samedi 17 mars 2012

5. Le Pape d'Alexandrie est décédé



Je m'y attendais un peu.. Il venait d'être hospitalisé aux USA et de retour au Caire, Sa sainteté le Pape Shenouda III avait eu des malaises au milieu de ses sermonts.


Je présente toutes mes condoléances
à la communauté copte



J'ai déjà parlé de lui sur ce blog.

" Chenouda III (né Nazir Gayed Raphaël dans le village d'Abnoub en Égypte le 3 août 1923) est l'actuel primat (pape et patriarche) de l'Église copte orthodoxe depuis le 14 novembre 1971. Il est le 117e successeur de saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie.
Outre l'orthographe Chenouda, on peut rencontrer Chénouda, ou Shenouda. La forme francisée est Chenouté ou Chénouté, mais n'est guère employée que pour le moine écrivain mort en 466. La forme latine est Sinuthius ".
extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chenouda_III_d

Avec les tensions entre coptes orthodoxes et mulsulmans, je ne sais ce qu'il va en découler dans l'immédiat au Caire..
Quoiqu'il en soit, je me sens émue...
Il est maintenant près de Dieu.




Zeitoum (Une des photos des nombreuses apparitions de la Sainte Vierge en Egypte)


Lien précédent sur le Pape Shenouda III :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.fr/2009/03/6-misericorde-divine-misericorde.html

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.fr/2011/01/2-au-nom-de-dieu.html

Voir aussi les liens traitant des apparitions en Egypte, sur le côté

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une grande perte pour les chrétiens d'orient et les musulmans modérés.
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Il avait été le seul à garder une cohésion entre les deux. Bonne journée

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une vidéo après coup. Même si on peut en voir plein d'autres en cliquant sur Coptes blog en lien sur le côté

Anonyme a dit…

Que la paix soit avec lui.
Ce chant est très doux. Maintenant que va t il advenir des coptes d’Egypte ?
J’ai été voir le blog, les vidéos sont impressionnantes. Bonne soirée
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Brocéliande même si je répond " tard ".