mercredi 28 mai 2008

7. Asselémon aléiki ya Mariam

Le mois de Mai étant le mois de Marie, je ne pouvais pas avant d'aborder le flamenco, ne pas parler de Marie, même si dans cette video, "on a encore oublié" comme on le fait partout et d'habitude, la plus forte représentation de la vierge existant dans le monde et son miracle le plus fantastique!
Représentation que dis-je..... plus que cela.
Mais j'en reparlerais!!!!



Je vais finir par apprendre l'arabe (rires) c'est trop beau chanté, et j'adore l'accent arabe!

Je ne parle pas arabe ni ne l'écris (à par quelques mots mais ce n'est rien) sauf que

j'ai tout de suite voulu signer mon prénom en arabe

dès que mon psychanalyste de Paris, Jacques Hassoun, juif d'Alexandrie, est décédé,

psychanalyste, poète et écrivain.

DONT LA LANGUE MATERNELLE ETAIT L'ARABE, d'où un de ses livres : "Fragment de langue maternelle, esquisse d'un lieu"

J'ai d'ailleurs été une admiratrice d'Oum Kalsoum lorsque j'étais adolescente, fascination d'autant plus étrange que je ne comprenais pas un mot, même si je l'écoutais en 33 tours, sans cesse!

Le silence devient plus profond devant la beauté de ce chant découvert hier sur internet : Surprise! Le "Je vous salue Marie"!

Asselémon aléiki ya Mariam... Salut à toi Marie

ya moumtaléa naama... pleine de grâce

Rabbou maaki.. Le Seigneur est avec toi

Moubaraka enti fi ‘nissa... Bénie es tu entre les femmes

wa moubaraka thamarat batnik... et béni le fruit de ton sein

sayyadouma Yesson el Messih... notre Seigneur Jésus le Messie (Christ)

ya quiddisse Mariam.. Sainte Marie

ya walidat Allah... Mère de Dieu

salli li aglina nahnou ‘ l khouta... Priez pour nous nous les pêcheurs

el ana wa fi ‘ saa maoutîna... Maintenant et à l’heure de notre mort
Amin... Ainsi soit-il


MERYEM chant arabe - Virgin Mary - La vierge Marie
envoyé par abd-el-Mashiah


Mon prénom :













Suite à la supression de la video au-dessus, j'ai trouve un autre lien :
http://fr.youtube.com/watch?v=SrKPP4FU8fE (Juillet 08)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C EST SIMPLEMENT MAGIQUE CETTE MUSIQUE;
Tes notes m'ont touchées.
C'est vraiment très beau. Merci à toi de nous faire partager tes émotions, tes textes.
Une anonyme qui t'apprécie beaucoup
Marie....

Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié a dit…

Chère Marie anonyme (hihi) contente que la profondeur de ce chant t'es touchée