mercredi 9 juillet 2008

3. Latcho Drom! Bonne route! ...des vacances..

Pour ceux qui partent et pour ceux qui reviennent, et pour ceux qui repartent, comme moi, bonne route!
Et pour ceux qui restent, de la danse et de la musique!

Voici une vidéo rare et s'ils y en a qui en trouvent d'autres, ils seront vraiment les bienvenus!

Si le flamenco est un royaume, Yaci de cuba en est une reine.
Et si la mémoire tampon est un peu longue, l'attente en vaut la peine.
Lol!
C'est splendide, noble, magistral.


http://sitemusiquealhambra.free.fr/video/Yaci%20de%20cuba3_web.wmv


"Yasaray Rodrìguez naît à La Havane,Cuba, en 1976. Elle a été danseuse du Ballet National de Cuba dans la spécialité Flamenco et Danse Espagnole.
Comme danseuse du Ballet Espagnol de La Havane elle a joué sur de nombreuses scènes européennes et sud-américaines.
Depuis 2001, elle s’est fixée a Séville où elle est boursière de la Fondation Cristina Heeren d’Art Flamenco et où elle a reçu l’enseignement de Milagros Menjìbar, Manuel Soler, Rafael Campallo, Carmen Ledesma et Javier Baròn.. Au sein de cette fondation elle a été assistante de ses professeurs et elle y a donné des cours. Elle a également enrichi son style au contact de Manuel Marìn et Alejandro Granados.

Cette même année, on peut remarquer parmi ses spectacles une tournée en Autriche, en France et en Allemagne en compagnie de Sonia Poveda et du fameux guitariste José Ramon Caro.

Elle a fait aussi partie de la troupe du tablao madrilène 'Café de Chinitas' et a dansé dans de nombreuses peñas andalouses Elle danse habituellement au Sol café cantante et à la 'Casa de la Memoria de Al- Andalus ' de Séville.

Yasi intègre le groupe de Carmen Ledesma, pour une tournée dans les théâtres et les peñas d’Andalousie. En Mars de la même année on peut la voir dans l’émission "Flamencos " sur la deuxième chaîne andalouse,dans la section « Flamencos de demain ».
Elle a également dansé aux cotés de Carmen Ledesma au Théâtre Municipal de Los Palacios à Séville.

Yasaray Rodrìguez est douée d’une technique sobre et épurée et sa danse est authentique avec un caractère très marqué : effervescente quand il convient d’être joyeuse,solennelle quand le sérieux est de rigueur. Avec son style élégant et pur, Yasaray montre en outre, une grande maîtrise dans l’utilisation de la bata de cola ."





A vous messieurs....

Joaquim Cortes lui aussi artiste envoyé pour la Paix à l'UNESCO :



"Joaquín Cortés est un chorégraphe et un danseur de flamenco et acteur né à Cordoue en Espagne en 1969 au sein d'une famille gitane d'Espagne. Sa beauté physique et son extraordinaire charisme scénique font de lui l’un des danseurs les plus connus du flamenco.

Il grandit dans un quartier pauvre et délaissé de Madrid. Son oncle Cristobal Reyes, danseur professionnel, l'encourage à s'engager dans la voie de la danse classique et à quinze ans il est déjà solo pour le Ballet national espagnol avec lequel il aura même joué au Metropolitan Opera House de New York.

Il étudie la danse à Madrid avec El Güito, María Magdalena, Victoria Eugenia, Cristóbal Reyes ou encore Juana Taft. Il rejoint ensuite le Ballet nacional de España dont il devient premier danseur.

En 1990, il entreprend une carrière en solo et crée peu après sa propre compagnie.

Certaines médisances font de Joaquín Cortés un personnage très controversé dans les cercles les plus orthodoxes du flamenco, dans le sens où il l'accusent de pouvoir tirer parti des moyens technologiques pour créer des ambiances de mises en scène originales.

Joaquín Cortés a été mondialement reconnu non seulement comme bon danseur mais comme un excellent créateur de productions chorégraphiques.

Depuis le dernier élargissement de l'Union européenne, Joaquin Cortes n'hésite pas de défendre la communauté rom dont il est originaire pour discuter de la situation cette minorité dans l'Union européenne."

Son site : http://www.flamenco-world.com/magazine/cortes/cortes.htm





Latcho Drom, magnifique video extrait du film de Tony Gatlif, qui donne la chair de poule par le chant (voix de l'enfant), et en même temps transporte de joie!



Enregistrer un commentaire