dimanche 15 juin 2008

5. Hommage à Antonio de Plata

Je suis bouleversée ce matin car comme par hasard, je viens de découvrir deux vidéos sur Luis Baliardo alias Antonio de Plata, le fils de Manitas de Plata.

Bouleversée car hier soir avant de m'endormir je pensais à beaucoup de chose, à notre passage terrestre et à l'au-delà, à ceux que j'ai perdu (moi-même je suis passée de l'autre côté en 2006) et je suis revenue.

Et par hasard, je suis tombée sur ces vidéos : "Hasard" .....Ce mot n'est-il pas d'étymologie arabe et signifier "la main de Dieu" quelque chose comme cela? C'est un signe pour moi....ces vidéos.

Si dans ma vie j'ai passé des moments inoubliables et joyeux, c'est bien en sa compagnie !

Si dans ma vie j'ai rit d'une façon mémorable et inégalable : C'est par lui.
Antonio avait un réel talent de comique, il faisait de véritables sketches et j’en ai souvent pleuré de rire !
Il m’est arrivé des moments où je rejoignais tout le groupe à la Grande Motte non plus pour les écouter jouer mais pour rire. Antonio était une sorte de thérapie.
Je sais ce qui se cache derrière le rire (parfois l'angoisse), ce que peut consciemment ou inconsciemment dissimuler une personne qui rit ou aime faire rire, bien sûr, mais le résultat était là : Je riais !
Et quelqu’un qui aime faire rire c’est quelqu’un qui veut être aimé, de toutes façons.

Si dans ma vie j'ai était emballée par un grand talent en rumba et une très belle voix : c'est bien par la sienne!
Il avait un léger bégaiement qu'il réussissait à surmonter, il avait du courage!
C'était un guitariste de talent, un talent pas assez connu, comme celui de son frère Manero d'ailleurs.
Il aimait parler de certaines causes humanitaires à son public ce qui dénotait une qualité d'âme.
Souvent il faisait comme Jacques Martin, et présentait des enfants qu'il prenait dans le public et les questionnait : Encore des crises de fou rire qu'il déclenchait...

Car lui seul savait mettre une ambiance rare et entraînait les autres!
La Grande Motte vivait grâce à lui. Il possédait un entrain et une énergie sans pareil.

J’ai passé plusieurs années de joie, pendant l’été et à Pâques (deux fois) , grâce à lui.
Et comme j'habitais dans le Centre de la France, descendre dans le sud était pour moi un dérivatif attendu toute l'année.

J'étais scotchée à la Grande Motte alors, même si peu de temps après je vais être abonnée aux Saintes maries de la Mer car je vais tomber amoureuse d'un gitan d'Espagne.

Et à travers ce gitan d'Espagne, je vais encore connaître la douleur de la séparation par la mort, mais bien sûr, le chagrin va être différent et cruel...

Cependant, (et ce billet est prévu depuis le début de mon blog) j'en reparlerais de cet amour éprouvé, avec la satisfaction, mais cela à été un choix personnel, d'avoir su aimer de telle façon que je n'aurais jamais perdu cette personne par ma faute :
En effet, après Miguel, je n'ai jamais plus eu aucune relation physique avec un gitan.

J'en reparlerais plus, même si j'y ai déjà fait allusion ici à d'autres endroits, car en fait,


j'ai des choses à dire aux femmes....

Mais revenons à Antonio de Plata, j’aimais toutes ses chansons et notamment une que j’écoutais sans cesse : "Tika tika boum"
Elle me mettait en joie, me tonifiait.
C’était même compulsif : Lorsque je voyageais, il fallait qu’à mon point d’arrivée ce soit cette chanson là qui résonne dans ma voiture.
J’en aime les paroles et la musique.
Les paroles lui ressemblaient bien !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Voici une première video un peu floue au début mais très nette ensuite :


Je me réfugiais plus que jamais après son décés, dans l'écoute des comiques, on fait son deuil comme on peut, une façon comme une autre de me rapprocher de lui, de le péreniser..

Mais je savais que la mort n'est pas l'arrêt de la vie : Depuis longtemps grace à la pratique de la transcommunication, j'avais eut des contacts avec des entités, connues ou inconnues, témoignant de la continuation d'une autre vie après l'arrêt de la vie terrestre.

Cela peut considérablement aider, même si cela n'évite pas le chagrin dans les premiers stades d'un deuil.




Je te remercie Antonio de ta gentillesse, tu manques à tous ceux qui t'on aimé, mais nous retrouveront tous un jour, dans un amour magnifié où seule reste la lumière dans le coeur de chacun d'entre nous.


Tu es dans mon coeur pour toujours.



P.S. Ce billet avait été créé hier mais j'ai eu des problèmes tehniques, aussi je le reproduit aujourd'hui avec les corrections.

Deux vidéos d'Antonio de Plata supprimées, heureusement on aura eu le temps de les voir quand même !

Cela me rappelle que l’année dernière, sur un site, j’avais mit une très belle vidéo de Manero de Plata (le frère d’Antonio) dont voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=odF7_IYuJt0&mode=related&search= .

Manero y chantait un fandango avec son talent immense habituel, accompagné par son père, très belle video...

Peu de temps après, cette vidéo avait été suprimée. O ! Quel dommage !

Pourtant, les fils de Manitas ont beaucoup de talent : J’en reparlerais plus tard…vraiment !
J'ai passe de trop beaux moments avec eux!
Ils ont ou avait de qui tenir ! On le dit bien du talent de Kema (voir site de chico et lesGipsy king), petit fis de Manitas : « Bon sang ne pourrait mentir »...


SUITE : " Un diamant nommé Manero " 30 décembre 2013 sur ce blog
A bientôt !


19 commentaires:

fuegogitana a dit…

Deux vidéos troublent,mais cette chanson me rappellent aussi mon enthousiasme à cette époque des gipsy Kings, qui n'a fait qu'empirer aujourd'hui!!
Encore un bel article, sur ton parcours fait de joie et de douleurs avec des personnages haut en couleurs!
Merci pour le partage d'un de tes moments de ta vie!
Bisous.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Merci à toi aussi.
Ce fut une belle pèriode de fête intense pourtant avec lui!
Il est parti à 51 ans en 2001, besos!

Anonyme a dit…

Des hommes partis bien trop jeunes , des drames pour ceux qui restent amputés de l'affection d'un fils , d'un père , d'un mari .Mais c'est inéxorable nous partons tous . J'ai été encore jeune pétrie dans le coutumes Gitanes , nous parlons des défunts , ils vivent dans nos mémoires mais nous ne appelons pas . Mes croyances sont trés différentes des vôtres à ce sujet, je préfère penser qu'ils dorment vraiment en paix , sans avoir à revenir , comment être en paix , libéré , s'ils voient le chagrin , la douleur , les larmes des leurs ? . C'est un vaste sujet que chacun vit à sa manière selon sa croyance, son vécu . Délicat et trés personnel . Débla

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour Debla : je comprends très bien vos croyances (j'ai eu les mêmes "dormir".. en paix longtemps) mais il est vrai que la TCI a bousculé beaucoup de croyances qu'elles soient gitanes ou pas, ça n'a plus rien à voir d'ailleurs avec les gitans. Chez les catholiques....et autres
Sauf que la Tci n'est pas une croyance mais une technique con crète, une pratique...
je vais faire un post exprès à ce sujet je pense, pour expliquer que c'est :

L'au-delà qui a désiré entrer en contact avec nous en premier.

Je connais des gitanes vaiment medium : ce sont bien des contacts!

Debla, l'au-delà n'est pas un immense dortoir où nos chers disparus dorment sans cesse, sinon je ne vois pas l'interêt d'une évolution spirituelle dans le sommeil, bon, mais je vais en reparler et après les gens, comme je l'ai fait ailleurs, prendront ce qu'ils veulent de cela.
Mais il est vrai que quelques précisions s'imposent.

N'oubions pas qu'un magnétophone est un objet : neutre.

Par contre, je témoigne et ne cherche pas à convaincre.
C'est à dire qu'on peut ne pas y croire, mais ne pas taxer de menteurs ou de délirants ceux qui pratiquent, des anonymes comme moi, il y en à pas mal, ou des gens connus comme le Père Brune, Monique Simonet, Monique et Jacques Blanc-Garin, Jean-Michel Grandsire, Le père jean martin et combien d'autres, le groupe de Grosseto en Italie où la TCI est bien développée...
Isabelle lIONNET (elle n'est pas la seule) par écriture automatique: Sa maman est parfaitement saine d'esprit,
la liste que je viens de faire n'est pas exhaustive de tous ceux que j'ai cités, et dont il y à les liens ici

Merci de cette intervention très importante, Debla

Anonyme a dit…

Je ne me permettrai jamais de taxer ces pratiques de mensonges ou autres , j'ai bien trop de respect pour l'autre même s'il ne croit pas de la même façon que moi . Ma vision , mes croyances à ce sujet sont absoluments opposées aux vôtres mais ce n'est pas un jugement .Je ne cherche pas non plus à convaincre de mes croyances , la foi , la religion , les pensées qui s'y attachent sont des choses qui font partie de l'intime , je donnais ici simplement mon point de vue qui n'engage que moi . Débla

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Tout à fait Debla, je l'avais bien comprit comme cela (je viens de rentrer) et ce dont je parle n'est pas enfermé/prisonnier dans la religion. Moi non plus, je ne juge personne, sauf extremisme, et mon non jugement va très loin et est CONSCIENT.

Anonyme a dit…

Fleur de corail
bonjour

de ces propos je retiens...
l'essentiel et plusieurs fois tu l'écris:

"Je sais ce qui se cache derrière le rire, ce que peut consciemment ou inconsciemment dissimuler une personne qui rit ou aime faire rire, bien sûr,
mais le résultat était là : Je riais !

Et quelqu’un qui aime faire rire c’est quelqu’un qui veut être aimé, de toutes façons. "


Renversons aussi le sujet
il y a des personnes qui ne rient pas, parfois d'un rire jaune, d'un rire en coin dirions nous.

Pour d'autres ce sont des rires aux éclats
et il y a en cette musique que tu déposes dans ton blog qui le permet,[d'être dans le rire, le sourire chaleureux ]

cette musique venant de ces nomades
qui véhiculent par leur coeur
des sentiments très forts qu'ils ne trompent pas.

Etre dans le coeur c'est aussi
ce qui apparaît lorsque
au diapason, nous ressentons
comme ceux qui nous ont quitté
et là cela s'apelle un canal.

Il suffit d'y être ou pas.
Il est des plans rationnels
qui nous échappent, laissons
les encore un peu dans l'irrationnel !

Amitié à toi

Alaxis.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Tout à fait vrai! Bien... tamramarque sur le rationnel!Merci

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

En relisant certains posts je m'apperçois que parfois je m'exprime mal (ou trop rapidement) par ex dans ma réponse à Debla - Pomponette.
Ce n'est elle que je mets en cause lorsque je dis que les transcommunicateurs sont traités d'affabulateurs ou menteurs, ce sont des arguments employés par certaines personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas y croire.. à la TCI
Je pense que les gens ont comprit mais je précise aujourd'hui, sorry!

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai connu Antonio brièvement au printemps 1987.J'avais alors 18 ans.
Au cours de ces quelques rencontres,j'ai pu me rendre compte de l'importance dans sa vie de ces choses mystérieuses et magiques que l'on peut nommer paranormales . Je n'ai jamais pensé que notre rencontre était due au hasard et je lui serai toujours reconnaissante de ce qu'il a fait pour moi.
Il y a une semaine jour pour jour, poussée par un désir soudain, j'ai écrit son nom sur mon moteur de recherche. Je suis arrivée sur ton blog et j'ai appris son décès.
Ca m'a fait très mal.
A présent j'aimerais en savoir davantage sur les circonstances de son décès, c'est important pour moi.
Merci infiniment et par avance pour ce que tu pourras me dire.
A bientôt j'espère.
Juliane

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour Juliane,
Antonio était essentiellement un ami pour moi, et je connais sa femme, enfin je l'ai croisée quelques fois et j'ai beaucoup de respect pour elle...
Je n'ai rien à dire ici sur les circonstances de son décès sauf que cela a été une maladie rapide.
S'il t'as rendu service un jour j'en suis ravie et cela ne m'étonne pas de lui.
La vie est ainsi... Moi-même je dois redescendre quelques jours dans le sud pour être auprès de quelqu'un qui est très malade. Bonne fin de journée juliane.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

La vulgarité, ça ne s'improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire. C'est une infirmité de l'âme. " Guy Bedos

Je viens, aujourd’hui, en 2010, de recevoir un message grossier :
La vugarité, les injures, par des gens qui se camouflent derrière l’anonymat sur la toile ou pas n’ont pas leur place sur ce blog

Anonyme a dit…

salut je suis gitan et je mapelle cargol oui jai connu antonia des plata mon oncle roger mathieux jouer avec lui sur le disqueu madona una roumba por a ti.bisous amicalement cargol jos.

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bonjour Jos Cargol! Merci de ce témoignage de sympathie pour Antonio de Plata et pour la gentillesse de ton commentaire. J'ai cette chanson d'Antonio dont tu parles et d'autres, sur une cassette.

libertyes a dit…

J'ai moi aussi connu antonio, c'etait un gars extra avec un grand coeur et un humour detonnant !!!!
il me manque et je regrette de ne pas lui avoir put dit aurevoir mais souvent je pense à lui avec tendresse
j'ai cherché a revoir des videos sur le net mais elles ne sont plus actives , si quelqu'un a ca je prends pour ne jamais oublié l'homme au grand coeur
merci

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

J'aime beaucoup le mot " tendresse " Libertyes, car la tendresse est un sentiment noble qui n'inclue pas automatiquement quelque chose de sexué. La tendresse demande une sorte de don de soi...Merci de votre commentaire

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Bien que n’ayant reçu aucune attaque depuis un moment, je pense qu’il est important de préciser quelque chose et d’appeler un chat un chat. Je voulais éviter de l’écrire dans ce billet, mais les gens sont si étroits d’esprit…
J’aimais beaucoup Antonio de Plata mais n’étais PAS amoureuse de lui. Par contre, j’ai aimé un autre gitan : Tonio Moraito de Almeria ;
Après Miguel, je n’ai plus jamais eu de relations avec aucun gitan.
Quel dommage que parce-que l’on fait un hommage pour quelqu’un et que l’on à ne vive admiration pour cette personne, les gens vont tout de suite imaginer qu’il s’est passé quelque chose et penser « sexe ». Pourquoi les gens ont-ils si peu d’imagination ? Et pourquoi sont-ils si obsédés, EUX ? Quelqu'ils soient... Je pense décidément que la stupidité humaine, d’où quelle vienne, est sans fond…
Paix à son âme

Le Ptit Prince a dit…

Moiaussi, j'ai été l'ami de LUIS, alias Antonio... Nos routes se sont croisées à Paris, lors de l'enregistrement et la sortie de son disque, à Saint-tropez, pour une saison épique inoubliable, chez lui, à Montpellier... et puis la Grande-Motte en bord de plage, et puis les Saintes... C'était un Homme, avec un grand H; d'une générosité absolue et, c'est vrai, doué d'un humour de chaque instant vraiment unique. Avec ses angoisses, il était fier et droit dans ses bottes.
Sa disparition est un déchirement pour tous ceux qui l'ont aimé, même s'il vit toujours dans nos coeurs, et chante encore sur ma chaine stéréo. J'ai la chance de posséder de nombreux enregistrement originaux et uniques où je l'entend parler, entre deux chansons, au milieux d fêtes qu'il aimait animer. S'il devait y avoir le feu chez moi, ce sont ces cassettes que je sauverais...
Je ne peux pas évoquer mon souvenir de Luis sans rappeler l'existence de ses deux fidèles "compères": Chico et Miguel (leurs noms de scène...); là encore, de vrais hommes, avec des coeurs "gros comme ça!".
J'ai été un homme, à leur côté et je ne les oublierai jamais.
On était des frères...alors.
Merci à la vie de nous avoir offert Luis Baliardo et je suis sûr qu'il fait le clown là où il est...

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Oui : Merci à la vie de l'avoir connu! Très bel hommage Le Ptit Prince (et joli pseudo)!