samedi 14 août 2010

2. Une fête de l'Assomption sous haute surveillance...

Alors que les gitans sont en pélérinage à Lourdes, le Maire de la ville à déjà prit ses précautions" Nous sommes prêts et les arrêtés municipaux le sont aussi ». Lesquels ?
L'effectif de police est doublé.

Politique gouvernementale oblige, on pointe encore les gitans du doigts, on les stigmatise, même à Lourdes!
Article court mais édifiant :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/13/887960-Lourdes-Un-dispositif-qui-monte-en-puissance.html




Je ne sais pas ce que Bernadette Soubirous dirait si elle pouvait parler. Quand à la Saint Vierge, je préfère ne pas y penser...
Là où le recueillement et la dévotion sont de mise, la repression aussi, surtout en ce moment où la démocratie s'effiloche...
Les mesures prises par la municipalité de Lourdes sont quasi d'avance punitives.Au milieu de toutes ces exclusions, ces rafles (le terme est-il trop fort ? ), le Pèlerinage à Lourdes ressemble cette année, pour les gens du voyage, à une simagrée de liberté, à un droit qui leur est tout juste octroyé.


Ci-contre Assomption (Vierge de Guadalupe)appelée Dormition chez les chrétiens d'Orient (et lorsque je parle des chrétiens d'Orient, j'y inclue les Coptes orthodoxes, je précise) .


Et que l'on soit croyant ou pas, le sentiment est le même!
Aussi, puisque personnellement je crois en la Vierge Marie, que l'on appelle ce week-end celui de l'Assomption ou Dormition, peut importe, que l'on croit en ceci ou cela...Je n'ai pas envie de parler aujourd'hui des querelles que j'estime inutiles et vraiment superflues (l'amour porté aux autres sera je pense le critère essentiel une fois arrivés de l'autre côté), j'ai voulu faire ce petit hommage à la mère du Christ.
Au milieu de tout ce contexte social de désolation...

J'ai eu des gitans par téléphone, par mails, ils me disent être fatigués par tous ces évenements qui les touchent directement, leur lutte, leur volonté de ne pas se laisser faire.
Comme je les comprends! Cela n'a rien à voir avec moi, mais je suis emmotionnellent fatiguée aussi, j'ose le dire, et par des épreuves personnelles et par tout ce climat.
Je suis fatiguée de toute cette repression, de ce gouvernement qui même désapprouvé par l'ONU continue sa politique d'exclusion, de rejet et d'alimentation du racisme!

Même Tony Gatlif, réalisateur du film " Liberté " est "éffondré mais en colère", je remets le lien ici :
http://humanite.fr/23_07_2010-tony-gatlif-%C2%AB-les-tsiganes-ne-sont-pas-un-probl%C3%A8me-%C2%BB-450475

La colère, oui, est légitime, mais pourvu que la manifestation du 4 septembre se déroule dans le calme...!

Alors aujourd'hui, je dépose pour moi et pour les Rrom et les gens du voyage, ceci, aux pieds de la Sainte Vierge :

JE VOUS SALUE MARIE.

Je vous salue Marie
Pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtez bénie entre toute les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, mère de Dieu,
Priez pour nous,
Pauvres pécheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort,
Amen

Photo de la Vierge Marie apparue maintes fois en Egypte.
Dont la silouhette ressemble étrangement à celle de Lourdes.
Dernière apparition en date au Caire : Decembre 2009.


10 commentaires:

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Je viens de recevoir le message d'Isabelle Lionnet POUR le 15 août;
Isabelle ne sera pas choquée si je fais passer la Sainte Vierge avant elle, mais je pose quand même ce message ici dans les commentaires :

" bonjour...ma petite maman et bonne fête! tu portes le prénom de la mère et et de la fille! quel symbole!!non...nos aimés...nous ne nous éloignons pas..mais nous en avons tellement "dit"!!c'est vous qui devez essayer d'appliquer nos conseils d'amour en ce monde de plus en plus troublé!!nous avons témoigné de notre vie....de notre réalité...et notre but est de vous soutenir...de vous encourager...de vous aider à tenir "la tête hors de l'eau"! vous êtes en pleine transition...en plein changement...et la lumiére finira par étinceler.... essayez(malgré les difficultés!)de garder un regard positif...essayez de ne pas être lutte..mais d'être joie!vous évoluez vers une fréquence plus élevée...et il vous faut plus d'amour...plus de compassion...plus de tolérance! essayez de voler de vos propres ailes en prenant "les plumes de la blanche colombe"!!le monde a un tel besoin vital d'amour...et de spiritualité!!!il n'est jamais trop tard! "ce que vous pouvez faire..ou rêvez de pouvoir faire..mettez-vous y: l'audace a du génie...du pouvoir et de la magie!" (goethe) soyez une lumière de l'intérieur...soyez en harmonie avec l'énergie de votre âme...c'est la grâce et le bonheur que nous vous souhaitons!!que cela soit!
haut les coeurs!
isabelle "le bois calciné ne fait pas renaître le feu...mais le souffle extérieur embrase et la flamme jaillit! (bis repetita!)"
le 15 août 2010
Merci Isabelle

Anonyme a dit…

Une chose inadmissible (enfin oui et non car certains hauts ecclésiastiques avaient béni les troupes de Mussolini) c'est que le clergé de Lourdes n'intervient pas pour que notre communauté Rrom se déplace et fasse le pèlerinage en toute tranquillité comme les autres années.
Abuelita

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est bien dommage...

Anonyme a dit…

".../... Les conseils d'amour sont éternels..../..."

Beaucoup de nos gouvernants en oublient les leçons du passé.

Aimé son prochain... oui
le fustigé, l'incarcéré, le renvoyé.. non !

Je cite uniquement Hugo, l'écrivain, le poète
l'éternel humaniste..
qui dans son roman " Notre Dame de Paris"
fait dire à Quasimodo emportant la "gitane" Esméralda à l'intérieur de la cathédrale...

Il crie au peuple voulant bannir et tuer la gitane, il dit:

" ASILE " je reverrais toujours cette scène admirablement filmée avec Anthony Quin jouant le diforme Quasimodo et la belle Gitane Lolo Bridgida...levée au dessus de sa tête !

Souvenons nous de ses humanistes soyons des Hugo plus que jamais en ces moments que nous ne pensions pas revoir !


Alaxis

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Très belle réponse Alaxis! Asile! Oui!

Anonyme a dit…

MDR

dernière info...
il faut y voir un signe.

Des touristes se rendant à Lourdes, inscrivent
Lourde ( sans S) sur leur GPS et se retrouve dans un village pas très touristique.
La bas les riverains en rigolent.

Et donc il y a des pélerins détournés mais que fait le ministre de l'intérieur ?


Info de ce matin...en ce jour de
l'Assomption.

Belle journée à tous.

Alaxis

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Hi!Hi!
Bon je viens de voir les infos TF1, ils n'ont pas parlé des gitans bien sûr : désinformation

Anonyme a dit…

Hier jour de l'Assomption toute l'esplanade de Lourdes remplie de pélerins à été évacuée rapidement par les forces de police.

Eh bien NON, ils n'étaient pas Roms !

Sous haute surveillance OUI, était ce jour !

Alaxis

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Absolument! J'ai eu peur qu'ils mettent cette alerte à la bombe sur le dos des.. Mais ce n'est pas la première fois parait-il (même si cettre alerte était plus importante).
Est-ce que cetains vont en tirer une leçonde de cet évenement qui à interrompu les offices ?
Car il y à peut-être une leçon à en tirer...

Mais bon, c'est pas très malin d'avoir fait ça, et cela ne résoud aucun problème, ni de l'église catholique, ni des évenements en ce moment...
Personnellement j'ai été très contrariée à distance de cet incident.
Je me rappelle Lourdes en 2003, et j'en garde un souvenir intense (je n'y étais pas retournée depuis que j'étais petite fille).
Un tel pélérinage représente beaucoup à mes yeux et aux yeux de ceux qui y sont allés, dont les gitans.
Serait-ce, c'est UNE HYPOTHESE, encore l'acte stupide et xenophobe de quelques uns (un groupe) mécontents de la présence de gitans, tout cela à cause de la montée du racisme du à la politique actuelle du gouvernement ? Je parle d'hypothèse. Etrange la coïncidence avec le discours ambian,les mesures policières prises sur place et cette alerte..
Mais cet acte est bête...Oh! ON PEUT LES REMERCIER : Puisqu'il s'agit de la Vierge donc de Dieu et donc de l'infini, il nous ont donné une idée de l'Infini: La bêtise humaine n'a qu'un avantage, celle de donner une idée de l'Infini
Bonne journée

Anonyme a dit…

Les gitans sont les descendants des proches de Jésus, et ils ont codés leur identité en adoptant un type d'idolatrie pour passer inaperçu facee au persécutions que connaissais alors les chrétiens...et aussi car connaissant l'enseignement du christ qu'il fallait adorer avec l'esprit et la vérité.. Voyage et manteau de dessus qui change et ils ont traversés la Méditerranée pour arriver en france.. Pour que cette tradition perdure ils ont créé le culte faux de sainte Sara, Sara et Abraham qui ont mentit lorsqu'ils étaient en terre étrangère en voyage et qu'ils ont dû se faire passer pour des frères et sœurs ... Sainte Sara qu'on habille, tiens on la recouvre sauf la tête comme si on voulait pas la voir , voir son corps mais quel culte couvre avec autant de vêtements son corps.. Pèlerinage obligatoire pour ne pas oublier ses racines, l'amour pour ses enfants et ses rituels d'expression d'amour , sentez respirez fils et filles de l'amour ... Sondez vos racines et que la beauté de votre âme refasse surface...