Tu as raison d'aller sur le site de Gerard Ferrer, bises

NOTRE ROUTE -Amaro Drom- a dit…

Comme je suis ravie de ces beaux compliments pour Gérard et je ne regrette pas de te l'avoir présenté
Car en plus d'être un artiste complet il est super gentil, simple .. enfin c'est Gérard

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Qu'il soit gentil, ça se devine et je suis ravie de l'avoir croisé.
Tu sais comme je suis : Lorsque j'ai découvert cette chanson par Gerard Ferrer il y à peu de temps, c'était par cette vidéo que j'avais posée sur facebook et les ADG et je rends hommage aussi à ceux qui l'avaient réalisée et repérée cette chanson, par G Ferrer: " gerrard ferrer-Quand on a que l'amour(pour cédric)" par ibanezOandOmetal sur youtube

vidéo TRES EMOUVANTE aussi dans un autre style, et comme c'était la première faite, je mets le lien, je n'ai pas envie de la "balayer". De plus c'est un hommage à quelqu'un de décédé et j'ai grand respect pour cela.
Beaucoup ont aimé cette interpretation et (je pose en commentaire suplémentaire)

- anamaria bellini avait écrit sur facebook: " Oh!!! Elle est merveilleusement bien interprété, façon gitane, avec cette voix !!!!Tu as raison! merci de nous la faire partager! je découvre....."

- Les ADG (amis de Georges Brassens : " SUPERBE cette interpretation " et " Ah OUI ... JE SUIS D'ACCORD A 100 pour 100! Et l'interprétation de la Mama !!! Magnifique, on s'y croirait (Aux Saintes), j'adore".

J'attendais la vidéo de gitano13120pour en parler.
Oui, c'est un grand artiste mais j'arrête, car je suppose qu'étant quelqu'un de simple, Gérard Ferrer serait quelque peu agaçé par tant de compliments...
Or Gerard Ferrer, j'avais déjà posé une vidéo de lui "la mama" dans le billet, en nov 2008 :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/11/1-le-coeur-dune-mre-le-paranormal-3.html
c'était lui et pas une autre interpretation, alors que je ne le connaissais pas encore. Sa façon de chanter m'avait émue, déjà.

Anonyme a dit…

Cela faisait longtemps que nous n’avions eu de belles chansons ici! Mais je comprends ce silence.
Merci Fleur de Corail de nous faire connaître une nouvelle version de cette éternelle chanson de Brel (si bien illustrée par cette vidéo).
L’interprétation est magistrale ! J'aime beaucoup l'expression de Maguy " ce qui donne un nouveau souffle et une chaleur nouvelle émouvante "
Cette chanson est comme un cri, le tien en ce moment je devine.
Je te souhaite du courage et merci de ces belles choses
" Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux ". André Malraux Extrait de Les voix du silence
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Brocéliande. J'aime beaucoup cette phrase d'André Malraux. Oui, Maguy à toujours des reflexions pertinentes. Et comme je suis sans voix en tous cas plus dans mes pensées...cette chanson (que j'ai découverte pas n'importe quand, décidement) interprétée par Gérard Ferrer est en somme mon porte-voix...

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Encore les ADG : "
Magnique, formidable, etc ....

Cette chanson interprétée par Gérard Ferrer est un chef d'œuvre. On en aurait presque des frissons dans le dos !!!

Ha !!!, quand on aime ......."

Mais j'en ai eu des frissons dans le dos!!! Merci aux ADG

Anonyme a dit…

Contente de te retrouver ! Quelle belle interprétation par Gérard Ferrer ! Je redécouvre Quand on à que l’amour chanté avec simplicité et force, avec émotion et naturel et j’ai vibré aussi. Trop beau ! Pas étonnant que cela rompt ton silence. Je comprends : les autres sont peut-être trop cérémonieux et parce-que c’est Brel ils en rajoutent soit avec la musique soit avec leur voix. Cette chanson de Brel façon gitane est merveilleuse. « un nouveau souffle » comme dit Maguy. Je suis sûre que de là où il est, il doit être ému. Merci pour ces sensations, c’est vraiment beau.
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je te remercie de ton commentaire Manoune, je suis contente que tu ais vibré aussi. Bonne journée à toi

Anonyme a dit…

De retour. J’ai écouté Gérard Ferrer chanter Brel et je n’ai qu’un mot : magnifique ! Voilà de l’innovation. Merci de cette belle surprise que je vais faire partager à d’autres à mon tour.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Vagabundo! Contente d'avoir ton com à la réouverture de mon ordi : il y à eu un gros orage sur Clermont-Ferrand

Anonyme a dit…

bonsoir du dimanche....merci de ton passage et j'ai encore beaucoup rit autant par les coms, que de mon image osée!!!!!
je suis allée sur le site, mis des commentaires et me suis enregistrée...on verra bien...

je pense à toi et chez toi

à bientôt gros bisous mon amie
maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Super ton commentaire, j'ai été voir. Bises!

Anonyme a dit…

Bonsoir Fleur de Corail,

Merci de nous faire partager tes passions, ton enthousiasme, tes joies, tes coups de gueule. Des voix s'élèveront toujours en ce monde et ailleurs pour clamer qu'il n'y a que l'Amour qui doit guider notre conduite. Tu es une de ces voix, sans elles nous ne pourrions trouver notre voie car ne sont elles pas la résultante de nos âmes qui nous interpellent et nous invitent à vivre en harmonie avec le plan Divin?
Alors, on peut écouter Sa Petite voix ou bien faire la sourde oreille, souvent par amour du pouvoir.
Bien à toi dans l'Unité Intérieure Fleur de Corail et je t'embrasse en souvenir de ces moments d'insouciances partagés.
casimiro

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

" casimiro " ça me dit quelque chose ou bien je crois connaitre... énigme...ça viendra, j'espère...

Anonyme a dit…

Bonjour Fleur de Corail,

casimiro, grain de sel, fleur de diamant, cassiopée, pop corn, non, tu ne vois toujours pas ?

Tous le monde s'est éparpillé sauf fleur de diamant et pop corn! grain de sel est peu être encore parmis nous(cancer des poumons), la roue tourne sur la grande roue de la vie !
Tchao

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Mon Dieu! grain de sel !!!!

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

casimiro, toi non plus tu n'y es plus, j'ai été voir le forum...sinon je t'aurais envoyé un message. Comment te joindre ?
J'aimerais avoir des nouvelles de grain de sel.
Si tu veux, poste un autre commentaire (que je n'afficherais pas, d'autres ici l'ont fait) avec ton mail, et je te filerais le mien...

CAETA LORDA(LunadeCuarzo) a dit…

Fleur, le voix du Gérard Ferrer est tre tre belle !!