dimanche 16 mai 2010

2. Vers une date pour la reconnaissance du génocide tzigane ?

Aux JT de TF1 à 13 heures j'étais suspendue entre ciel et terre!
J'ai aussitôt téléphoné à une amie gitane qui sans voir le numéro s'afficher à su qui c'était!
Car elle aussi regardait les informations
Il s'agit de Véronique Labbe du blog Notre Route
Allez lire la lettre à l'Elysée qui fait suite à ces infos

Pour la première fois comme jamais, le génocide tzigane à été reconnu
avec la voix de Claire Chazal qui présentait les infos.

Voici 1mn 53 de ce sujet, où un ancien déporté tzigane témoigne (émouvant!)

La communauté tsigane commémore pour la première fois en France

l'insurrection dans le camp de Birkenau.

C'était il ya 66 ans. Raymond Gurême se souvient. Il avait 19 ans en 1944 (émouvant!).

http://videos.tf1.fr/jt-we/rencontre-avec-un-tsigane-survivant-de-birkenau-5854163.html

Je me dis que toutes les actions convergent vers une reconnaissance officielle

et vers une date de commemoration, enfin!

Où les tziganes retrouverent leur dignité

en se réappropriant leur mémoire et en pouvant en parler !

Après "Liberté" de Tony Gatlif,

ces infos...

Actions, prières, pensées positives

et aides de l'au-delà qui sait ?...

tout cela en même temps...

il y à toujours un résultat!


Une chanson éternelle,

Oh! Jean Ferrat!

Vous resterez dans la mémoire humaine

ne serait-ce qu'avec qu'une chanson, celle-ci : Nuit et brouillard

CHANGEMENT CE SOIR : Etant donné que j'avais déjà posé la vidéo Nuit et brouillard dans l'hommage à Jean Ferrat, je pose un lien magnifique offert sur le site lesamisdegeorges

" Un café, deux, trois chants "C'est le nom d'une chorale qui ne manque pas d'originalité! Un éblouissement

Ecouter Nuit et brouillard :
Avec au début la chant des partisans (fredonné), puis le texte du Pasteur Martin Niemöller :

Quand ils sont venus chercher les communistes,

Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

Je n’ai rien dit, Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,

Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher

Et il ne restait personne pour protester

Martin Niemöller (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

et ensuite NUIT ET BROUILLARD..Très bel hommage à Jean Ferrat!

http://www.uncafedeuxtroischants.be/1cafe23chants/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=33

Lien du blog de cette chorale :

http://www.uncafedeuxtroischants.be/1cafe23chants/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Bonne fin de soirée!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu les infos dimanche mais c'est un espoir .
J'ai eu des frissons en écoutant cette merveilleuse chorale qui illustre bien l’événement.
Bonne semaine
Vagabundo

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Toi aussi Vagabundo!

Anonyme a dit…

Oh oui comme nous avons été émus, contents ... à l'écoute du journal de 13 h OO ce dimanche 16 mai.
Enfin une chaîne nationale se penche sur notre génocide Merci
Bonne journée
Abuelita

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est un grand pas !

Anonyme a dit…

bonsoir mon amie... je le déplore, mais je n'ai pas écouté les informations, étant très peu chez moi ces 3 derniers jours..
pas eu le temps de faire le tour des blogs..
merci à toi de m'en avoir informer, c'est vraiment formidable ce qui arrive..enfin après tout ce temps d'attente, une lumière enfin au bout de ce long tunnel....
il y a encore du travail à accomplir avant la reconnaissance finale, mais c'est de bon augure
très très bel article qui donne enfin de l'espoir et de la chaleur virtuelle à ce peuple qui a tant souffert.

bisous à toi fleur de corail à bientôt...maguy

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Arrête de draguer et tu pourras rester chez toi! Courir, toujours courir...quelle idée! hihi!
Bises Maguy

Anonyme a dit…

Je croyais avoir commenté cet article! Un bel espoir est permi si on en parle à TF1...Toute ma sympathie à gitans du monde entier!
Je suis contente pour eux.
Manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

C'est pas grave Manoune, je sais qu'en ce moment tu es débordée. Amicalement