jeudi 30 avril 2015

1.Les amérindiens en France !

DANSE AVEC LA LOUE 



" L'association Four Winds vous invite à découvrir la culture amérindienne à travers les paroles, les chants et les danses des natifs invités pour le Powwow d'Ornans «Danse avec La Loue» les 26, 27 et 28 juin 2015.

A cette occasion, une cinquantaine d'Amérindiens se déplaceront jusqu'à chez nous pour échanger autour des richesses de leur nation ".

 " A l'affiche cette année : Le célèbre groupe "Northern Cree"

 " Plusieurs fois nominé au Grammy Music Awards, le groupe est reconnu comme le meilleur groupe de tambour, musique et chants traditionnels amérindiens aux Etats-Unis et au Canada. Les 9 membres du group "Northern Cree" ponctueront le rassemblement de leurs chants puissants "." Ils ont remporté de nombreux prix et joué devant la Reine d'Angleterre .Ils sont connus dans le monde entier pour leurs chants traditionnels ".


Le POW WOW :
 "Grande fête de partage, le POW WOW propose des animations pour toute la famille : contes et légendes, ateliers de dessins et confection d’attrape-rêve, démonstrations de monte indienne, conférences… un village tipis et un marché authentique d’artisanat traditionnel offriront au visiteur un voyage au cœur des grands espaces américains ".

" Qu’est ce qu’un Pow-wow "

" Hier rassemblement annonciateur de chasse ou de guerre, aujourd’hui manifestation culturelle, les POW WOW sont avant tout des rassemblements traditionnels amérindiens, moments privilégiés pour se retrouver entre nations et célébrer les éléments. De nos jours, des centaines de POW WOW sont organisés chaque week-end, de mai à septembre, aux Etats-Unis et au Canada " .



" En revanche, en Europe, Danse avec la Loue est le seul et unique POW WOW, jamais organisé, avec de véritables amérindiens venus témoigner, communier et partager les valeurs essentielles de la vie.

Pour celui qui sait voir, écouter et réfléchir, les amérindiens nous offre une richesse dont nous pouvons tous profiter ".




" De nos jours, des centaines de POWWOW sont organisés chaque week-end, de mai à septembre, aux Etats-Unis et au Canada et il n’est pas rare qu’une même famille amérindienne parte sur plusieurs semaines participer à plusieurs d’entres eux. En revanche, en Europe, Danse avec la Loue est le seul et unique POWWOW, rassemblant une cinquantaine d’autochtones, jamais organisé, venus témoigner, communier et partager les valeurs essentielles de la vie. Pour celui qui sait voir, écouter et réfléchir, les amérindiens offrent une richesse dont nous pouvons tous profiter.

Au son des tambours les hommes, les femmes et les enfants se présentent pour la Grande Entrée ouvrant le POWWOW. Vêtus de costumes chamarrés, dignes et fiers, martelant le sol, les danseurs entrent dans la ronde sacrée. Portant librement les costumes traditionnels, les hommes affichent avec fierté les plumes d’aigle, symbole de la bravoure au combat ;"  


"...tandis que les femmes dans leurs robes brodées de petits cônes en métal, émettent à chaque pas de légers tintements pareils au doux murmure du vent. Intertribales ou propres à une nation, les danses délivrent toutes un message, magnifié par des chorégraphies et des costumes appliqués. Leur signification vous sera expliquée par le maître de cérémonie. Mais la plus populaire reste certainement la danse de fin (Round danse), où toutes les nations, européennes comprises, se rejoignent et forment le grand cercle de la vie ".


2) conférences

" Les conférences permettent d’apporter au public les connaissances nécessaire à la compréhension de cette manifestation. Elles abordent divers aspects culturels, historiques, géographiques et parfois humoristiques des conditions de vie des Indiens.

(3) Danses 49 ( fourty-nine dances) - Répertoire de chants et dances des régions des Grandes Plaines du Sud remontant aux années 1900.

Les danses 49 sont des danses et des chants à caractère sociaux. Leur origine : des danses de guerre Kiowa , venant de l'Oklahoma. Elles étaient à l'origine utilisées pour reconnaître les exploits de guerre et honorer les héros. Tandis que les chansons et danses 49 contemporaines servent souvent de véhicules pour des taquineries ludiques et des commentaires sur les flirts.

Une autre histoire sur l'origine des danses quarante-neuf les présentent comme une référence commémorative à un groupe de 50 guerriers qui est allé à la bataille avec seulement 49 survivants de retour ou, à l'inverse, avec un seul retour et 49 tués.

Les danses 49 peuvent avoir lieu comme un évènement indépendant ou en conjonction avec un powwow comme une activité du soir. De plus en plus, les chants et danses 49 reflètent une tendance croissante à encourager une vie saine au sein de la communauté amérindienne par le partage de ces danses sociales ".

" Le powwow est une rencontre intertribale où les participants dansent, accompagnés de musiques et de chants traditionnels.

Chacun porte son regalia, un costume fait main ; une occasion unique de découvrir la diversité des communautés, et d'apprécier l'authenticité de l'évènement.

Le "drum" , tambour qui guide les danseurs, représente les battements de coeur de la terre mère.

Il est au centre du powwow, il en est la force et l'esprit

Les échanges
Chaque danse a une signification particulière et elles seront expliquées au public avec humour et finesse par le maître de cérémonie.

Le powwow est une des pratiques les plus importantes des peuples amérindiens de par ses nombreuses fonctions, il permet l'échange, les rencontres, les retrouvailles, mais ce sont également des moments de transmission, d'écoute et de partage, le public étant aussi considéré comme participant ".

" Mais n'hésitez pas, dès à présent, à en parler autour de vous et à réserver votre weekend pour venir rencontrer les tribus amérindiennes à Ornans ".
 
CONTACT :
ASSOCIATION FOUR WINDS
http://www.4winds.info/#!__francais

association_4winds@yahoo.fr 


J'ai préféré prendre des extraits de textes du site Four Winds, qui sont mieux rédigés que je n'aurais su le faire pour présenter ce pow wow. Ils sont donc entre guillemets.

C'est une grande émotion pour moi d'aller à ce pow wow, car si j'ai déjà rencontré des amérindiens, je n'ai, jusqu'à présent, jamais assisté à un pow wow.

J'avais, il y à quelques temps, il n'y à pas si longtemps que cela, à nouveau rencontré des amérindiens près de Clermont-Ferrand par une Association que je ne connaissais pas et qui n'existe plus : " Indian Dream Montana pow wow " . J'avais prit des photos d'amérindiens avec mon portable ( moi qui n'aime pas prendre de photos, préférant vivre les évènements en direct, ne pas être derrière un objectif ). Puis quelques temps après, mon portable est tombé, s'est cassé, et les photos disparues.....

Quelques  photos que j'ai posées là sont trouvées au hasard sur internet...

 MITAKUYE OYASIN !




Enregistrer un commentaire