vendredi 19 septembre 2008

4. Joie!

Alliance.

Ce matin le ciel est si bas
Que je pourrais presque le toucher!
J’en éprouve de la joie,
Comme s’il me dévoilait un secret.

Il me fait participer à son mystère,
Quand je le sens aussi près,
Et bien qu’ayant les pieds sur terre
Tout mon être se sent relié.

A tout ce qu’il y à dans l’air,
A tout ce qui est autour de moi,
A tout ce qui provient de la terre,
Et se résume en un mot : Joie !

Rien ne peut atteindre mon intégrité!
Mon enthousiasme chevauche mes blessures,
Et sans effort je peux me recréer,
Car mon âme est ma plus grande armure.

Car ce ciel est comme un préau
Qui me laisse entrevoir avec confiance,
Ce qui est en bas et ce qui est en haut,
En une mystérieuse alliance.

Il est là comme un cadeau
Où toutes choses se rapprochent,
Et chaque pore de ma peau
A tout l’univers s’accroche.

Je ne renais pas de mes cendres,
Laissons les cendres là où elles sont.
Simplement mon âme transcende
Tout ce qui barre mon horizon.

Tout n’est qu’osmose
Et tout n’est qu’unisson
Car toutes choses
Entrent en communion !

Jeannine Vaquié "Fleur de Corail" 19 sept 2008


Et joie en espagnol se dit "Alegria". La alegria se chante et se danse, comme sur cette belle vidéo de flamenco où les danseurs troublent à peine le silence sinon plutôt à le réveler :






6 commentaires:

Anonyme a dit…

« Là... tout n’est qu’ordre et beauté
Luxe, calme et volupté… » dans ce post.
Très beau.
Brocéliande

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci Brocéliande. Je ne crois pas que cela soit à ce point là, mais je me sentais en harmonie.

fuegogitana a dit…

J'adore regarder cette vidéo, je vais souvent sur you tube l'apprécier.Quel classe,quel harmonie,quel élégance!Et même la prof,qui n'a pas le profil, la silhouette, dégage énormément, elle est belle.
Et ton poème,félicitations!Je te découvre un talent de plus!
Ton blog est chaleureux!

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Le flamenco rend belle toutes les femmes! La danse s'exprime magnifiquement à travers la prof!
Les élèves sont comme des colombes prêtes à s'envoler.

Anonyme a dit…

Comme tout est beau, élégant et serein.
manoune

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

merci manoune, elles sont élégantes, c'est le mot,ces danseuses!