mercredi 18 mai 2011

4. Lorsque Manolo chantait...

Es como un recuerdo



Je suis extrêmement choquée du décès de Manolo.
Je voyais sur mon compteur que des gens cherchaient un article sur son décès
et je me disais : " Ils se trompent " car cela peut arriver.
Mais non!
Je présente à Ricao son fils ainsi qu'à toute sa famille toutes mes condoléances.
Comme je suis vraiment secouée tout de suite, je laisse place au silence.
J'ai envie de pleurer...
Que là où il est la lumière le guide!
La chanson de Manolo :



Et de superbes rumbas comme il en avait l'habitude...
Celle-çi démarre en trombe
Amore, amore


Voilà je voulais faire écouter d'autres chansons de Manolo. Car Manolo ce n'était pas seulement une guitare d'or, mais une voix d'or...
C'est tout un passé pour moi. Il y avait longtemps que je ne l'avais plus revu et pensait le revoir un de ces jours... D'autant que je n'habite pas la région...Mais pendant combien d'années l'ais-je côtoyé ? ! Encore plus qu'Hippolyte! Que de souvenirs qui reviennent et il y en à ! C'est tout un passé, qui m'appartient...
Je me rappelle de son fils qui s'était absenté de chez lui lorsque ma mère est décédée en Août 1990 (mais j'en ai déjà parlé ici), alors que personne ne l'obligeait (je ne lui avais pas demandé) et nous avait rejoint au Grau du Roi une copine et moi, pour me soutenir moralement. Même si à son arrivée, j'étais déjà assommée par une piqûre de tranquillisant que m'avait administré le docteur.

Alors encore une fois, toutes mes condoléances les plus sincères à toute sa famille...

VOIR à Gipsy Music Center http://www.gypsymusique.com/Obituary_Manolo.htm
d'après ce lien ci-dessus, Manolo est décédé le 13 Mai 2011...



hebergeur d'image

19 commentaires:

Anonyme a dit…

La voix de Manolo est très belle. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écouter ! Avec tout ce qui est dit sur la mort, on peut penser que ces marques de sympathie le propulsent vers le beau.
Bonne soirée
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Il faut le souhaiter. Nous sommes tous en partance de toutes façons...Demain, dans 6 mois 6 ans, qui sait ? Alors il faut aimer et aimer encore et pardonner. Même si ce n'est pas facile

Anonyme a dit…

Voilà c’est comme ça. Que faire contre la mort ? Rien !Comme dans cette si belle chanson de Nana Mouskouri .Oui il avait une très belle voix. Si on pouvait en entendre plus souvent comme ça ! J’appelle cela chanter.
Bonne et douce soirée fleur de corail
manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Manoune. J'aime aussi cette chanson de Nana Moskouri, elle est si vraie. Merci pour Manolo. J'aurais des tas de choses à dire mais je n'y arrive pas. Cela viendra

Patrick a dit…

Merci J. pour tant de passion gitane. Beau travail, merci. Je te mets en lien.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Pas de mérite à cela : J'ai un tempérament passionné, c'est donc à double tranchant. Merci de ton passage Patrick.

cathychay a dit…

Au delà de l'incontestable talent artistique de Manolo, j'ai envie ici de rendre hommage à sa très grande gentillesse et à son humilité.
Tous ceux qui l'ont connu s'en souviendront.

l'appartement a dit…

Je ne savais que j'allais pleurer pour Manolo. Sa musique, sa voix me touchaient mais son âme aussi...Je ne connaissais de lui que son albun "guitarra de oro". Je pensais qu'un jour j'irais l'entendre en Camargue, mais j'ai oublié le temps, la vie passe trop vite et je suis triste aujourd'hui de ne l'avoir jamais rencontré et de ne l'avoir jamais salué...Cet homme avait un talent extraordinaire, si vous avez d'autres documents, s'il-vous-plaît, partagez-les, on continuera ainsi à rendre hommage à ce grand homme. Adios Manolo.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci pour ce bel hommage "l'appartement ". Emouvant...

l'appartement a dit…

Je devrais modifier ce nom "l'appartement" mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire, après tout ce n'est pas réellement important...Je me présente "Sophie", et je vous remercie pour votre commentaire et votre blog très intéressant. Pourriez-vous me dire si vous savez comment je pourrais me procurer tout ce qui existe sur Manolo (disques, vidéos, etc.). Je n'ai qu'un vieux 33 tours "la guitarra de oro", je serais ravie de pouvoir trouver d'autres enregistrements. Merci d'avoir la gentillesse me tenir informée. J'ai appris la mort de Manolo jeudi dernier, et c'est étrangement encore très douloureux, j'en pleurais encore hier soir, et cela ne me ressemble vraiment pas de pleurer ainsi pour quelqu'un que je ne connaissais pas personnellement... Manolo avait une sensibilité artistique à laquelle j'étais à l'évidence très réceptive...

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour Sophie : Comme je l'ai dit à d'autres Sophie, allez sur le site de Ricao et renseignez-vous (il y à un téléphone).
Moi j'ai beaucoup de 33 tours, cassettes et CD de Manolo.
J'en ai trouvé AUSSI sur les marchés..Mais oui, il faut avoir le temps et s'arrêter lorsque l'on roule, lorsqu'on tombe sur des marchés. J'ai toute l'oeuvre de Manolo, même une où il est en photo avec son frêre Miguel..
Bonne jornée!

l'appartement a dit…

Merci pour les infos, j'avais bien envoyé un mail à Ricao, mais il ne m'a pas répondu pour l'instant, peut-être encore en vacances...et je n'ai pas osé l'appeler.
Si vous souhaitez vous défaire de quelques enregistrements de Manolo, je suis preneuse. Je vais faire toutes les recherches possibles pour me les procurer, combien d'albums avez-vous? Je ne connais que "la guitarra de oro", quels sont les noms des autres? Merci encore pour votre attention, c'est adorable de votre part. Sophie

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour Sophie.. Me défaire de quelques enregistrements de Manolo ? Drôle de question.. Bien sûr que non! Je pense avoir tout de Manolo, même quelques chansons dans des CD où il y à d'autres chanteurs..
J'ai des cassettes (mais pas sous les yeux), je posterais à noveau pour cela.

CD :
- " Vent de Camargue " Manolo Ricao
- " Guitara de oro" Manolo
- " Buleria gitana " Manolo Ricao
déjà 3 CD (où il y à Manolo) car j'en ai d'autres de Ricao

Des cassettes donc...

Des 33 tours...

Puis des CD gitans en général.

Une cassette (parmi d'autres)

- " Uno, dos, tres " Manolo et Miguel où il y à " Soleil, Soleil " par Miguel son frère

J'irais voir dans mes cassettes..
J'ai connu une Sophie avec qui je dansais sur la table au restaurant la Camargue à Aigues Mortes. Il y à d'ailleurs un sujet ici..

Je vous propose, si vous résidez en France.. de me donner votre tèl, je n'afficherais pas ce commentaire donc, et on verra pour les 3 CD...il y à une chose qui est possible à faire..


Bonne fin d'après midi!

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Coucou Sophie.. Le mail que vos m'avez envoyé n'est pas bon.. Dommage car j'ai une bonne nouvelle..POuvez-vous me le renvoyer ? Bonne journée!

Anonyme a dit…

l'appartement a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "5. Lorsque Manolo chantait..." :

Bonjour, Je vous renvoie donc ci-dessous mon mail, mais d'abord je tiens à vous remercier pour la qualité de votre blog et ce que vous y exprimez. J'ai lu votre témoignage sur Antonio de Plata, c'était très beau...Hélas, je n'ai pas réussi à ouvrir les liens qui n'existent plus, impossible pour moi de trouver quoi que ce soit, vous m'aviez donné réellement envie de découvrir cet artiste...Vous êtes très humaine à l'évidence, pleine de sensibilité et je suis ravie de trouver des personnes comme vous, c'est tellement rare...Paris est une ville qui malmène terriblement, l'altruisme et l'empathie n'ont pas leur place, seul le triomphe de l'égo, la compétition est permanente (tenue vestimentaire, job, lieu de vie, etc.). Bref, je ne vais pas me répandre davantage et vous polluer avec mes préoccupations...

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

De Manolo il y à aussi " Como si sale " qui est une PURE MERVEILLE et que j'ai en 33 tours et enregistré en cassette pour le conserver..

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Le 28 nov 2011 je recevais ce commentaire : " Bonjour,
je recherche désespérément l'album de Manolo "Guitara de oro" en CD.
Mais il reste introuvable.
Si quelqu'un ici l'avait et pouvait me contacter,ca serait super !!
J'ai connu Manolo quand j'étais à Clermont Ferrand dans les années 92/93 environ,le frère d'une amie avec cet album,que je trouvais magique !! " et cet intervenant me transmettait son mail.

1) Je ne réponds pas sur des mails privés à des gens que je ne connais pas, c'est ainsi : JE SUIS EN PLUS DéBORDéE par mes occupations, donc je ne pose pas ce mail sur mon blog.
Vous seriez un groupe de musiciens avec un blog ou site avec ce mail affiché, cela serait différent...

2) je ne sais quoi vous dire sauf qu'en cherchant sur internet " discadanse " vous pouvez trouver peut-être ce CD Guitara de oro. Merci de votre interêt pour MANOLO et bonne journée!

Alain, Toulouse a dit…

Bonjour
Merci de parler de Manolo, et d'avoir mis sa musique en ligne. Entre 1985 et 1987, je suis passé, de nombreuses soirées, pendant l'été, au café "chez Manolo" au Grau du Roi. On y jouait ces morceaux, il y avait une ambiance extraordinaire, musicale, familiale, et amicale. Tellement que j'ai parfois l'impression de l'avoir rêvé seulement. Jusqu'à ce que je retrouve votre site.
Aujourd'hui encore, maintenant à Toulouse, quand je passe sur l'autoroute, je m'arrête pour aller retrouver ce café qui a disparu depuis des années. Savez vous qui jouait à cette époque ?
Bien à vous
Avec mon meilleur souvenir
Alain

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci de votre commentaire Alain, c'est bien que vous ayez aussi de beaux souvenirs et que vous ayez bien connu le bar Le Flamenco (son vrai nom) qui n'existe plus depuis longtemps. Que de soirées rumba !Bonne journée!