dimanche 16 mars 2008

6. La peur

Alors que nous fêtons pâques, je désire poser ce texte hautement spirituel, prononçé par Nelson Mandela, en 1994 :



" Notre crainte la plus profonde n'est pas d’être insuffisant
Notre crainte la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute
mesure

C'est notre propre lumière, et non pas l’obscurité‚ qui nous fait
le plus peur

Nous nous demandons "qui suis-je, moi, pour être brillant, superbe,
talentueux, fabuleux ?"
Il faudrait plutôt se demander "qui êtes-vous pour ne pas l’être
Vous êtes enfants de Dieu. Vous faire tout petit ne rend pas service
au monde.
L'illumination n'est pas de vous rapetisser pour éviter d'insécuriser
les autres

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
et en laissant briller notre propre lumière nous donnons aux
autres la permission de faire de même

En nous libérant de notre propre peur, notre présence
automatiquement libère les autres ".


Texte lu par Nelson Mandela à son peuple
le jour de son investiture.
Marianne Williamson.

Les gitans de Perpignan : Cantique




"Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ.
Se mettant à genoux, il priait:
"Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe !
cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne".
Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
Dans l'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance;
et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre."
Evangile selon Saint Luc

Enregistrer un commentaire