samedi 14 août 2010

2. Une fête de l'Assomption sous haute surveillance...

Alors que les gitans sont en pélérinage à Lourdes, le Maire de la ville à déjà prit ses précautions" Nous sommes prêts et les arrêtés municipaux le sont aussi ». Lesquels ?
L'effectif de police est doublé.

Politique gouvernementale oblige, on pointe encore les gitans du doigts, on les stigmatise, même à Lourdes!
Article court mais édifiant :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/13/887960-Lourdes-Un-dispositif-qui-monte-en-puissance.html




Je ne sais pas ce que Bernadette Soubirous dirait si elle pouvait parler. Quand à la Saint Vierge, je préfère ne pas y penser...
Là où le recueillement et la dévotion sont de mise, la repression aussi, surtout en ce moment où la démocratie s'effiloche...
Les mesures prises par la municipalité de Lourdes sont quasi d'avance punitives.Au milieu de toutes ces exclusions, ces rafles (le terme est-il trop fort ? ), le Pèlerinage à Lourdes ressemble cette année, pour les gens du voyage, à une simagrée de liberté, à un droit qui leur est tout juste octroyé.


Ci-contre Assomption (Vierge de Guadalupe)appelée Dormition chez les chrétiens d'Orient (et lorsque je parle des chrétiens d'Orient, j'y inclue les Coptes orthodoxes, je précise) .


Et que l'on soit croyant ou pas, le sentiment est le même!
Aussi, puisque personnellement je crois en la Vierge Marie, que l'on appelle ce week-end celui de l'Assomption ou Dormition, peut importe, que l'on croit en ceci ou cela...Je n'ai pas envie de parler aujourd'hui des querelles que j'estime inutiles et vraiment superflues (l'amour porté aux autres sera je pense le critère essentiel une fois arrivés de l'autre côté), j'ai voulu faire ce petit hommage à la mère du Christ.
Au milieu de tout ce contexte social de désolation...

J'ai eu des gitans par téléphone, par mails, ils me disent être fatigués par tous ces évenements qui les touchent directement, leur lutte, leur volonté de ne pas se laisser faire.
Comme je les comprends! Cela n'a rien à voir avec moi, mais je suis emmotionnellent fatiguée aussi, j'ose le dire, et par des épreuves personnelles et par tout ce climat.
Je suis fatiguée de toute cette repression, de ce gouvernement qui même désapprouvé par l'ONU continue sa politique d'exclusion, de rejet et d'alimentation du racisme!

Même Tony Gatlif, réalisateur du film " Liberté " est "éffondré mais en colère", je remets le lien ici :
http://humanite.fr/23_07_2010-tony-gatlif-%C2%AB-les-tsiganes-ne-sont-pas-un-probl%C3%A8me-%C2%BB-450475

La colère, oui, est légitime, mais pourvu que la manifestation du 4 septembre se déroule dans le calme...!

Alors aujourd'hui, je dépose pour moi et pour les Rrom et les gens du voyage, ceci, aux pieds de la Sainte Vierge :

JE VOUS SALUE MARIE.

Je vous salue Marie
Pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtez bénie entre toute les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous,
Pauvres pécheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort,
Amen

Photo de la Vierge Marie apparue maintes fois en Egypte.
Dont la silouhette ressemble étrangement à celle de Lourdes.
Dernière apparition en date au Caire : Decembre 2009.


Enregistrer un commentaire