samedi 3 mars 2012

1. Ma petite grand-mère...

Surprise ! J'appelle ma grand-mère et elle tourne la tête : je la prends en photo dans sa cuisine.
C'était à Toulouse, un an avant son départ, elle avait 97 ans.


Grand-mère

Cette femme vieillie, usée
Par le temps et surtout brisée
Par les deuils, m'apporte souvent
Du réconfort dans mes tourments.

J'aime son visage ridé
Sa tendresse, tous ses excès.
J'adore aussi ses cheveux blancs
Qui la parent mieux qu'un diamants.

Oui je veux te dire grand-mère
Que tu es un point de repère
Dans mon existence, et en toi
Je me reconnais, je me vois.

Tu m'offres une friandise
Et sans que je le réalise
Tu parles et l'on se promène
Dans ton passé, tes joies, tes peines.

Tu ouvres ta vieille armoire
Aux souvenirs... C'est mon histoire
Les vraies racines de ma vie,
Et enfin je sais qui je suis.

Jean-Claude Lefèvre.


Attention ce poème est protégé par les droits d'auteurs, ce poète vivant de sa poésie...
Un jour je fus surprise en le revoyant de constater que le deuxième strophe de son poème avait été suprimée. A ma question il me répondit que les grand-mères actuelles étant plus jeunes et se teignant les cheveux avaient râlé à cause de cette strophe et ne voulaient plus acheter son poème!!!Alors....


Comment ne pas illustrer la fête des des grand-mères par cette très émouvante chanson de Francis cabrel, que j'ai toujours aimée ?


Chandelle :



Ma grand-mère à 95 ans avec mon oncle Robert, son dernier fils parti un an avant elle... Cette photo m'attendrit car il la charriait souvent. Il aimait la provoquer dans les conversations et elle démarrait au quart de tour. C'est le cas ici.. On peut cliquer sur les photos pour les agrandir




Elle avait droit tous les ans à une composition florale que je lui envoyais pour la fête des grand-mères. Et maintenant, je n'en envois plus, puisqu'elle n'est plus là... Elles ne seront que virtuelles.. Bonne fête à toutes les grands-mères !


Précédent lien sur ma grand-mère :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2008/06/2-raconte-moi-lalgrie-grand-mre.html


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que c’est bête de ne pas vouloir d’une poésie parce-que ça parle de cheveux blancs ! Surtout que cela revient à la mode ! Bonne fête à toutes les grand-mères ! La mienne aussi n’est plus là mais le coeur y est. . Ton article est charmant
manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est le manque de tolérance! Quel charme pourtant à un certain âge, les cheveux blancs... Et même : je pense à Françoise Hardy qui les porte très bien. Bonne nuit Manoune