lundi 27 février 2012

4. La colère de Leny Escudero

Alors qu'on nous bassine avec The Artist et les Oscars.... entre autre, je voulais pousser mon coup de gueule.
Marre de cette culture du fric, étalé comme ça par conséquence, de la réussite, à flanquer aux concernés un égo surdimensionné s'ils n'y prennent pas garde...marre du clinquant...
Marre de ce qui est secondaire, sans véritable importance alors qu'on vient de passer un hiver rude avec je ne sais combien de SDF qu'on à abrité (notre société est parfois habile pour protéger temporairement) mais pas pour résoudre les problèmes de fond..
Ce film, ça me gonfle depuis plusieurs jours alors que je n'ai rien contre, même si je ne l'ai pas encore vu mais justement, à cause de ce battage médiatique, je ne me sens pas motivée! Je n'ai rien contre non plus contre la personne de Mr Jean Dujardin, à qui je reconnais beaucoup de talent...Mais cela m'agace depuis plusieurs jours..

Alors que Tony Gatlif à rejoint Les indignés et déclare : ".....Il est temps que le cinéma cesse de se regarder le nombril et s'engage..."
lire court interview :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/a-la-berlinale-tony-gatlif-rejoint-les-indignes-10-02-2012-1855174.php

éternel débat sur : Un artiste doit-il être engagé ou pas ? Je réponds que ce n'est pas obligatoire, que ce n'est pas une obligation et que l'on peut parler de tas de sujets sans perler politique sauf que peut-être, tout est politique....
Donc pour moi, pas une obligation TOUT LE TEMPS d'aborder directement des sujets politiques ou sociaux...

Mais INDISPENSABLE EN TEMPS DE CRISE, de la part de l'artiste..Et là je rejoins Tony Gatlif et bien sûr LENY ESCUDERO (qui à du sang gitan), dans cet interview datant de 1993...!!!! Et dire que les choses ne se sont pas arrangées mais ont empirées...

Les aides sociales et humanitaires ont diminuées de moitié (voir restos du coeur etc..) sous notre actuelle présidence, alors que notre actuel Président de la République à flanqué les Rrom dehors et souvent leurs caravanes à grands coups de pelleteuse (il y à eut des vidéos, ça serrait le coeur) et que peut-être notre futur Président de gauche veut faire l'inverse mais les "parquer " dans des camps. Des camps pour les Rrom.....
Qui n'en parle pas qui ne se sent concerné ? j'ai fait circuler le lien de Libération sur François Hollande sur facebook,
des blogs ou sites gitans ou non en parlent... Bref..



Alors que la Syrie est l'Enfer sur terre dans toute son horreur....
Alors que en France il y à des gens qui crèvent de faim.. Manger... une des fonctions vitales pour l'homme...!
Alors à part pour les vaccins où je ne suis pas d'accord (mais c'est ignorance sur les vaccins de la part de Leny Escudero peut-être), c'est le sens profond de son discours qui est frappant et tellement vrai et authentique! Courte vidéo à voir jusqu'au bout..



J'en ai marre d'entendre parler des choses que je trouve superficielles en ce moment!!!

Ajout : Dans l'article précédent où je parle de Leny Escudero et dont le lien est en-dessous, j'avais trouvé une seule vidéo pour illustrer sa si belle chanson " le bohémien ". Une autre à été faite depuis que je viens de découvrir et qui illustre dignement ces magnifiques paroles et mélodie. Je ne peux m'empêcher de la poser :






précédent lien sur Leny Escudero :

http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/2011/06/1-la-vie-la-mort-lamour.html

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou fleurdecorail je comprends ce que tu veux dire et j’abonde complètement dans ton sens. Encore ce soir aux Infos Nationales ils nous ont saoulé avec cela . C’est indécent de la part des médias d’envahir la vie privée des gens, dont la plupart sont dans les restrictions, avec un monde si éloigné d’eux, et de parler si peu de ce qui se passe dans le monde ! C’est comme si les gens devenaient fous ! Je pense à toi qui aime tant Jean Ferrat, il n’aurait pas accepté un tel tapage autour de lui !C’est un vrai business ce cinéma américain. Je suis d’accord avec Tony Gatlif mais avec toi aussi, d’ailleurs tu penses pareil !
Les propos de Leny Escudero sont percutants. Ils à les mots justes ! Il est émouvant et tranchant. Il y à beaucoup d’humanité en lui. Il est magnifique dans sa colère tout à fait justifiée. A méditer..
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci de ton passage Manoune. Oui c'est indécent. Mais on sait ce que l'on doit penser de certains medias. Bonne nuit, il est temps d'aller dormir..

Anonyme a dit…

bonjour
je viens te voir souvent mais comme tout le monde,je ne met pas de coms
mais la je suis obligée ,j'aime leny escudéro,j'aime les gitans ,,j'en suis une des dernieres de notre famille!!
brav pour ton blog,tout y est dis très justement !!
j'habite l'ile de france et je vois bien des terrains remplis de ces vieilles caravanes et du peu de cas que l'on fais d'eux!!
amitiés!!

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonsoir Maguy. Une autre Maguy (elles sont bien en général les Maguy)" Tout y est dit très justement " écris-tu. Je n'ai pas cette prétention, mais émue que tu ais été touchée...

Anonyme a dit…

Hello
ton coup de gueule à au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure.
Il est normal de récompenser le talent mais pas d’en faire une frénésie. Il faut garder le cap vers l’essentiel et pas vers « le sacré Saint veau doux du pognon « comme dit Leny Escudero. Que de vérités toujours d'actualité !
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Vagabundo. il y à plein d'expression de Leny Escudero qui me plaisent dans ce q'il dit! Et depuis, les choses ne se sont pas arrangées!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai trouvé ce symbole en lisant un essai sur la culture gitane, sous-titré "homo gitano d'Almeda (Espagne)".
M'intéressant énormément à la musique, la philosophie tsigane, mais n'étant pas une experte, j'aurais espéré que vous en sachiez plus que moi à ce sujet. merci ! (et voici le lien) http://i11.servimg.com/u/f11/11/04/85/85/homogi11.jpg

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour, je connais ce symbole gitan effectivement (j'ai vu ce symbole en pendentif souvent) mais je n'en sais pas plus que vous, sauf à ce que cela invite à des recherches. Moi non plus je ne suis pas experte vous savez...
Bonne chance pour vos recherches. Cependant, si j'ai d'autres renseignements, je les poserais ici.
Bonne fin de journée et merci de votre intervention